Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Items membres livre De Peretti

Abonné(s): Emilie2

[Résolu] Items membres livre De Peretti

Messagepar Yolo » 06 Mai 2015, 09:58

Salut :),

En faisant les QCM du livre du professeur je suis tombée sur quelques items qui me posent problème. Je ne fait qu'un seul post pour le même chapitre pour ne pas trop vous surcharger, si vous préférez que je découpe tout, pas de souci :).

6. Les injections intra-musculaires se font dans le cadran supéro-externe de de la région glutéale
Parce que
Le nerf sciatique passe dans la région glutéale

Alors là, la correction donne B. J'ai cherché un peu sur le forum et je suis tombée sur un post de 2013 : viewtopic.php?f=318&t=35953&p=231939 : un tuteur dit que c'est la réponse A et je suis complètement d'accord. Ce n'est pas parce qu'on ne précise pas inféro-interne que les deux items ne sont pas liés, non? Je voulais donc avoir confirmation, savoir si finalement l'information était remontée jusqu'au professeur ou pas ... :oops:


8D. Le fémur possède un col chirurgical situé après la tête, en région métaphysaire.
Cet item est compté faux avec pour justification : Le col chirurgical de l'humérus se situe au niveau de la métaphyse. Le fémur présente un col anatomique qui est également son col chirurgical.
La je suis complètement pommée ... Je ne vois pas du tout où le prof veut en venir avec cet item .. :/


20. Celui là c'est un dessin représentant la clavicule, la scapula, le bras et la partie proximale de l'avant bras avec les différents éléments vasculaires et nerveux (désolée la qualité est bien trop mauvaise pour que je mette la photo...). Il indique avec une flèche une artère et un nerf au niveau de l'avant bras (artère radiale et nerf médian) et l'énoncé est : Vue antérieure profond du bras droit. Là je me demande ce que je mettrais le jour J, sachant qu'il nous les situe au niveau de l'avant bras, est-ce un item HS? Mais sachant que les deux passent également au niveau du bras ... Bref j'aurais bien aimé des avis svp :)


Désolée je ne pensais pas que mon post allait être aussi long ... :oops:

Merci d'avance, bonne journée :kiss: :handshake:
Dernière édition par Yolo le 06 Mai 2015, 11:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline

Re: Items membres livre De Peretti

Messagepar Hygie » 06 Mai 2015, 10:12

Bonjour :)

Yolo a écrit:6. Les injections intra-musculaires se font dans le cadran supéro-externe de de la région glutéale
Parce que
Le nerf sciatique passe dans la région glutéale
J'aurai mis A aussi, l'item manque de précision, mais il n'en est pas moins vrai (et lié)

Yolo a écrit:8D. Le fémur possède un col chirurgical situé après la tête, en région métaphysaire.
Cet item est compté faux avec pour justification : Le col chirurgical de l'humérus se situe au niveau de la métaphyse. Le fémur présente un col anatomique qui est également son col chirurgical.
La je suis complètement pommée ... Je ne vois pas du tout où le prof veut en venir avec cet item .. :/


En fait les chirurgiens distinguent le col anatomique (celui que l'on apprend nous) et le col chirurgical. Petit schéma pour bien visualiser:
Capture d’écran 2015-05-06 à 10.10.15.png

Pas de panique, le prof n'en a pas parlé donc ce n'est absolument pas a savoir pour le concours !


Yolo a écrit:20. Celui là c'est un dessin représentant la clavicule, la scapula, le bras et la partie proximale de l'avant bras avec les différents éléments vasculaires et nerveux (désolée la qualité est bien trop mauvaise pour que je mette la photo...). Il indique avec une flèche une artère et un nerf au niveau de l'avant bras (artère radiale et nerf médian) et l'énoncé est : Vue antérieure profond du bras droit.

Je pense que cette année il faudra être bien vigilant sur la bras/ l'avant-bras / la jambe/ la cuisse .. donc j'aurai mis faux

C'est good ? :kiss:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Items membres livre De Peretti

Messagepar Yolo » 06 Mai 2015, 10:22

Wahouuu cette rapidité :in-love:, merci beaucoup :D

Pour les deux premiers c'est bon merci :).

Par contre pour le dernier, sachant qu'avant d'arriver dans l'avant bras, l'artère et le nerf cheminent dans le bras, ça porte un peu à confusion je trouve :/ .. Ca serait possible de poser la question au prof si vous devez encore lui en poser d'autres svp :oops: ? Sinon pas de souci, je pense que le prof sera assez clair le jour du concours.

Merci beaucoup pour tout votre boulot pour nous :D :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline

Re: Items membres livre De Peretti

Messagepar Hygie » 06 Mai 2015, 11:00

RE :)

On ne va plus pouvoir poser de question au professeur jusqu'au concours je pense car là il est en Corse et après on sera vraiment trop proches du CC !

Ne t'inquiètes pas, les énoncés seront clairs et s'il veut vous piéger entre le bras et l'avant-bras ça vous sautera aux yeux (puisqu'on vous a appris à être paranos en faisant des QCM) :P

Bon courage pour ces dernières semaines <3
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Items membres livre De Peretti

Messagepar Yolo » 06 Mai 2015, 11:08

Y en a qui ont de la chance :lol: !

C'est bon pour moi, merci pour tout :D :party: :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Coin QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron