Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 6 SSH

Abonné(s): Bardamu

Ronéo 6 SSH

Messagepar Bardamu » 24 Fév 2016, 16:06

Salut !

Déjà, la ronéo est de bonne qualité, agréable à lire et tout et tout !

Mais juste j'ai pas trouvé ça super de couper le cas clinique de la fin comme ça, en plein milieu.

Certes ça tombe pas au concours mais :

- les rares moments ou on peut prendre un peu de recul sur des actes médicaux et évaluer leur impact/intérêt et voir un vrai cas de réflexion à propos de l'éthique, ce serait vachement bien de le laisser, pour une fois qu'on doit pas ingurgiter des informations...

- ça a été dit en cours donc ça mérite de figurer dans le ronéo d'une certaine manière

- ça intéressait certains

- Si le texte a été mis à moitié pourquoi ne pas le laisser entièrement ?

- Puis bon c'est sur quelqu'un qui est en train de mourir, ce genre de situations sont un peu délicates et le "on s'en fout" ... :lol:

Enfin, c'est pas bien grave !

Bisous et merci encore pour la ronéo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: Ronéo 6 SSH

Messagepar mar1409 » 24 Fév 2016, 16:10

Coucou :D
J'ai une bonne nouvelle, le texte de fin a été écrit ici: viewtopic.php?f=665&t=78497#p431545
Merci Cécile <3
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)


:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
Avatar de l’utilisateur
mar1409
Carabin addicted
 
Messages: 1383
Inscription: 22 Juil 2014, 17:40
Année d'étude: Interne
Prénom: Marwin

Re: Ronéo 6 SSH

Messagepar cheshire » 24 Fév 2016, 16:11

Salut !

Il y a déjà un post à ce sujet, et Vega17817 a eu l'immense gentillesse de retranscrire le texte en entier et le mettre à notre disposition :in-love:

Je te le copie :
« Mais bien sur mes petits enfants on donné à cette mort commencée une paisible évidence, acceptée avec un naturel qui leur est propre, exprimant sans dramatisation une affection dramatique et touchante. Une de mes petite fille, 9 ans, qui essayait de sauver un oiseau tombé de son nid me disait les yeux pleins de larmes « Tu sais j'aimerais tant que mon petit oiseau vive, je serais si triste si il mourrait ». Quelle délicatesse et quelle pudeur de dire ce qu'elle ne voulait pas dire. Mon petit fils 6 ans « tu n'as pas peur n'est ce pas ? Si tu meurs tu ne t'en apercevras pas parce que tu seras mort ». Ou encore « je suis triste parce que mon petit frère ne t'auras pas connu et que tu ne connaîtras pas mes enfants ». Ce qui m'a le plus marqué ce fut la révélation de l'amour et de l'attachement de mes proches, de mes amis, qui s'est manifesté de multiples façon et m'a rapproché d'eux au-delà de ce que je pouvais penser. Mon fils m'as écrit ce qu'il ne m'avait jamais dit, comment il m'avait vu comme père et j'ai réalisé avec regret ce dont j'avais privé mon propre père en ne lui disant pas avant sa mort ce qu'il avait été pour moi. Avec ma femme et mes enfants, nous avons pu parler de ma mort qui a perdu son impact révoltant du début. Tout ceci s'est passé en moins de 15 jours. Quand on fait le bilan de sa vie on se remet sérieusement en question. Qu'ai-je fait de ma vie ? Qu'ai-je été ? Découvrir qu'on a été et qu'on est porté par l'amour des autres, qu'on est aimé, suffit à effacer tout le négatif, le passif, le contestable et permet de réconcilier avec soi-même, de consentir à ce que l'on est. J'ai pu alors envisager une sérénité nouvelle malgré la tristesse que j'avais à quitter les miens et la peine que voyais.
Et me voila encore maintenant, là, parmi vous, je vis en sursis sans doute, mais qui ne l'est pas ?
Je vis, mais je jouis de cette vie, tout ces instants qui me sont donnés, comme autant de cadeaux, conscient à la fois de leur prix et de leur précarité, j'essaye d'en faire bon usage.
Et pourtant j'avais naïvement pensé que dans cette survie, ce supplément de vie qui m'était accordé, j'allais être un homme renouvelé, transformé par l'épreuve, plus ouvert, plus sage, sachant faire la part de l'essentiel et de l'accessoire et je me découvre hélas, tel que j'ai toujours été, avec les mêmes défauts, les mêmes faiblesses, les mêmes impatiences, toujours englué dans ma condition de primate ordinaire. Je peux me poser la question : « Pourquoi vivre plussament si c'est pour vivre comme avant ? » La maladie n'est que le rappel ponctuel ou répété que notre vie a ses limites et nos carences liées à ce qui va mal. Et cette vie là que nous avons à vivre, cette vie là que j'ai envie de vivre, que j'aime vivre, peut être justement parce que je sais qu'elle a une fin. »

Bonne journée :bye:

edit : trop rapide, je m'en fiche je poste quand même :arrogant: :P
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Ronéo 6 SSH

Messagepar Hélèn83 » 25 Fév 2016, 17:05

coucou,

oui désolé je me suis déja excusé dans un autre post. c'est juste que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire ma ronéo vu qu'on avait nos partiels et tout et j'étais un peu short au niveau de la place, le texte complet ne serait pas rentré donc j'ai un peu abrégé.
Merci encore à Cécile de l'avoir retranscrit.

J'espere que vous ne m'en voulez pas trop
poutoux
Avatar de l’utilisateur
Hélèn83
Carabin vétéran
 
Messages: 436
Inscription: 05 Sep 2013, 09:06
Année d'étude: PACES²
Prénom: Hélène

Re: Ronéo 6 SSH

Messagepar Hélèn83 » 25 Fév 2016, 17:07

et je n'ai pas écrit "on s'en fout" par rapport au cas de la personne en train de mourir mais par rapport au fait que ça ne tombe pas au concours, désolé si ça à était mal interprété
Avatar de l’utilisateur
Hélèn83
Carabin vétéran
 
Messages: 436
Inscription: 05 Sep 2013, 09:06
Année d'étude: PACES²
Prénom: Hélène


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Remarques & suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7