Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DTA vue supérieur


[Résolu] DTA vue supérieur

Messagepar Elliot » 04 Fév 2015, 12:33

image.jpg


Coucou :)

Je suis en cours avec notre cher et tendre doyen et j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des bout de côtes comme ça (cf photo) si quelqu'un veut bien m'expliquer :mrgreen:

Merci :alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: DTA vue supérieur

Messagepar Quiche » 04 Fév 2015, 12:36

Salouttééé :D

En fait, les côtes n'ont pas un trajet horizontal, elles sont obliques.

Regarde sur ce schéma :
fig170.jpg


T'as compris le coup :blowkiss:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication
 
Messages: 1620
Inscription: 19 Sep 2012, 19:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: DTA vue supérieur

Messagepar Elliot » 04 Fév 2015, 12:54

Re :) alors j'ai toujours pas compris :oops:

Alors voilà le schéma que j'ai vu sur internet qui ma fais pense que c'était parce que le DTA n'était pas droit
image.jpg


Mais enfait la on voit pas tout le DTA sur une vue supérieur ?
Les trois folioles c'est juste la forme que le DTA a sur le dessus genre ? :messed:

En fait mon problème c'est que : même si on est sur une vue horizontale je vois pas comment on peut voir que ça des cotes et puis tout autour en plus :P

1) chaque bout de côte représente une côte différente ?
2) j'ai vu sur des schémas qu'elles sont obliques mais j'arrive pas a faire le lien avec ce qu'on voit
3) est ce que les bouts de côtes c'est une vue réel de ce qu'on voit en vue supérieur ? Ils ont rien enlevé pour qu on voit ça ?
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: DTA vue supérieur

Messagepar Quiche » 04 Fév 2015, 13:53

En fait, je pense que c'est une vue du DTA par le dessus, coupée en T8 mais que tous les éléments au dessus du DTA ont été supprimé afin de voir le DTA dans son intégralité. En fait, c'est pas vraiment une COUPE au sens propre... C'est comme si t'étais en dissection, que tu coupais le tronc en T8 et qu'après t'enlevais tous les éléments entre ta coupe et le DTA ... Tu vois ce que je veux dire ? :lol: Ce qui fait qu'on voit la partie postérieure du DTA malgré le fait que cette partie soit plutôt verticale et qu'elle se termine en T12 !


Pour cette histoire de côtes, fais comme si on avait coupé le tronc en T8 => Là où y'a ma flèche rouge. Tu vois qu'on coupe plusieurs fois les côtes :D
fig170 - copie.jpg
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication
 
Messages: 1620
Inscription: 19 Sep 2012, 19:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: DTA vue supérieur

Messagepar Elliot » 04 Fév 2015, 15:50

Quiche a écrit:En fait, je pense que c'est une vue du DTA par le dessus, coupée en T8 mais que tous les éléments au dessus du DTA ont été supprimé afin de voir le DTA dans son intégralité. En fait, c'est pas vraiment une COUPE au sens propre... C'est comme si t'étais en dissection, que tu coupais le tronc en T8 et qu'après t'enlevais tous les éléments entre ta coupe et le DTA ... Tu vois ce que je veux dire ? :lol: Ce qui fait qu'on voit la partie postérieure du DTA malgré le fait que cette partie soit plutôt verticale et qu'elle se termine en T12 !


Pour cette histoire de côtes, fais comme si on avait coupé le tronc en T8 => Là où y'a ma flèche rouge. Tu vois qu'on coupe plusieurs fois les côtes :D
fig170 - copie.jpg


Merci de toutes des réponses Quiche je crois que j'ai compris enfait ce qui me posait problème c'est que le diaphgrale n'est pas horizontale mais plutôt verticale avec ces deux coupoles c'est pour ça je comprenais pas comment on puisse faire une vrai coupe avec le DAT entier :mrgreen:
Enfait c'est l'absence d'effet 3D et de profondeur qui me faisait bugué sur les schémas :soldier:

Mais c'est bon maintenant merci :kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil pulmonaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7