Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] (RESOLU) Wheland / H labile / Vocabulaire

Abonné(s): Chloette, Clache

[Résolu] (RESOLU) Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Chloette » 17 Jan 2015, 13:58

Coucou !!
Alors j'ai des petits soucis de compréhension sur certains points

:arrow: Dans la réaction de Substitution Nucléophile, est se qu'on peut parler de complexe de Wheland / complexe sigma ?? et de complexe pi lors de l'attractivité Nucléophile ??

:arrow: je ne comprend pas très bien la différence entre un Halogène activé et un Halogène non activé .. Idem comment on sait qu'un phénol est actif ou non actif ?..

:arrow: Est se qu'on peut dire qu'un Alkylbenzène est un Toluène ?

:arrow: L'hydrogène labile est uniquement retrouvable dans le cas de milieu Basique et non en milieu Acide ??

:arrow: a quoi correspond un << Mélange asymétrique d'acide sulfurique >> ?

désolé pour cette série de questions... :angel:
Merciii :lool: <3
Dernière édition par Chloette le 20 Jan 2015, 22:49, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Clache » 17 Jan 2015, 20:35

Salut :)

Alors le complexe pi c'est quand l'espèce électrophile et proche du benzène et qu'il y a une attraction entre les deux. Le complexe de Wheland ou le complexe sigma c'est la même chose, c'est ce qui suit après c'est le complexe pi : c'est la formation d'une liaison covalente entre l'électrophile et le benzène

Alors déjà on parle d'halogène activé ou non activé quand il s'agit d'un substitution nucléophile. L'halogéno benzène est nucléophile et on veut réaliser une SN :arrow: ca coince, c'est une réaction difficile du fait que l'on soit en présence de deux espèces nucléophiles. Afin de contrer cette difficulté il y a deux possibilité :
- soit l'halogène est activé c'est a dire que le carbone qui porte l'halogène aura une charge delta +, pour cela on va greffer en ortho ou para un groupe électro attracteur (NO2 qui va attirer les électrons vers lui et appauvrir le benzène en électron et donc rendre le carbone delta +. En résumé le NO2 qui est désactivant va "désactiver" le benzène ce qui va activer le carbone porteur de l'halogène et donc facilité le départ de l'halogène, on parle alors d'halogène activé

- un halogène non activé c'est tout simplement un halogéno benzène qui ne possède pas de groupement électro-attracteur

Je dirais plutôt que le toluène est un alkylbenzène, alkyl veut dire chaine carboné

Un hydrogène labile est un atome d'hydrogène capable de partir, c'est à dire un H+. On peut retrouver des hydrogènes labiles à la fois en milieu acide et en milieu basique cela dépend de ta molécule et de ton solvant.

Ou a tu vu cette notion ??

Voila :)
Avatar de l’utilisateur
Clache
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 12 Oct 2012, 20:34
Année d'étude: Pharma
Prénom: claire

Re: Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Chloette » 17 Jan 2015, 20:45

Clache a écrit:Salut :)

Alors le complexe pi c'est quand l'espèce électrophile et proche du benzène et qu'il y a une attraction entre les deux. Le complexe de Wheland ou le complexe sigma c'est la même chose, c'est ce qui suit après c'est le complexe pi : c'est la formation d'une liaison covalente entre l'électrophile et le benzène Ah d'accord donc c'est réservé à l'espèce Electrophile :)

Alors déjà on parle d'halogène activé ou non activé quand il s'agit d'un substitution nucléophile. L'halogéno benzène est nucléophile et on veut réaliser une SN :arrow: ca coince, c'est une réaction difficile du fait que l'on soit en présence de deux espèces nucléophiles. Afin de contrer cette difficulté il y a deux possibilité :
- soit l'halogène est activé c'est a dire que le carbone qui porte l'halogène aura une charge delta +, pour cela on va greffer en ortho ou para un groupe électro attracteur (NO2 qui va attirer les électrons vers lui et appauvrir le benzène en électron et donc rendre le carbone delta +. En résumé le NO2 qui est désactivant va "désactiver" le benzène ce qui va activer le carbone porteur de l'halogène et donc facilité le départ de l'halogène, on parle alors d'halogène activé
- un halogène non activé c'est tout simplement un halogéno benzène qui ne possède pas de groupement électro-attracteur
Wooooow c'est tellement magique se que tu me dit :in-love:

Je dirais plutôt que le toluène est un alkylbenzène, alkyl veut dire chaine carboné Ok !

Un hydrogène labile est un atome d'hydrogène capable de partir, c'est à dire un H+. On peut retrouver des hydrogènes labiles à la fois en milieu acide et en milieu basique cela dépend de ta molécule et de ton solvant. En fait dans la fiche, dans la partie qui traite les H labile il y a écrit a côté entre parenthèse << (Propriété Basique) >> du coup ça m'a un peu perturbé :messed:

Ou a tu vu cette notion ?? Alors j'ai vu cette notion lors de la Nitration du benzène, on nous dit qu'on peut nitrer le benzène avec un mélange asymétrique d'Acide sulfurique (Fiche Orga chapitre 6 page 1)

Voila :)


Merciii beaucoup Clache !! :handshake: :victory: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Chloette » 18 Jan 2015, 13:59

EDIT : En tout cas je te Remerci encore une fois pour ton explication sur les Halogène actif !!!!

Mais du coup j'ai un soucis avec ce développement dans la ronéo.
image.jpg

On nous dit que le Fluor a une orientation Para et ortho avec un effet desactivant.. mais je ne comprend pas à quel moment notre Fluor est en Ortho ... ça ne serait pas plutôt notre Chloro propane (ou plutôt propane car le Chlore a disparut) ??

Puis l'histoire du : <<effet desactivant>> C'est bizarre car notre propane n'est pas electroatracteur (il me semble) puis on est pas dans une situation de SN comme tu l'as mentionné au dessus mais dans une SE...

Je sais pas si j'ai été comprise :angel:
Des bisouuus !! :kiss:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Clache » 18 Jan 2015, 14:59

Salut :)

:arrow: je pense que c'est : un mélange asymétrique d'acide sulfurique et d'acide nitrique, ca doit être un petit oubli

:arrow: alors l'halogène est un cas particulier : les halogènes ont leur effet inductif attracteur -I qui prime sur l'effet mésomère donneur, ils sont donc désactivant (c'est à dire qu'il appauvrissent le benzène en électron) ; mais ils orientent quand même en ortho/para par effet mésomère donneur. Est ce que c'est clair ?

Les halogène sont donc ortho/para orienteurs c'est a dire que si un groupement vient se rajouter sur le benzène ils vont "l'orienter" en ortho ou para. Donc c'est bien le propane qui va être en position ortho ou para.

Est ce que c'est compris ? Sinon dis moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Clache
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 12 Oct 2012, 20:34
Année d'étude: Pharma
Prénom: claire

Re: Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Chloette » 18 Jan 2015, 15:35

Clache a écrit:Salut :)

:arrow: je pense que c'est : un mélange asymétrique d'acide sulfurique et d'acide nitrique, ca doit être un petit oubli
Ah oui certainement :)

:arrow: alors l'halogène est un cas particulier : les halogènes ont leur effet inductif attracteur -I qui prime sur l'effet mésomère donneur, ils sont donc désactivant (c'est à dire qu'il appauvrissent le benzène en électron) ; mais ils orientent quand même en ortho/para par effet mésomère donneur. Est ce que c'est clair ?
Ah d'accord je crois avoir compris !! Donc en fait la nécessité d'une SN c'est quand ça concerne l'activation / Inactivation de l'Halogène et non pas de notre benzène c'est ça ? Du coup dans notre exemple on Désactive notre benzène et on ne peut pas dire que notre Fluor est Actif / inactif car on est en SE et non en SN

Les halogène sont donc ortho/para orienteurs c'est a dire que si un groupement vient se rajouter sur le benzène ils vont "l'orienter" en ortho ou para. Donc c'est bien le propane qui va être en position ortho ou para.
Ah parfait !!! :lool:

Est ce que c'est compris ? Sinon dis moi ;) Alors si je n'ai pas dis de bêtises plus haut normalement c'est tout compris :D


Merciiiii :victory: :victory:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Clache » 20 Jan 2015, 20:44

Coucou :)

:arrow: oui c'est ca, quand on veut faire un SN, le mécanisme utilisée va dépendre de l'état d'activation de l'halogène , s'il est activé on fera un SN et s'il est non activé on fera une élimination-addition.
Effectivement comme on est dans le cas d'une SE on ne parle pas de l'activation ou non de l'halogène

Est ce que c'est tout bon ? :)
Avatar de l’utilisateur
Clache
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 12 Oct 2012, 20:34
Année d'étude: Pharma
Prénom: claire

Re: Wheland / H labile / Vocabulaire

Messagepar Chloette » 20 Jan 2015, 22:49

C'est Parfaitement Parfait !!

Merci Claire :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie organique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7