Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Supporteur(s): MissCookie's, Mannose
Abonné(s): Marydu06340, numéro-9

Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar Blax » 31 Déc 2015, 20:13

En ce dernier jour de 2015, nous vous proposons pour finir en beauté (ou pas du tout...) cette année, notre correction du concours! ;)
Il s'agit d'une correction officieuse, ce qui veut dire que toutes les réponses données ne sont pas sûres à 100%... Débat ouvert :D

16: CD / 17: B / 18: BCD / 19: AD / 20: BCD / 21: CD / 22: ABD / 23: ABC / 24: C / 25: ACD / 26: AB / 27: ABC / 28: ABCD / 29: ABCD / 30: AC / 31: E / 32: ABD / 33: D / 34: AC / 35: CD / 36: BCD

Version détaillée:
Si tu veux plus de détails .pdf
(738.84 Kio) Téléchargé 6156 fois


:arrow: Notre avis sur le sujet en un mot: SELECTIF !
O Sélectif parce que cette année, les profs sont allés plus loin dans le programme. Les items sont plus approfondis et nécessitaient plus de réflexion! Peut-être perçues comme plus difficile que les années précédantes, les notions abordées restaient néanmoins classiques; les nouveaux items traitaient des nouvelles parties rajoutées au programme cette année. Si vous avez obtenu une note plus basse que prévu cette année, pas de PANIQUE: le sujet a été vécu difficilement par tout le monde, donc les notes seront globalement moins bonnes pour ce concours; cela ne vous fera pas nécessairement perdre des points. :fingers-crossed:

Ainsi, s'achève donc notre rôle de tuteurs en Biochimie. Nous espérons que notre aide vous a été utile et vous souhaitons le meilleur pour la suite :party: :party: The best is yet to come !

Très bonne année 2016 ! :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊


Image
Avatar de l’utilisateur
Blax
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2014, 21:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Re: Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar gunzandcs » 31 Déc 2015, 20:28

merci pour la correction :D (pour le 35 vous avez mis CD sur le post mais c'est BD sur le PDF )

Bonne année !
Image
Avatar de l’utilisateur
gunzandcs
Apprenti Carabin
 
Messages: 167
Inscription: 18 Juil 2014, 16:04
Année d'étude: PACES³
Prénom: daniel

Re: Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar Aballam » 31 Déc 2015, 21:59

Bonsoir ! Merci pour ce post et bonne année un peu en avance :)

Petit soucis sur 2 items :

QCM 26 : "La glycogénolyse produit du G1P à partir du glycogène" Vraiment je m'excuse d'avance vu que c'est l'un des quelques item à débat. Mais je vais y participer parce que je suis un mec relou (pour ceux qui sont pas encore au courant)
Le G1P est un intermédiaire de la glycogénolyse ça je pense qu'on tombe tous d'accord là dessus. Il n'a aucun rôle direct dans la production d'énergie. Or pour ma part : La glycogénolyse produit = le produit de la glycogénolyse. Et dans ce cas on retrouve le G6P et le Glucose qui eux on des finalités énergétiques "directes" en empruntant d'autres voies. Certains me diront "Ah mais il y a marqué à partir du glycogène." Oui mais si on prend cela comme référence cela sous entend qu'on ne peut pas dire qu'on obtient deux pyruvates à partir d'un glucose dans la glycolyse (par exemple).
De plus si on prend des annales (c'est pas ce qui manque pour la bioch on a du bol) on constate que le professeur Hinault dans le cas de la production d'un intermédiaire métabolique associe ce dernier à l'enzyme qui a permis sa production pour effacer toute ambiguïtés or là ce n'est pas le cas. La GGL ne produit donc pas du G1P puisqu'on ne le retrouve pas à la fin de voie. Néanmoins l'item posé ainsi : "Dans la GGL la Glycogène Phosphorylase permet la production de G1P à partir de Glycogène" est vraie. Mais dire (oui c'est la troisième fois c'est limite du bourrage de crâne) que la voie elle même produit du G1P c'est faire un gros pipi sur les bilans de voies qu'on s'embêtent à apprendre (pour ne pas citer le bilan relou de l'AGS)

QCM 28 : "Le pyruvate passe du cytoplasme à la mitochondrie par le système malate/aspartate" Cela me chiffonne car la diapositive concernant la NGG montre clairement que le pyruvate utilise une pyruvate translocase pour rentrer dans la mitochondrie et pas l'utilisation de système malate/aspartate (diapo 29)

QCM 29 : "Le glucagon inhibe l'expression du gêne codant pour la pyruvate kinase [...]" L'item est compté vrai mais il n'y a pas de régulation transcriptionnelle au niveau de la Pyruvate Kinase. Dans le doute j'ai fouillé la diapo à l'instant et je ne trouve rien de semblable. (fin de la diapo glycolyse)

Bonne soirée !! :party:
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar LAMsa » 31 Déc 2015, 23:32

Je te plussoie pour les QCM 28 et 29 ! ^^
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate

Re: Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar Lucaluca06 » 01 Jan 2016, 00:00

Alors je suis d'accord avec toi pour le qcm 28 mais pour le qcm 29 c'est dis dans la ronéo et pour le qcm 26 pour moi ce n'est pas faux en soi je ne pense pas que faire un piège aussi fin étais le but de la prof.
Lucaluca06
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2014, 20:53
Année d'étude: PACES³
Prénom: Luca

Re: Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar gunzandcs » 01 Jan 2016, 00:30

je pense que pour le qcm 29 item D c'est ambigu car dans le cours elle ne dit jamais que le glucagon agit sur la transcription de la PK. Dans la diapo il y a bien marqué "régulation par transcription et phosphorylation " (diapo 59 cours NGG) mais c'est vrai que c'est pas marqué "par le glucagon" mais en regardant un peu sur internet on trouve bien que le glucagon agit au niveau transcriptionnel en inhibant la PK.
(oui je part un peu loin http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2031957 deux premieres phrases ,et ici http://www.jbc.org/content/261/17/7621.full.pdf page 5 la conclusion )


Je suis d'accord pour le qcm 28 item A !
Image
Avatar de l’utilisateur
gunzandcs
Apprenti Carabin
 
Messages: 167
Inscription: 18 Juil 2014, 16:04
Année d'étude: PACES³
Prénom: daniel

Re: Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar Aballam » 01 Jan 2016, 00:57

En effet en vérifiant la diapo ... encore un truc mal foutu ... elle est belle l'année 2015.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Correction des TUTEURS du partiel de décembre 15/16

Messagepar Wlyn » 01 Jan 2016, 13:45

Bonjour

Pour l'item A du QCM 30 sur les chylomicrons remnants, bon j'ai peut être cherché trop compliqué mais j'ai le souvenir que mme Hinaut ait dit que bien que les chylomicrons perdaient beaucoup de TG suite à l'action de la lipoprotéine lipase, ils persistaient quelques TG dans les chylomicrons remnants, ce qui m'a poussé à mettre faux car dans l'item il y'a écrit que les chylomicrons remnants sont "dépourvus de triglycérides".
Voila je suis sans doute un peu trop parano sur un éventuel piege mais cet item me travaille beaucoup..
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7