Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM - conversion interne et spectre


QCM - conversion interne et spectre

Messagepar emrysoldier » 14 Déc 2015, 15:50

Coucou :D

Alors j'ai une petite partie d'un QCM qui me pose problème, le voici:

Image

Réponses: BC

Alors déjà pour la A, j'aurais mis vrai, sachant que le Na(22,11) se désintègre en Ne(22,10), on voit bien qu'il a perdu un proton. Du coup, j'imaginais sa réaction par:
- une première réaction isobarique avec émission ß+ donnant du Ne(22*,10) pas stable
- Ce Ne(22*,10) reviendrait à un état stable par émission gamma, comme dit dans l'énoncé pour donner du Ne(22,10).

Sachant que ß+ <=> spectre continu ....
Selon la correction, il n'y aurait qu'une émission de photon gamma.. :cry:

Pour la B, pas de problème, c'est gamma. :wink:

Pour la C, pas de problème non plus, c'est une transition électronique: K->L : :) :

Enfin, pour la D, j'aimerais savoir justement comment on sait ça.. Enfin disons comment on est censé calculer. La correction me donne: 490 - |W| = 440 KeV, me disant qu'il n'y a pas de niveau à 50KeV ce qui est vrai parce que tous les niveaux sont en eV. Donc si je comprends bien, pour calculer l'énergie de l'électron de conversion interne, il faut prendre l'énergie du photon à laquelle on soustrait un des niveaux énergétiques ? :)

Voilà, merci beaucoup d'avance à la ou les personnes qui pourront m'aider sur les deux items qui me posent problème :coeur: :coeur:
Bonne semaine !! :pray:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: QCM - conversion interne et spectre

Messagepar Spooky » 14 Déc 2015, 18:56

Salut! :)

Pour la A, dans l'énoncé on te dit que c'est une capture électronique donc il y a pas de positon (capture électronique = spectre de raie)
Pour la D, c'est ça pour la conversion interne. Mais ce qui m'embête c'est que dans l'énoncé on te parle de gamma donc je l'aurai mis direct faux à cause de cela

:go-away:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien

Re: QCM - conversion interne et spectre

Messagepar emrysoldier » 14 Déc 2015, 19:15

Coucou Spooky :D

Alors pour la A, merci infiniment parce que mon cerveau avait totalement zappé le "par capture électronique"... Du coup je comprends mieux maintenant pourquoi le spectre n'est un spectre de raies.

Pour la D, ok je vois. Au pire, ça prend pas trop longtemps de faire une petite soustraction, mais je vois ce que tu veux dire :D

Merci énormément de ta réponse :coeur: !!
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7