Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Correction officieuse UE3b

Abonné(s): catcarab, Marydu06340

Correction officieuse UE3b

Messagepar FlowD » 22 Mai 2016, 18:23

Bonjour à tous ! :)
Elle est enfin arrivée !
Profitez bien de vos vacances !! :dance:

En tout cas on espère qu'on vous a permis de tout défoncer le jour J ! :soldier:
Sachez qu'on s'est donné à fond pour vous et que c'était une super aventure :)

En espérant vous rencontrer l'année prochaine !
Bisous, La team UE3b :coeur:

Correction officieuse concours UE3b 2016.pdf
(538.14 Kio) Téléchargé 8832 fois

:arrow: QCM 17 D : FAUX
:arrow: QCM 19 A : FAUX
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Re: Correction officieuse UE3b

Messagepar cheshire » 22 Mai 2016, 18:47

Merci pour cette correction!

J'aurais dit que le 7 D était faux car le corps neuronal des neurones n'a pas de période réfractaire je crois, sinon il n'y aurait pas de sommation spatiale et temporelle (de toute façon il n'y a pas de PA au corps C donc pas de période réfractaire)
Qu'est ce que vous en pensez ? :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Correction officieuse UE3b

Messagepar Aveline » 22 Mai 2016, 19:30

Pour le qcm 9 il ne faut pas diviser le résultat par 2 vu que c'est NaCl..
Il y avait le même exo au concours blanc et il fallait diviser le résultat ..
Merci
Aveline
Apprenti Carabin
 
Messages: 120
Inscription: 11 Juil 2015, 21:54
Année d'étude: Pharma
Prénom: Anna

Re: Correction officieuse UE3b

Messagepar NoselessFreak » 22 Mai 2016, 19:38

+1 pour 17 D :)

Aussi, pour la 13 D je dis fausse vu que ce n'est pas "un mécanisme mis en oeuvre", le rendement est toujours <1

Pour moi la 19 C est vraie, meme si on la calcule. Selon la meme logique, on calcule aussi la probabilité d'ouverture. :wink2:

Enfin pour la 20 D, c'est plutot les canaux ioniques du Na+ et K+ et pas la membrane qui ont une permeabilité inégale.
Avatar de l’utilisateur
NoselessFreak
Carabin confirmé
 
Messages: 73
Inscription: 21 Sep 2014, 19:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Nikola

Re: Correction officieuse UE3b

Messagepar emrysoldier » 22 Mai 2016, 19:54

Hello :D

J'ai quelques petites questions:

Pour le QCM7:
- item B: en fait c'est parce que la densité max est pour 4° C? Du coup au dessus de 4°, ça diminue mais la densité reste quand même plus haute que quand T < 4°C ?
- Item C: on peut prendre l'exemple d'une bouteille d'eau qu'on met au congélo... la glace prend plus de place donc les distances sont plus longues? :glasses-nerdy:

Pour le QCM13
- item D: je ne comprends pas... je suis NoselessFreak le rendement est toujours <1
Dans le cours, le mécanisme qu'on met vraiment en avant par rapport au chaud/froid c'est la vasodilatation/constriction et la conductance... @@

Pour le QCM14:
- Item D: Pourquoi faux ? Pour moi le NH3 s'associe bien avec le H+ pour pouvoir éliminer les protons.... et donc faire remonter le pH. Est-ce que c'est le mot "fabriquer" qui pose problème ? Parce que bon ça s'associe mais on peut dire "fabrique" en quelque sorte... :hypnotized:

Pour le QCM16:
- Item D: j'ai bien mis faux, mais je n'étais pas sûre alors est-ce que je pourrais quand même avoir des petites explications s'il vous plait ? :beauty:

Pour le QCM 19:
- Item C: c'est vraiment pas gentil :( Mais je ne sais pas si le prof serait vraiment allé chercher jusque là... moi pour le patch clamp j'ai:
Intensité/Voltage :arrow: Conductivité + spécificité ionique + caractère hormono dépendant
Intensité/Temps :arrow: Probabilité d’ouverture

Sans précision, donc pour moi C est vrai... :crying: :crying:


Voilà miciii <3 <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Correction officieuse UE3b

Messagepar FlowD » 23 Mai 2016, 10:01

Bonjour :)

Alors pour ces items voilà ce que je pense :

QCM 7 :
B) Au dessus de 4° (densité maximale) la densité de l'eau ne fait que diminuer => Item vrai
C) Cet item est vrai, les liaisons hydrogènes sont rectilignes donc plus longues qu'à l'état liquide

QCM 9 :
Ici on demande la concentration pondérale et non l'osmolarité ! Rappelez vous que nmole x nombre d'espèces dissociées = nosmole

QCM 13 :
D) Le rendement énergétique musculaire implique une production inéluctable de chaleur ! C'est bien un mécanisme utilisé pour lutter contre le froid par exemple lorsqu'on frissonne !

QCM 14 :
D) Le rein n'est pas responsable de la fabrication d'ammonium car c'est juste le résultat de la chélation des protons par l'ammoniac dans les urines => En aval du travail rénal.
La seul chose que fabrique le rein c'est des bicarbonates.

QCM 16 :
D) Le volume résiduel est un volume pulmonaire non mobilisable par la ventilation donc il ne joue aucun rôle dans la production de chaleur.

QCM 17 :
D) Vous avez raison c'est une erreur de notre part ! La période réfractaire ne concerne pas le corps neuronal => Item faux

QCM 19 :
C) Je me suis basé sur ce QCM du concours blanc numéro 4 rédigé par le professeur Favre :

QCM 5 : Selon la loi d’Ohm, la conductance est proportionnelle au rapport de l’intensité sur le voltage. Appliquée au patch-clamp, quel est le paramètre mesuré parmi les suivants ?
A) Voltage
B) Conductance
C) Intensité
D) Perméabilité ionique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Réponse : C

J'en conclu donc que la conductance n'est pas mesurée mais bel et bien calculée ;) => C faux
Alors je vous rejoint sur le calcul de la probabilité d'ouverture qu'on a compté vrai mais avec un gros doute ! => errata : A FAUX

QCM 20 :
D) Les canaux ioniques sont ancrés dans la membrane plasmique donc c'est bien une perméabilité inégale de la membrane à ces ions via ces canaux ioniques. Pas de pièges là dessus ;)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique & Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité