Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Concours blanc n1


[Résolu] Concours blanc n1

Messagepar adelaide » 06 Sep 2015, 13:47

Salut ! :)
Je ne comprends pas pourquoi l item c du qcm 24 est faux car l os alveolaire et trabeculaire sont bien détruit par les osteoclastes lors du remaniement osseux?
J ai aussi une question à propos du qcm 28, sur l image en bas à gauche on peut voir le début d une autre fibre myelinisé, donc on peut voir plusieurs axones sur cette image...
Merci d avance!! :)
adelaide
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 20 Juil 2014, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Adélaïde

Re: Concours blanc n1

Messagepar Luffylink » 06 Sep 2015, 14:06

Salut : :) :

Attention : l'os alvéolaire de l'épiphyse n'est pas détruit par les ostéoclastes, à l'instar de l'os trabéculaire de la diaphyse
Les alvéoles restent en places pour permettre l'hématopoïèse :pumpkin:

Pour le 28, il faut comprendre que l'image se concentre sur la cellule de Schwann et son axone myélinisé. C'est à lui que se consacre le QCM.
On voit bien un morceau d'axone myélinisé, mais il ne nous intéresse pas dans la résolution de ce QCM :P

:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1451
Inscription: 30 Aoû 2012, 13:47
Localisation: Sous La Colline
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre

Re: Concours blanc n1

Messagepar adelaide » 06 Sep 2015, 17:34

Ok j ai mieux compris! Par contre si on parle du remaniement osseux on peut dire que l os trabeculaire et alveolaire sont détruits par les osteoclastes?
adelaide
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 20 Juil 2014, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Adélaïde

Re: Concours blanc n1

Messagepar Luffylink » 06 Sep 2015, 17:49

Tu verras dans le deuxième cours sur le Tissu osseux que le remaniement osseux est un terme spécifique au renouvellement de la corticale de l'os, et qui intervient après la formation de la quasi-intégralité de l'os mature

Et je réitère mon propos : L'os alvéolaire n'est PAS détruit par les ostéoclastes lors de la maturation de l'os :loser:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1451
Inscription: 30 Aoû 2012, 13:47
Localisation: Sous La Colline
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre

Re: Concours blanc n1

Messagepar adelaide » 06 Sep 2015, 21:28

Je suis d accord que le remaniement ne concerne que l os cortical, mais il y a bien un remaniement de l os spongieux trabeculaire et alveolaire : le coup de rabot avec les 4 étapes, même si l alvéole n est jamais détruite completement car elle contient la moelle rouge, il y a quand même un remaniement ds les alvéoles pour moi...
Désolé pour ces questions en tout cas!
adelaide
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 20 Juil 2014, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Adélaïde

Re: Concours blanc n1

Messagepar Madmax » 07 Sep 2015, 20:08

Salut Adélaide ! :)

D'abord merci à Luffylink pour ses explications d'une grande justesse

Pour le remaniement osseux, il faut savoir qu'il s'établit au niveau de la corticale mais aussi au niveau de l'os spongieux (trabéculaire et alvéolaire). Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'une alvéole osseuse n'est jamais détruite complétement car en effet elle abrite la moelle rouge essentielle au phénomène hématopoïèse. Ton raisonnement est donc exact ! Ce mécanisme est extrêmement bien régulé et s'avère indispensable dans le maintient de la pérennité osseuse au cours de la vie.

Concernant la la photo de la fibre, tu as en effet constaté qu'on observe une autre fibre myélinisée mais c'est celle au centre qui fait l'objet du qcm car l'autre est partiellement représenté, l'idée dans cet item était de vous faire retenir que la cellule de schwann ne myélinise qu'un seul axone, et c'est ce genre de raisonnement que le prof appliquera le jour du concours afin d'établir une corrélation entre l'image et les connaissances théoriques.

Est-ce que ca va pour tous les deux ? :curl-lip:
Image
Avatar de l’utilisateur
Madmax
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 11 Juil 2015, 11:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: Concours blanc n1

Messagepar adelaide » 09 Sep 2015, 14:07

Merci bcp pour cette réponse! Je suis tout à fait d'accord avec tout ça! Et je pense que l'item du ccb sous entendait "completement détruit" ce qui explique qu'il soit compté faux... C'est ça qui m'a posé problème finalement..
Merci bcp en tout cas, bonne journée :)
adelaide
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 20 Juil 2014, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Adélaïde


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7