Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Item Système nerveux livre Depé


[Résolu] Item Système nerveux livre Depé

Messagepar Yolo » 08 Mai 2015, 11:42

Salut :) !

Petit problème avec 2 items du bouquin de QCM du prof :

13.E : 3 artères cérébrales sont issues, à droite et à gauche, du cercle artériel de la base du cerveau.

Compté juste. Mais la formulation me pose problème. J'ai d'abord compté l'item faux parce que les artères cérébrales moyennes ne font pas partie du cercle artériel; mais ensuite, après réflexion, elles sont bien issues des carotides internes, qui elles, proviennent du cercle artériel. Du coup je voulais savoir si c'est bien avec le deuxième raisonnement qu'il fallait répondre :).

46.A : La voie motrice volontaire est une voie à 2 neurones (un neurone central et un neurone périphérique au niveau des noyaux moteurs). Compté juste. Et là j'ai juste envie de pleurer ... ^^. Voie motrice volontaire = mononeuronale, non ?

Merci d'avance pour vos réponses :D !

Bonne journée :glasses-nerdy: :kiss:
Dernière édition par Yolo le 08 Mai 2015, 17:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline

Re: Item Système nerveux livre Depé

Messagepar Emilie2 » 08 Mai 2015, 11:47

Petit (GROS) +1 :D
Emilie2
Carabin addicted
 
Messages: 1366
Inscription: 21 Aoû 2013, 19:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emilie

Re: Item Système nerveux livre Depé

Messagepar Hygie » 08 Mai 2015, 16:56

Bonjour :)

Yolo a écrit:13.E : 3 artères cérébrales sont issues, à droite et à gauche, du cercle artériel de la base du cerveau.
Compté juste. Mais la formulation me pose problème. J'ai d'abord compté l'item faux parce que les artères cérébrales moyennes ne font pas partie du cercle artériel; mais ensuite, après réflexion, elles sont bien issues des carotides internes, qui elles, proviennent du cercle artériel. Du coup je voulais savoir si c'est bien avec le deuxième raisonnement qu'il fallait répondre .


oui, ton raisonnement est bon ! Effectivement la formulation est pas géniale, la subtilité entre "les 3 artères sont issues / les 3 artères appartiennent " est un peu méchante ! :beat-up:

Yolo a écrit:46.A : La voie motrice volontaire est une voie à 2 neurones (un neurone central et un neurone périphérique au niveau des noyaux moteurs). Compté juste. Et là j'ai juste envie de pleurer ... ^^. Voie motrice volontaire = mononeuronale, non ?


Oh noon @@
Dans le live de DeP il y'a marqué voie mononeuronale et un peu plus loin ils parlent d'un 2ème neurone ! (en vrai elle possède 2 neurones MAIS POUR DE P elle est MONONEURONALE). :arrow: donc pour le concours elle est mononeuronale . (il sait ce qu'il a dit en cours donc ça va aller :fingers-crossed: )

C'est good ? :kiss:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Avatar de l’utilisateur
Hygie
Carabin addicted
 
Messages: 1039
Inscription: 28 Sep 2013, 11:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: alexia

Re: Item Système nerveux livre Depé

Messagepar Yolo » 08 Mai 2015, 17:50

C'est parfait, merci beaucoup pour tes réponses :D :kiss:

Bon week end :go-away:
Avatar de l’utilisateur
Yolo
Carabin vétéran
 
Messages: 297
Inscription: 23 Aoû 2013, 23:38
Année d'étude: Interne
Prénom: Céline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Coin QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7