Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] myelomeres-vertebres


[Résolu] myelomeres-vertebres

Messagepar Shadyy » 07 Fév 2015, 13:38

bonjour , :)

j'ai compris que le rachis et la moelle avait une différence de croissance, ce que j'arrive pas a saisir c'est ou ce trouve les myelomeres en fonction des différentes vertèbre @@

merci
Dernière édition par Shadyy le 09 Fév 2015, 15:20, édité 1 fois.
Shadyy
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 20 Oct 2014, 17:36
Année d'étude: PACES
Prénom: rudy

Re: myelomeres-vertebres

Messagepar Quiche » 07 Fév 2015, 15:12

Salut !
C'est une question sur le système nerveux donc je décale ton sujet dans la bonne partie du forum !

------------ Edit de Zélus (tut 2020-2021) ☼
Pour rappel, 1 MYELOMERE = 1 ETAGE DE MOELLE spinale dont sont issues les racines nerveuses
1 métamère = 1 myélomère + ce qui est commandé par le myélomère
Un dermatome fait partie de ce qui est commandé par le myélomère par-exemple, c'est une bande cutanée de la peau innervée par 1 racine nerveuse. (cf. l'image p.5 de ma fiche ODS, je peux pas la mettre ici déso)
Et la moelle se termine par son cône terminal en L2.
------------

A cause de l'asymétrie de croissance moelle/rachis, certains myélomères ne sont plus en face des vertèbres de même nom.
Les racines des nerfs cervicaux sont horizontales, puis quand on descend le rachis les racines se verticalisent.
Par exemple, les myélomères lombaires se trouvent juste au-dessus du cône terminal de la moelle en L2 ; les myélomères sacrés se trouvent au niveau du cône terminal de la moelle.
Par contre, les myélomères cervicaux sont les seuls à être en face des vertèbres de même nom !! (car les racines nerveuses sont horizontales à ce niveau)


------------ Je fais mon come back :)
Sur ce schéma, tu vois la disposition des myélomères dans la moelle (en rouge vif = myélomères sacrés+++ (étage de la moelle relié aux racines sacrées), puis les racines nerveuses qui en sont issues sortent au niveau des vertèbres sacrées). C'est parce-que les racines nerveuses sacrées sont verticales que les myélomères sacrés vont se projeter au niveau des VERTEBRES de L1-L2 environ (valeur pas à retenir, c'est pour capter) alors que les racines sacrées vont sortir au niveau des VERTEBRES sacrées.
Tandis que les myélomères cervicaux donnent des racines horizontales, donc ils se projettent bien au niveau des VERTEBRES cervicales.

Exemple concret pour finir de digérer : On dit que le protoneurone du parasympathique pelvien est issu de la colonne intermédio-ventrale de la moelle, située entre les MYELOMERES S2-S3-S4.
On comprend ici pourquoi on doit différencier le niveau des MYELOMERES S2-S3-S4 (cette colonne est dans la partie rouge vif de la moelle sur le schéma, donnant les racines des nerfs sacrés S2-S3-S4 entre autres, qui descendent à la verticale)
et la projection des VERTEBRES (pck du coup cette colonne elle se projetterait au niveau des vertèbres L1-L2 peut-être, mais pas des vertèbres S2-S3-S4 puisque cette colonne est dans la moelle et il n'y a plus de moelle en-dessous de la vertèbre L2 !)
----------------


T'as compris le coup ?

L'emplacement des myélomères par rapport aux vertèbres est plutôt hors programme donc je t'explique ça à titre indicatif pour mieux que tu comprennes comment s'est organisé mais en aucun cas tu dois savoir que les myélomères lombaires sont au niveau des vertèbres T11/T12 etc ok ? :)
Fichiers joints
fig149.jpg
Quiche
VP Communication
 
Messages: 1620
Inscription: 19 Sep 2012, 19:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: myelomeres-vertebres

Messagepar Shadyy » 09 Fév 2015, 15:08

yes merci ;)
Shadyy
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 20 Oct 2014, 17:36
Année d'étude: PACES
Prénom: rudy


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7