Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

vertebre type

Abonné(s): A!ex

vertebre type

Messagepar Mendel » 26 Jan 2015, 14:13

bonjour , j'aimerais savoir s'il vous plait si la vertebre cervicale 7 est une vertebre cervicale type ou non car dans la fiche c'est ecrit de C3 a C7 or C7 a 2 surfaces articulaires de plus que les autres !
Voila merci :P
Mendel
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 11 Aoû 2014, 16:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Mendel

Re: vertebre type

Messagepar A!ex » 27 Jan 2015, 14:26

Salut désolé Mendel, je m'incruste j'ai une question du même type je vais pas refaire un post :mrgreen:
Alors dans la ronéo de l'an dernier la vertèbre thoracique type c'est T1-T10 c'est pas plutôt T1-19 ? ;)
Merci bonne journée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: vertebre type

Messagepar Hygie » 27 Jan 2015, 15:01

Bonjour à tous les 2 :)

En effet, on en peut pas tout a fait parler de vertèbre type pour C7 puisqu'elle présente des petites particularités (elles sont énumérées page 3 de la fiche).

A!lex c'est effectivement une question délicate : T11 et T12 ne possèdent pas de surface articulaire transversaire (car plus de vraies côtes à ce niveau) donc ce ne sont pas des vertèbres types. Mais T10 ne possède pas de facette costale inférieur donc elle est pas vraiment type non plus :confused:

En gros il faut retenir que les vertèbres de transition (C7- T12 ...) présentent toujours des particularités .
Globalement aucune des vertèbres n'est strictement identique à l'autre mais on considère que les vertèbres cervicales (hormis C1 et C2 qui présentent de GROSSES différences) ressemblent à C3, que les thoraciques ressemblent à T5 et que les lombaires ressemblent à L3.

Je vous rappelle que cette année c'est le professeur De Peretti qui fera le cours sur la rachis, et qu'il y aura surement des petites modifications !

Bonne journée à tous les 2 :D
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: vertebre type

Messagepar A!ex » 27 Jan 2015, 15:16

Ok super merci Hygie pour ta réponse ultra rapide, je pense qu'il vaut mieux attendre le cours de DePe pour être sûr de son avis sur tout ça :angel:
Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: vertebre type

Messagepar Mendel » 27 Jan 2015, 15:26

Dac merci , des que sa sera possible si on peut avoir un petit recapitulatif sur quel vertebre est type et les quels ne le sont pas c'est cool !

Merci encore!
Mendel
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 11 Aoû 2014, 16:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Mendel

Re: vertebre type

Messagepar Hygie » 27 Jan 2015, 15:31

Si le prof ne le dit pas en cours, c'est qu'il ne posera pas de question dessus ! A mon avis, s'il pose des questions sur le rachis ce sera sur des vertèbres types ou sur des particularités clairement définies en cours :)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7