Ici on postera les réponses du professeurs à nos questions:
1) Il ne va pas rééditer de 4ème édition cette année, on reste sur la troisième
2) On lui a demandé comment il comptait répartir ses cours cette année, il nous a répondu qu'il ferait à peu près comme l'an dernier. Ça veut donc dire:
S1: - Atomistique
- Liaisons
- Thermodynamique
S2: - Équilibres
- Acides et bases
============================================== Réponses du 02/10 ====================================================
Concernant la réaction de combustion quel est l'état de l'eau (H20) produite par la réaction ?
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Faites-vous la différence entre les termes de valence secondaire et valence tertiaire ?
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![sourire :)](./images/smilies/mass-pidgin-smilies/smile.png)
Certains étudiants nous ont fait parvenir le fait qu'il existe également des exceptions concernant les orbitales de type "f" totalement remplies
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Les éléments qui présentent des exceptions particulières comme le Ruthénium (Z= 44) [44Ru] = [36Kr] 5s1 4d7 ou le rhodium (Z = 45) peuvent-ils tomber en QCM ?
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
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Le professeur à clairement annoncé que le chapitre 5 concernant les pH sera fait au S2 et que normalement il ferait également le chapitre 4 (Equilibres chimiques)en même temps car il sont en adéquation l'un avec l'autre et qu'il est logique de faire les deux en même temps !
Enfin le professeur s'est montré favorable à la relecture du sujet de votre CCB et qu'il aime bien l'idée de faire un séance de révision le jeudi, reste à déterminer un créneau !
![sourire :)](./images/smilies/mass-pidgin-smilies/smile.png)
============================================== Réponses du 05/11 ====================================================
1) L'oxydo-réduction n'est PAS au programme de décembre!!!!!
![grand sourire :D](./images/smilies/mass-pidgin-smilies/smile-big.png)
2) Comment compteriez vous cet item ? : (question d'une élève directement)
"L'ajout d'un liquide pur dans le milieu n'induit aucune perturbation de l'équilibre réactionnel"
En effet c'est bien ce qu'il a dit en cours mais j'ai deux petites objections :
- Si on assimile le solvant à un liquide pur, il existe un point où l'effet de dilution n'est plus négligeable
- Dans le cas d'un équilibre liquide-gaz on devrait déplacer l'équilibre vers une formation de gaz
A moins que dans ces cas là on ne parle plus de liquide pur
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Chez nous, par défaut, le systèmes est idéal, donc pas de conditions aux limites de dilution.
pour un Eq. liq./gaz, ce qui va compter c'est la pression de vapeur saturante du liquide, en aucun cas la quantité de liquide. Donc, non, l'ajout de liquide ne change rien.
============================================== Réponses du 06/11 ====================================================
-Le prof considère qu'il a traité le second principe de thermodynamique en cours, donc TOUTE le thermo est au programme!
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
- Atomistique en entier
- Liaisons chimiques en entier
- Thermodynamique en ENTIER
- Les équilibres mais PAS l'oxydoréduction
1) Le cours:
--> Fonction d'état : grandeur extensive, indépendante du chemin
--> Pour comparer les données thermodynamiques entres elles on utilise des grandeurs standards de réaction (intensives) notées ΔrZ0 (donc tel que l'enthalpie standard de réaction) (livre p.68 premier paragraphe)
--> ΔrH0 est indépendante du chemin suivi
Question:
MAIS du coup si ΔrH0 est indépendante du chemin suivi c'est une grandeur extensive non ? et pas intensive comme dans le passage souligné dans la flèche 2
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2) --> Je ne sais pas trop quoi penser de la géométrie AX3E étant donné qu'on nous donne un coup une figure de pyramide trigonale un coup une bascule. Idem pour AX2E2 :triangle équilatéral et géométrie en T On retient quoi ? Les deux avec la même probabilité ?
--> Peut-on retrouver des agencements en AX3E2 de type pyramide trigonale ?
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
============================================== Réponses du 10/11 ====================================================
ATTENTION: Le prof nous as donné une autre version pour le 4f (c'est celle ci qui faut donc retenir maintenant)
La 4f quand elle est pleine (4f14) rejoint les autres 4 --> 4d10 4f14 5s2 5p6 6s2...
============================================== Réponses du 20/04 ====================================================
Pas mal d'entre vous se demandaient quelles formules utiliser dans les mélanges de bases. J'ai vérifié avec le professeur et voici ses réponses texto (que j'ai un peu complétées) :
![clin d'œil :wink2:](./images/smilies/mass-pidgin-smilies/wink.png)
1) Dans le cas d'un mélange de 2 bases faibles:
a) avec un delta pKa > 2 on utilise la formule d'une base faible, en prenant en compte la base la plus forte uniquement.
b) avec delta pKa < 2, pas d'approx possible, les 2 systèmes sont autant importants, se référer à 2 acides faibles
2) Dans le mélange de deux bases fortes?
C'est la somme des concentrations qui joue, cf 2 acides forts mais avec la formule de la base forte. --> pH = 14 + log (Cb1 + Cb2)
3) Dans le cas du mélange base forte avec base faible:
On utilise la formule de la base forte uniquement --> pH = 14 + log Cb
On nous a également posé des questions sur l'encadrement du pH sanguin: 7,35 < pH sanguin < 7,45
Normalement égal à 7,4 mais il y a de petites variations possibles.
On considère que l'on est en acidose si pH < 7,35 et en alcalose si pH > 7,45. Si on reste dans la fourchette 7,35-7,45 on n'est PAS en acidose ou alcalose.
Bon courage à tous pour ce dernier mois de révision, beaucoup de choses sont encore possibles, il ne faut pas se relâcher!
![sourire :)](./images/smilies/mass-pidgin-smilies/smile.png)