Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Info] Pourquoi l'embryologie c'est trop bien ?

Abonné(s): MBrown

[Info] Pourquoi l'embryologie c'est trop bien ?

Messagepar MBrown » 21 Juil 2015, 16:54

:P Plop tout le monde <3 ! :)

Non, vous ne vous êtes pas perdus, vous êtes bien sur le meilleur forum de l'Histoire du Tutorat.
L'embryologie c'est la base, une matière qui permet de faire le lien entre différentes parties du programme, en continuité avec la BDR (Biologie de la Reproduction), l'Histologie, l'UE8 et bien d'autres. On étudie vraiment les premiers moments de la vie.
:arrow: Toi qui es intéressé par la biologie, le vivant, l'humain...... TU vas aimer :!:

Qu’est ce que l’embryologie ?
L’Embryologie est l’étude de l’embryon comme son nom l’indique.
Pour le développement humain, on a séparé la grossesse en deux étapes majeures qui sont la période fœtale et la période embryonnaire. La période Embryonnaire aboutit au bout des deux premiers mois (comptés à partir de la fécondation) à un mini humain qui n’a plus qu’à grandir (sauf pour quelques organes).

Pour un souci de clarté, le développement embryonnaire a lui-même été séparé en différents stades. Aucun individu ne se développant à la même vitesse, il était très difficile de fixer des stades de développement précis utilisant des repères d’âge ou de taille. Ont donc été inventés les stades Carnegie qui prennent en compte, en plus de la taille et l’âge, les caractéristiques morphologiques de l’embryon.

En PACES à Nice, le programme ne recouvre que les 4 premières semaines de développement qui représentent 13 stades Carnegie sur 23. De plus, on n'étudiera que l’embryologie descriptive et non l’embryologie fonctionnelle (études des gènes et mécanismes qui sous-tendent le développement). Heureusement pour vous. :wink2:

Combien ça vaut ?
Alors, oui l'embryo est une petite matière. Elle ne comprend "que" 6 QCMs. Mais elle est ABSOLUMENT à bosser. Elle peut être source de points faciles, si vous avez compris le coup. 6 QCMs en UE2 c'est 27 points, 27 points pouvant permettre de passer de 160 à 110 (à bon entendeur).

Qui est le prof ?
L'embryo est enseignée par le professeur Patrick Phillip: le professeur le plus impliqué dans le tutorat et qui relira vos ronéos et nos QCMs :angel: Il n'est pas aussi incohérent que vous le croyez. Si on réfléchit un peu c'est très compréhensible :clap:
:arrow: Si c'est pour vous de la brume épaisse on est là <3 Détends-toi :gigi:

Comment je la travaillais ?
En embryo je travaillais essentiellement sur les ronéos, les miennes finissaient noires tellement je griffonnais, dessinais, réécrivais dessus. A la fin d'une ronéo je fermais les yeux et (m'endormais) j'assemblais tout les données entre elles pour passer du texte à l'image. Il faut vraiment se représenter l'ensemble. L'embryo c'est de l'apprentissage, certes, mais surtout de la compréhension.
:pumpkin: :pray: IL FAUT AVOIR LE FILM :angel: :alien: <3
Heureusement, on est là pour ça (x2) : Heartem et moi-même

Je vous fais de gros bisous et nous restons présents pour toutes questions. <3
Avatar de l’utilisateur
MBrown
VP Partenariat
 
Messages: 1624
Inscription: 18 Sep 2012, 17:02
Localisation: Etoile noire
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ****

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7