Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Abonné(s): maudouilled

Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Aballam » 02 Jan 2016, 15:09

Bonjour !

Voici une petite correction d'histologie en attendant celle des tuteurs qui ne saurait tarder (histoire de vous donner une petite idée). Je l'ai réalisé avec différentes personnes et avis des personnes du MC entre autres. Donc elle me semble relativement viable. A vous d'en juger :)

Bien entendu je la met un spoiler et je détaillerai les items un peu "ambigües" même si concrètement le sujet n'était pas le plus difficile de philip.

QCM 22 : AB
Item D : les gaps junctions sont situés au niveau des stries scalariformes et pas en dehors (voir schéma de la ronéo)

QCM 23 : AD
Item C : C'est avant tout la définition de l'ectopie et rien ne dit dans le cours que cette définition est ajustable à la métaplasie du moins physiologique. De plus l'exemple de l'alternance moelle rouge/jaune selon un certain équilibre me semble parfait pour justifier que l'item est faux. Je conseille néanmoins d'attendre l'avis des tuteurs on sait jamais :)

QCM 24 : BD

QCM 25 : BCD

QCM 26 : ABC
Item D : Je suis resté scolaire sur celui là. Malgré cette histoire d'hibernation le prof m'a semblé très clair cette année. Isolant thermique=TA Blanc Réserve

QCM 27 : ACD
Item D : J'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont bloqué sur le "chaque stimulation". Je doute que Philip soit venu piéger là dessus car il n'y a rien de tel dans le cours ni oral ni retranscrit.

QCM 28 : AC

QCM 29 : ABCD

QCM 30 : CD

QCM 31 : CD
Item D : Pour ma part c'est "l'axo-somatique" qui m'a dérangé mais bon le reste de l'item étant juste je suis resté assez large pour cet item. A voir avec les tuteurs :)

QCM 32 : ABCD

QCM 33 : ABCD
Item C : Pareil j'ai discuté avec des personnes aillant bloqué sur le "production d'érythrocytes au niveau de la moelle". De ce que j'ai compris en cours il considère erythrocyte plus comme une lignée que comme la cellules différenciée elle même. Je n'ai pas vérifiée mais ça ne m'étonnerai pas que la phrase soit dans les diapos que le professeur à fourni pour la ronéo.


QCM 34 : AB


EDIT : Au vu des résultats en UE2 la correction ci-dessus semble en tout point la bonne (même pour le qcm 23)


Bonnes vacances (enfin ce qu'il en reste :hypnotized: )
Dernière édition par Aballam le 17 Jan 2016, 17:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar MiniPfiou' » 02 Jan 2016, 15:35

Pour qcm 23 j'aurai mis la C car il avait déjà dis cette phrase et j'ai retrouvé un vieux post':
viewtopic.php?f=336&t=23046

Mais sinon d'accord avec toi pour le reste :wink2:
Avatar de l’utilisateur
MiniPfiou'
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 11 Juil 2014, 11:17
Année d'étude: PACES
Prénom: Mini

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar lj » 02 Jan 2016, 15:46

Salut :)
J'ai mis la 23C faux, je pense que le piège se situe dans le mot "physiologique", comme le dit Aballam, la transformation de la moelle rouge en jaune est physiologique mais ne produit pas des tissus qui ne sont pas à leur place habituelle... Apres ca reste très ambigue et ca pourrait tres bien être faux :/
lj
Apprenti Carabin
 
Messages: 111
Inscription: 06 Aoû 2014, 13:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Léa

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar MáLAriá » 02 Jan 2016, 15:48

Coucou !
pour le 23 C : je crois bien qu'il est VRAI <3
Dans la diapo du prof il y a noté :
" La métaplasie produit des tissus qui ne se trouvent pas à leur place habituelle. Ces tissus ectopiques... "
Donc le prof considère l'ectopie comme étant une métaplasie

Merci pour ta petite correction ! <3 bise !
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Clemsou34 » 02 Jan 2016, 17:58

Salut ! :) merci pour cette proposition ! :clap:
Alors moi, je suis d'accord avec Aballam et lj , l'item est bien faux suite à l'adjectif physiologique qui indique donc une situation normale. Or l'ectopie est le déplacement ou le positionement d'un tissu ou d'un organe dans une zone topographiquement anormale

Après rien n'est certain bien-sûr, c'est juste mon avis :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Lucaluca06 » 02 Jan 2016, 22:05

Alors je pense pas quel 'item c soit faux pour moi j'ai d'ailleur trouver un post viewtopic.php?f=227&t=15741&p=116691&hilit=Métaplasie+physiologique#p116691 qui mentionnés un autre exemple de métaplasie physiologique :"C'est par exemple le cas du col de l'utérus qui lors d'un processus de réparation fait la transition entre un épithélium cylindrique vers un malpighien." Ou encore suite à des recherches personnelles: http://screening.iarc.fr/colpochap.php?lang=2&chap=1 d'ailleurs je vous conseil de jeter un œil et de donner vos avis. D'ailleur pour moi physiologique et situation normale sont à différencier je pense qu'une métaplasie tout à fais physiologique puisse survenir dans des situation anormale dans le cas d'une anémie par exemple la moelle jaune peut redevenir moelle rouge ou comme dans le cas ci dessus de la réparation du col de l'utérus la réparation qui est un phénomènes tout à fais physiologique produit un tissu métaplasique et d'une certaine façon ectopique car il ne se situe pas à sa place habituelle.
Lucaluca06
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2014, 20:53
Année d'étude: PACES³
Prénom: Luca

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Wlyn » 02 Jan 2016, 22:13

Bonsoir

Qcm 26 item A, ca ne choque que moi "chaine de phosphorylation" ?J'ai toujours entendu chaine respiratoire mitochondriale et phosphorylation oxydative qui sont 2 voies métaboliques différentes il me semble.
Je vois des pièges partout ?
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Aballam » 02 Jan 2016, 22:38

@Maxime : Tu as un très joli prénom, C'est de la diapo j'ai bien vérifié car l'item en lui même me perturbait un peu aussi. Mais fait attention avec Philip faut pas chercher très loin il piège pas sur ce genre de détail là
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Kasandra » 02 Jan 2016, 22:53

Wlyn a écrit:Bonsoir

Qcm 26 item A, ca ne choque que moi "chaine de phosphorylation" ?J'ai toujours entendu chaine respiratoire mitochondriale et phosphorylation oxydative qui sont 2 voies métaboliques différentes il me semble.
Je vois des pièges partout ?


Je suis d'accord avec toi, j'ai vu une piège là bas aussi :( Mais bon son diapo dit ça
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Wlyn » 02 Jan 2016, 23:59

Aballam a écrit:@Maxime : Tu as un très joli prénom, C'est de la diapo j'ai bien vérifié car l'item en lui même me perturbait un peu aussi. Mais fait attention avec Philip faut pas chercher très loin il piège pas sur ce genre de détail là


Ahah un prénom de médecin espérons,Maxime!
D'accord :/ Oui mais ce prof j'ai l'impression qu'il est capable de tout et nimporte quoi des fois x) de toute façon c'est trop tard maintenant
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Wlyn » 03 Jan 2016, 00:00

Kasandra a écrit:
Wlyn a écrit:Bonsoir

Qcm 26 item A, ca ne choque que moi "chaine de phosphorylation" ?J'ai toujours entendu chaine respiratoire mitochondriale et phosphorylation oxydative qui sont 2 voies métaboliques différentes il me semble.
Je vois des pièges partout ?


Je suis d'accord avec toi, j'ai vu une piège là bas aussi :( Mais bon son diapo dit ça


Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul mdr bienvenue au club des paranos qui perdent des points betement
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: Proposition correction d'Histologie 2015/2016

Messagepar Zork » 06 Jan 2016, 01:08

*Va apprendre à lire une copie* - Va se coucher rien dit :angel: -

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Avatar de l’utilisateur
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1427
Inscription: 18 Juil 2014, 18:31
Localisation: Portes de l'Enfer, Nv -1
Année d'étude: Interne
Prénom: Yann


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7