Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions pour le professeur Hinault

Abonné(s): maudouilled, K-Bouùm

Questions pour le professeur Hinault

Messagepar thomas086 » 09 Nov 2015, 21:02

Salutations Biochimiques ! :glasses-cool:

Vous le savez peut être surement mais le professeur Hinault (donc que des questions pour hinault hein !) prend chaque année 1 ou 2 cours à la fin de son programme pour vous faire une petit séance de révision :party:

:arrow: Ce post a pour but de rassembler toutes les questions que vous voulez lui poser, sur ce que vous n'avez absolument pas compris et ce sur quoi vous voulez qu'elle revienne.

S'il vous plaît pas de questions bizarres :roll: (genre "c'est quoi le 06 de ARI ?"), ni de questions basiques auxquelles nous pouvons facilement répondre à sa place. Ne demandez pas non plus un récap sur tout le métabolisme lipidique ou je ne sais quoi hein ! Je sais que vous êtes très créatifs parfois alors je prend les devants <3

Pour poster on va utiliser un système simple, présentez toutes vos questions sous cette forme là (plusieurs fois par post si nécessaire) :

Objet : Sur quoi porte votre question ?
Question/Demande : Quelle est votre question ? ou que voulez-vous que la prof réexplique ?

Gros bisous phosphorylés à vous !! La biochimie vous aimes et on sait que vous nous aimez aussi :in-love: :bye:
Tuteur biochimie 2015-2016


Image
Avatar de l’utilisateur
thomas086
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 879
Inscription: 18 Juil 2014, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar A!ex » 10 Nov 2015, 15:20

Bonjour :D

Objet : Glycogénolyse

Question : Elle a dit en cours, enfin c'est ce qui est marqué dans la ronéo, que la glycogénolyse est présente dans toutes les cellules, alors que dans sa diapo elle dit que c'est dans le foie et dans le muscle (et éventuellement dans l'intestin) :in-love:

Voilà le post : viewtopic.php?f=713&t=73733

Merci d'avance Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar A!ex » 10 Nov 2015, 15:31

Re :D

Objet : Glycolyse

Question : Elle a dit en cours cette phrase un peu ambiguë : "Tous les intermédiaires de la glycolyse seront phosphorylés" :cute:

Je voulais savoir ce qu'elle entendait par "phosphorylés", soit possédant un groupement phosphate ou phosphorylés au sens propre du terme dans ce cas là, la phrase serait fausse :in-love:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar ninou944 » 10 Nov 2015, 22:37

Hello :)
Objet : PhK partiellement active dans le foie

Question : On est plusieurs à vouloir une confirmation sur le fait que dans le foie la PhK est toujours partiellement active par rapport à la sous-unité calmoduline.
Comme il est dit dans ce post :
http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 13&t=73288

Merci d'avance! :D
Dernière édition par ninou944 le 10 Nov 2015, 22:41, édité 1 fois.
ninou944
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 07 Avr 2015, 14:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Océane

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar ninou944 » 10 Nov 2015, 22:41

Et un deuxième message pour une question récurrente, comme ca on aura la certitude ..

Objet : Action de l'adrénaline sur le Foie
Question : Les récepteurs de l'adrénaline sur le foie étaient hors programme mais cette année la professeur en a parlé alors pour les QCMs du concours doit on considérer un item vrai parlant de l'action de l'adrénaline sur le foie ? (Je sais que c'est une question à laquelle vous avez déjà repondu et que vous aviez dit que c'etait hors programme mais j'aimerais savoir l'avis de la prof etant donnée qu'elle l'a évoqué .. )

Merci beeeeeaucoup pour ce post! Bonne soirée :in-love:
ninou944
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 07 Avr 2015, 14:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Océane

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar sebastienhf » 11 Nov 2015, 01:13

Bonsoooir!

objet : AA gluco/cétoformateur

J'pense pas que ce soit hyper important mais est ce qu'on pourrait lui demander si ce qu'elle a présenté dans le cours sur le catabolisme des AA dans son petit tableau suffit ou alors s'il faut quand même apprendre la version plus précise qu'on trouve sur le shcéma récap ?

Merci beaucoup !
sebastienhf
Apprenti Carabin
 
Messages: 228
Inscription: 07 Sep 2014, 23:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sébastien

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar Marine :D » 12 Nov 2015, 15:37

Hello hello :D

:arrow: Objet : charge énergétique
Question/Demande: La prof parle souvent de "charge énergétique" (par exemple, "l'acétyl CoA s'accumule dans la mitochondrie lorsque la charge énergétique est faible"), mais est ce qu'elle considère que charge énergétique = glycémie, ou bien alors que charge énergétique = concentration en ATP? Parce que dans certaines situations, ça peut porter à confusion...

:arrow: Objet: β ox
Question/Demande: Est ce que la β ox appartient à la lipolyse? (je trouve que la prof n'a pas été très claire sur ce point: elle considère que la lipogénèse englobe tout l'anabolisme lipidique, mais apparemment pour elle, la lipolyse n'inclurait QUE ce qu'il se passe AVANT la B ox... C'est ce que j'ai cru comprendre...)

:arrow: Objet: ω ox
Question/Demande: Pourquoi dans ce cas là on n'obtient pas des acétyls CoA mais des acides succinique et adipique? (Bon cette question est un peu à part, vous pouvez la zapper si jamais :) )

:arrow: Objet: acylCoA DH
Question/Demande: Pour les acyls CoA < à 12C, les enzymes E2,E3,E4 se séparent et deviennent solubles dans la matrice mitochondriale, mais pourtant, on continue à parler de complexe, est ce que ce terme est correct du coup?

Ouf, voila :)
Merci beaucoup <3


EDIT: Est-ce qu'on pourrait avoir la date exacte svp? :)
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar rurumime » 12 Nov 2015, 21:29

Hello :D

Objet:glycogenolyse
Question/Demande: Dans l'introduction au metabolisme, la prof considere la glycogenolyse cytoplasmique . Alors que dans le cours en question, on considere la glycogenolyse hepatique comme cytolplasmique et dans le RE?
Je voulais savoir comment elle considere ces items du coup:
1)La glycogenolyse est une voie strictement cytoplasmique? Vrai ou Faux
2) La glycogenolyse est une voie cytoplasmique? V ou Faux?

(je demande cela car j'ai vus ce genre de QCM dans les annatuts et annalles) :P :P

Voila c'est tout pour moiii. Et mercii pour seance de Revision et ce que vous faites :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar ANTHONYCHIRURGIEN » 13 Nov 2015, 21:24

Salut ! J aimerai si possible faire des QCM représentatif du concours final ! ÊT un récapitulatif des points important AÎNSI que savoir ce qui tombera ÀU concours ! Merci .
ANTHONYCHIRURGIEN
Apprenti Carabin
 
Messages: 186
Inscription: 02 Aoû 2015, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Anthony

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar Marine :D » 13 Nov 2015, 21:52

AÎNSI que savoir ce qui tombera ÀU concours ! Merci .


:lol: :lol: :lol: J'ai mouru, merci pour ce moment :D
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar ANTHONYCHIRURGIEN » 13 Nov 2015, 22:27

Ps : je voulais dire quel cours du programme comporteront le plus de QCM ?
ANTHONYCHIRURGIEN
Apprenti Carabin
 
Messages: 186
Inscription: 02 Aoû 2015, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Anthony

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar mar1409 » 14 Nov 2015, 12:34

ANTHONYCHIRURGIEN a écrit:Ps : je voulais dire quel cours du programme comporteront le plus de QCM ?


Coucou, l'année dernière tu avais un QCM par cours. Donc pas trop de possibilité pour orienter tes révisions.
Bonne journée :)
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)


:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
Avatar de l’utilisateur
mar1409
Carabin addicted
 
Messages: 1383
Inscription: 22 Juil 2014, 17:40
Année d'étude: Interne
Prénom: Marwin

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar ANTHONYCHIRURGIEN » 14 Nov 2015, 16:27

Coucou ! Merci mar149 . Bonne journée à toi aussi .
ANTHONYCHIRURGIEN
Apprenti Carabin
 
Messages: 186
Inscription: 02 Aoû 2015, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Anthony

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar Smelliot » 14 Nov 2015, 16:32

Bonjour à tous !


--> Dans le cours sur la glycolyse (Ronéo 10), on dit que "Lors d"une augmentation de l'[ATP] au niveau de la mitochondrie, on aura un signal inhibiteur de l'isocitrate DH (ok), on aura moins d'isocitrate et par conséquent une accumulation de Citrate".
Est-ce exact de dire qu'il y aura "moins" d'isocitrate, alors qu'on en forme pas du tout ?

Et de plus, si l'ATP inhibe la glycolyse et la citrate synthase, l'ATP active également la lipogénèse ; mais pour la lipogénèse on a besoin de la glycolyse (de plus l'insuline régule les deux) !
Du coup... D'où viendrait l'ATP qui active la lipogénèse ?

--> Après c'est concernant la B-oxydation des pour les acides gras inférieurs à 12, Est-ce que le complexe E2-E3-E4 restent couplés mais deviennent solubles dans la matrice ou se dissociant-ils?

--> Est-il important de bien distinguer les IDL des HDL ? A quoi servent les IDLs à part des HDL sans Apo II ?

Voilà... J'espère avoir été assez claire :moneymouth:

Merci d'avance et à très viiiite! :dance:
<3

#MaytheBiochimiebewithus
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Avatar de l’utilisateur
Smelliot
Carabin Geek
 
Messages: 684
Inscription: 02 Aoû 2015, 12:38
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alys Reed

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar yassouraa » 16 Nov 2015, 18:27

Bonjour,

J'ai un petit problème avec la régulation de la NGG

Pourquoi l'AMP régule négativement la F1,6 diphosphatase, vu que l'AMP est signe de faible potentiel énergétique et qu'on fait la NGG en période de jeune donc de faible potentiel énergétique, pour moi l'AMP devrait favoriser cette voie

Merciii bisous :coeur:
yassouraa
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 20 Avr 2015, 18:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Yousser

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar A!ex » 16 Nov 2015, 23:16

Bonsoir :D

J'aimerais savoir depuis quand le professeur Hinault enseigne la biochimie métabolique, pour faire les annales correspondantes aux années enseignées par le professeur, et voir son style de QCMs :desire:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar A!ex » 18 Nov 2015, 00:15

Bonsoir :D

Objet : Item Annales des années précédentes

Question : Le doute persiste sur la correction de cet item, on n'est pas tous d'accord sur le fait que le professeur voulait nous piéger sur ce détail, je vous remets l'item : :desire:

"La LPL adipocytaire hydrolyse les triglycérides des lipoprotéines possédant l'apo-cII"

Mon hypothèse : En fait pour moi la LPL est présente à la surface des épithéliums vasculaires, des Adipocytes, des Muscles squelettiques et cardiaques, un tuteur des années précédente, voit un piège dans le fait qu'elle soit en surface et pas dedans, mais ce style de piège me parait pas être du style du professeur sachant que c'est un peu ambiguë :cute:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar Mariou » 19 Nov 2015, 00:06

Coucou :P

Objet : coenzyme NADPH NADP+

Question : Qcm de 2012 doute sur "succession " dans l'item "Sa réduction (NADPH) s'effectue dans le cytoplasme par une succession de 2 reactions irreversible incluse dans une voie metabolique ne consommant pas d'ATP !"

Merci :)
Mariou
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 16 Aoû 2014, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar Bluebird » 20 Nov 2015, 07:57

Coucou :)

:arrow: Objet : NGG vs Glycolyse

Question : Est ce que la prof considère que la NGG est la voie miroir de la glycolyse ?


:arrow: Objet : Interconversion des oses / Fructose

Question : Dans la diapo il est écrit qu'il y a présence d'hexokinases dans le foie, du coup pour la glycolyse le fructose peut il entrer à 3 endroits différents ?

-> Au niveau du F6P via l'hexokinase
-> Au niveau du G3P et DHAP via la fructokinase

Ou les hexokinases autre que la 4 étant négligeables dans le foie, l'entrée du fructose dans la glycolyse via le F6P n'est pas prise en compte pour l'entrée du fructose dans la glycolyse ?

Merci :angel:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Questions pour le professeur Hinault

Messagepar Le Chat » 20 Nov 2015, 09:18

Je répondrais oui à tes deux questions perso :)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7