Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annales "moelle spinale et généralités"

Abonné(s): Snape

Annales "moelle spinale et généralités"

Messagepar Lulla » 14 Mai 2015, 16:19

Salut ! Je regroupe ici plusieurs questions sur cette partie des annales parce que faire un post pour chaque ça aurait été trop long haha (mea culpa)

Alors :
:arrow: 36-2009 : Une fracture de la 4ème vertèbre lombaire peut entrainer une paraplégie sensitive-motrice centrale parce que une telle lésion peut sectionner la moelle -> E : J'aurai mis A, je vois pas en quoi ces 2 propositions sont fausses et pour moi c'est lié !

:arrow: 37-2010 : La moelle spinale est prolongée par le filum terminale jusqu'à la fin du sac dural parce que il y a une asymétrie de croissance entre la moelle et le rachis qui grandit plus vite que la moelle -> B, mais y'a bien un lien non ? On avait même dit que le filum terminale c'était une des conséquences de cette asymétrie

:arrow: 43-2012 A) : Les cavités centrales du SNC sont tapissées en tout point par la pie-mère -> F : whaaat ? :crying: je croyais que c'était vrai, où est-ce qu'elle ne les tapisse pas ?..

:arrow: 14-2005 A) et D) : A propos du V4 on peut dire que : il est tapissé par la pie-mère -> F : pourquoi ?? :crying:
Il présente des plexus choroïdes qui ont une forme de limaçon -> pareil, why ?

Merci d'avance ! Des bisous :blowkiss:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lulla
Carabin vétéran
 
Messages: 272
Inscription: 06 Sep 2013, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: LULLA

Re: Annales "moelle spinale et généralités"

Messagepar Snape » 14 Mai 2015, 16:34

Lulla a écrit:Salut ! Je regroupe ici plusieurs questions sur cette partie des annales parce que faire un post pour chaque ça aurait été trop long haha (mea culpa) Salut :)

Alors :
:arrow: 36-2009 : Une fracture de la 4ème vertèbre lombaire peut entrainer une paraplégie sensitive-motrice centrale parce que une telle lésion peut sectionner la moelle -> E : J'aurai mis A, je vois pas en quoi ces 2 propositions sont fausses et pour moi c'est lié ! La moelle s'arrête en L2 donc une fracture de la vertèbre L4 ne donne pas de lésion de la moelle ++

:arrow: 37-2010 : La moelle spinale est prolongée par le filum terminale jusqu'à la fin du sac dural parce que il y a une asymétrie de croissance entre la moelle et le rachis qui grandit plus vite que la moelle -> B, mais y'a bien un lien non ? On avait même dit que le film terminale c'était une des conséquences de cette asymétrie J'aurais dit A aussi mais bon..tout dépend si on parle du filum interne ou externe :dont-know:

:arrow: 43-2012 A) : Les cavités centrales du SNC sont tapissées en tout point par la pie-mère -> F : whaaat ? :crying: je croyais que c'était vrai, où est-ce qu'elle ne les tapisse pas ?.. Les cavités sont tapissées de glie épendymaire ≠ pie mère qui tapisse la substance nerveuse !

:arrow: 14-2005 A) et D) : A propos du V4 on peut dire que : il est tapissé par la pie-mère -> F : pourquoi ?? :crying: Pour la même raison qu'au dessus
Il présente des plexus choroïdes qui ont une forme de limaçon -> pareil, why ? MMh possiblement vrai, c'est un item de 2P ça ? :lol:

Merci d'avance ! Des bisous :blowkiss:
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Avatar de l’utilisateur
Snape
Carabin No Life
 
Messages: 978
Inscription: 05 Oct 2013, 15:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Killian

Re: Annales "moelle spinale et généralités"

Messagepar Lulla » 14 Mai 2015, 21:52

Salut, merci de ta réponse rapide !
Pour la moelle qui s'arrête en L2 je sais meme pas comment j'ai pas pu voir le piège hahaaha @@
Ensuite est-ce que tu peux développer pour le filum interne/externe s'il te plait ?

Merci beaucoup pour le reste ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lulla
Carabin vétéran
 
Messages: 272
Inscription: 06 Sep 2013, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: LULLA


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7