Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] (RESOLU) Rachis sacré


[Résolu] (RESOLU) Rachis sacré

Messagepar Chloette » 31 Jan 2015, 23:17

Coucou !!

J'ai une question à propos du rachis sacré ! :curl-lip:
Attention les yeux ça risque de piquer ...


Sur le schéma est représenté non pas 4 foramens sacré mais 8 sur une face ante et 8 sur une face poste.. du coup ca sous entend que l'on ai au sein d'un foramen sacrée 1 seul nerf sacré c'est ca ?

Par exemple au niveau de la vertèbre S2 --> on va avoir 4 racines dont 2 de chaque côté de la colonnes vertebrale. L'une des 2, du côté droit, va allez vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Elles vont passer toute seule au niveau du foramen (donc dans un foramen sacré on aura 1 nerf forcément moteur si vers l'avant et sensitif si vers l'arrière, qui une fois sorti donnera un rameau antérieur (si elle est allez vers l'avant) et postérieur (si elle est allée vers l'arrière) :arrow: je dis de la merde ou pas .. :question:

Puis de manière générale les nerfs sorte sur les coté de la colonne vertébrale mais la c'est devant et derrière c'est ca ?

Du coup nos plexus ne seront pas latéraux mais ventraux et dorsaux ?!

Je crois que j'ai décidément du mal avec ce rachis sacrée @@

Besoin d'une petit aide svp :J'espère avoir été comprise :oops:
Mercii beaucoup d'avance !!! :embarrassed: :clap:
Dernière édition par Chloette le 01 Fév 2015, 12:00, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Rachis sacré

Messagepar Hygie » 01 Fév 2015, 00:01

Coucou :)

Je te laisse aller voir cette vidéo qui est très bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=nK-oHoMd-bY

On voit effectivement sur chaque face (ant et post) du sacrum 8 foramens qui traversent de part en part le sacrum.

Au niveau du canal sacré, les nerfs sacrés vont se diviser en rameaux antérieurs et postérieurs :arrow: les rameaux ant émergeront du foramen ant et les rameaux post du foramen post (et ceci-ci à droite comme à gauche .. comme à D et à G des vertèbres "normales").

Les rameaux sont biens issus des nerfs, eux-même issus de la réunion des racines antérieurs motrices et postérieurs sensitives :arrow: donc les rameaux véhiculent un influx mixte (moteur et sensitif) :)

Je pense que l'on peut dire que les plexus sacrés seront aussi latéraux puisque les rameaux qui s'anastomoseront se dirigent vers l'extérieur du sacrum

Est-ce que c'est plus clair ? est-ce que j'ai répondu à toutes tes questions ? :P

Bonne soirée :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Rachis sacré

Messagepar Chloette » 01 Fév 2015, 10:25

Alors alors ... :P
Hygie a écrit:Coucou :)

Je te laisse aller voir cette vidéo qui est très bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=nK-oHoMd-bY

On voit effectivement sur chaque face (ant et post) du sacrum 8 foramens qui traversent de part en part le sacrum.

Au niveau du canal sacré, les nerfs sacrés vont se diviser en rameaux antérieurs et postérieurs :arrow: les rameaux ant émergeront du foramen ant et les rameaux post du foramen post (et ceci-ci à droite comme à gauche .. comme à D et à G des vertèbres "normales").

Les rameaux sont biens issus des nerfs, eux-même issus de la réunion des racines antérieurs motrices et postérieurs sensitives :arrow: donc les rameaux véhiculent un influx mixte (moteur et sensitif) :)

donc en fait au sein d'un foramen on aura 1 nerf et une fois sortie c'est un rameau ? Mais du coup y a un truc qui me chiffonne sur cette vidéo c'est que on sein du foramen on vois bien qu'il y a un seul élément qui le traverse (je l'ai appelé element car je sais pas vraiment comment il faut l'appeler haha :embarrassed:
image.jpg

en fait le schéma sous entendrais qu'on ai la réunification de nos racines pour former un nerf au sein de notre rachis sacré et que les rameau commence dedans et vont chacun passer ensuite dans un foramen c'est ça ?? (En fait mon vrais problème est je crois dans l'appellation des "nerf" "racines" "rameaux" car j'ai l'impression qu'il y a une petite différence avec le reste du rachis..

Je pense que l'on peut dire que les plexus sacrés seront aussi latéraux puisque les rameaux qui s'anastomoseront se dirigent vers l'extérieur du sacrum
Tu vois ici tu dis << puisque les rameaux s'anastomoseront et se dirigeront vers l'extérieure >> du coup ils'sont non pas formé depuis la sortie des foramen comme ca a éte le cas jusqu'à present mais sont forme au sein même de note rachis c'est ca ?
Car de base :
Une racine : est toujours dans le rachis et entre les radicelles et les nerfs spinaux
Un nerf spinal : est centimétrique et au sein du foramen
Un rameau : commence a la sorti du foramen
Ici c'est pas trop le cas pour le rachis sacré non ?

AAAh a moins qu'on ai 2 foramen inter vertébrale et 4 foramen sacré !!!
Du coup les nerfs sont bien au sein des foramen inter vertebral
Et les rameau commence a la sortie du ce foramen vertébral et vont ensuite passer dans les foramen sacrée ! C'est ça :shock: :angel:


Est-ce que c'est plus clair ? est-ce que j'ai répondu à toutes tes questions ? :P

Bonne soirée :bye:


Merciii beaucoup Hygie !!! Et la vidéo est top top !! :victory: :handshake: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Rachis sacré

Messagepar Hygie » 01 Fév 2015, 11:00

Je pense avoir compris ce qui t'embête (et ma co-tut Rubis t'a trouvé un beau schéma pour tout t'expliquer <3 )

nerfs spinaux .png


La moelle s'arrête au niveau de la vertèbre L2 :arrow: Au niveau des myélomères sacrés (contenus dans le cône terminal de la moelle) naissent des racines puis en avant du FIV nait le nerf spinal (issu de la réunion des racines ant motrice et post sensitive) :arrow: Le nerf spinal chemine dans le sac dural puis dans le canal sacré jusqu'à son point d'émergence :arrow: dans le canal sacré le nerf se divise en rameaux ant et post :arrow: au niveau de chaque foramens on ne trouve qu'un rameau :arrow: après leur émergence du sarum les rameaux peuvent se réunir en plexus pour aller innerver communément un viscère

sacrum .png


:!: La racine se trouve bien à l'intérieur du rachis
:!: Le nerf est centimétrique et se divise après le FIV en 2 rameaux
:!: Les rameaux sont bien au-delà du FIV

Est-ce que c'est mieux maintenant ? :fingers-crossed:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Rachis sacré

Messagepar Chloette » 01 Fév 2015, 11:24

Olalalaaa mais c'est tellement parfait !!!!! :in-love: :in-love: :in-love:

Merci beaucoup Hygie !! :victory: :worship:

Bonne journée :bye:
Dernière édition par Chloette le 01 Fév 2015, 11:35, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Rachis sacré

Messagepar Hygie » 01 Fév 2015, 11:30

Je suis contente que tu ai compris :D :waving:

Bonne journée à toi :kiss:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Rachis sacré

Messagepar Chloette » 01 Fév 2015, 11:37

Hum petite rectification .. tu dis que les nerfs spinaux sont issue des foramen inter vertébraux et que ensuite il vont dans le canal vertébral ... C'est pas possible non ?
Le canal vertébral c'est pas le même que celui qui contient le sac dural et la moelle non ?
Le nerf sort pour Rerentrer dedans ? :cyclops:

Promis après j'arrête en tout cas c'est déjà beaucoup plus clair !!! :angel: :glasses-nerdy:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Rachis sacré

Messagepar Hygie » 01 Fév 2015, 11:49

En effet, les nerfs spinaux sacrés sont formés juste avant le FIV et ne sortent pas entre 2 vertèbres mais cheminent dans le sac dural avant de rejoindre le sacrum

Désolé pour cette petite erreur :shame: (je vais éditer mon message précédent)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Rachis sacré

Messagepar Chloette » 01 Fév 2015, 12:00

Ah d'accord !! :D

Donc c'est la fameuse petite notion de différence par rapport au reste de rachis !

C'est très claire dans ma tête maintenant !! Merci beaucoup !! :clap: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: (RESOLU) Rachis sacré

Messagepar Hygie » 01 Fév 2015, 12:04

oui, voila c'est la seule petite particularité :) (on s'ennuierait sans toutes ces particularités .. ou pas :P )
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7