Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tuto 7 QCM 29 cause à effet


[Résolu] Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar Elliot » 31 Mar 2015, 19:57

Coucou :)

Toujours moi :D

J'ai mis B parce que pour moi je pensais qu'il n'y avait aucun lien entre l'absence de sensibilité et la douleur et les muscles fléchisseurs des doigts
Si ça touchait les muscles fléchisseurs des doigts, les doigts serraient "paralysés" mais y aurait pas de douleur ou de perte de sensibilité si ?
Pareil le fait que le carpe est une concavité antérieur n'influe pas directement sur le syndrome canalaire ?

Voilà merci pour ce tuto :kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar Carlus » 31 Mar 2015, 20:18

Coucou,
2ème petite question a propos de ce qcm, perso j'ai mis B parce que pour moi un syndrome canalaire ne se déclenche que si il y a compression du nerf médian, hors c'était pas précisé dans la cause. Même si c vrai que le tunnel formé est "nécessaire" au syndrome canalaire, il n'est pas suffisant non?
Mercii!! :)
Carlus
Carabin confirmé
 
Messages: 77
Inscription: 29 Oct 2014, 17:57
Année d'étude: PACES
Prénom: Carla

Re: Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar Hygie » 31 Mar 2015, 20:31

Bonsoir :)

Elliot, j'ai mis toutes ces informations dans les propositions pour pas vous embrouiller et qu'elles soient les plus complètes possible (comme ce qu'il y a dans la ronéo).

Le lien de cause à effet n'est pas discutable : c'est bien le nerf médian qui est responsable de la sensibilité des 3 premiers doigts de la main, or comme il passe dans le canal carpien .. il peut être lésé/ compresser dans un syndrome du canal carpien

Carlus, je vois ce que tu veux dire mais bon la c'était quand meme clair que les propositions étaient liées, il y a bien un lien de cause à effet entre le passage du nerf médian dans le canal et les signes cliniques d'un syndrome du canal carpien :)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar Carlus » 31 Mar 2015, 22:42

Oui c'est pour ça que j'ai préfèré posé la question merci :)
Carlus
Carabin confirmé
 
Messages: 77
Inscription: 29 Oct 2014, 17:57
Année d'étude: PACES
Prénom: Carla

Re: Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar vivi83 » 01 Avr 2015, 00:00

Dailleurs j'ai une question, est ce que cest faux de dire le nerf median pour les 4 premiers doigts de la main, vu que c'est les 3? Je suis desolée ma question est pas super mais j'ai fait un qcm avec cette item compté vrai^^
vivi83
Carabin vétéran
 
Messages: 312
Inscription: 13 Jan 2014, 22:57
Année d'étude: PACES²
Prénom: a-c

Re: Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar Elliot » 01 Avr 2015, 07:33

Coucou Hygie merci de ta réponse :)
Mon problème n'est pas au niveau du terme sensibilité mais plutôt de son lien avec les muscles fléchisseurs des doigts, je comprends pas le lien avec le cause à effet qui repose sur la compression du nerf médian dans le canal carpien
Du coup est ce que la compression du nerf médian dans le canal carpien amène à une défaillance du muscle fléchisseur des doigts et c'est ça qui entraîne la perte de sensibilité ? Désolée J’arrive pas à comprendre le lien :/

Merci d'être patienté avec toutes nos questions :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar rubis » 01 Avr 2015, 11:01

Coucou!
Alors le syndrome du canal carpien désigne les troubles liés à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.

On sait que le nerf médian commande la sensibilité d'une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend de l'avant-bras, passe dans le canal carpien et lorsqu'il est comprimé, l'influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent.
J'espère que vous comprenez mieux le lien bonne journée :)
Image
Avatar de l’utilisateur
rubis
Carabin vétéran
 
Messages: 414
Inscription: 27 Juil 2013, 20:44

Re: Tuto 7 QCM 29 cause à effet

Messagepar Elliot » 01 Avr 2015, 11:17

Coucou Rubis
Merci de ta réponse
C'est bon pour moi j'attendS les autres :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Coin QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7