Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[News] *Livres de SSH - MAJ*

Supporteur(s): Fleur12, romainsciole
Abonné(s): umoteck, luciférase, Zork, Sisko, HijiPyon, catcarab, L-Blouups!, K-Bouùm, NouhaK, LAMsa, roxane.macchi, rurumime, Bardamu, alexiane., sebastienhf, om nom, Chloé.A, Chipsmaudite

[News] *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar Joanna.pl » 04 Jan 2016, 21:43

:party: Pour commencer Bonne année à tous ! :party:


Après la demande de certains d’entre vous, et pour reprendre ce qui a été dit à la Tut’rentrée, voici quelques explications concernant les livres à acheter notamment ceux du professeur Orban :

- Les livres qui n’ont pas changé :
La Santé au sein des institutions françaises, européennes et internationales, 2ème édition.
Santé Publique - UE 7 Collection Sciences humaines en médecine.
: :D : Utiles si vous adorez la SP (et on sait que c’est le cas :pascal: ) et que vous voulez approfondir vos connaissances.

- Les nouveaux livres de l’ambiance :
ABCDaire de Santé Publique - Collection Sciences humaines en médecine
ABCDaire d'Ethique médicale - Collection Sciences humaines en médecine
: :D : Des livres plein de jolies définitions, toujours pour plus de connaissances …

RECAP (pour 0 ambiguïté) : Ces 4 premiers livres ne sont pas utiles ++

- LE livre à acheter :
TOTAL UE 7 - Collection TOTAL PACES Edition Ellipses.
Sort le 6 janvier au prix de 19,5 euros : seul réellement utile !!!!!!
C’est un livre de QCMs corrigés.

livre orban.png
livre orban.png (115.26 Kio) Vu 3478 fois

Tous les QCMs se reportant aux parties de cours traitées en amphi par le professeur Orban sont susceptibles de tomber au concours. +++

Donc ce n’est pas le livre entier (= 800 QCMs) qui est à connaître, mais « seulement » les QCMs des cours du professeur Orban. Les autres QCMs portent sur d’autres cours de SSH de PACES, mais ne pourront bien sûr pas être proposés pour le concours par le professeur Orban. Ça peut vous servir d'entraînement, notamment pour les cours du Professeur Staccini en Santé Publique (il est co-rédacteur du livre, donc ça peut vous donner une idée de ses types de QCMs).

En gros ce livre est un peu comme le nouveau « petit livre bleu » qu’on a tous connu(ou presque)

PS : C'est bien le livre de 800 QCMs qui est celui de référence et non pas de 1100 comme je l'avais indiqué !!!!! Je cite le professeur Orban : "J'ignore d'où sort la version 1.100 QCM,mais elle n'est en aucune manière la référence."

Malheureusement sachez que l’on n’a pas les droits pour vous recopier les QCMs et vous les mettre sur le forum, sinon on vous aurait épargné cet achat… :crying:

SOLUTIONS : Vous pouvez l’acheter à plusieurs, ça reviendra moins cher. Nous avons fait des demandes auprès des BU pour qu’elles se le procurent et que vous puissiez y avoir accès, nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet.

Sur ce, on vous souhaite bon courage, on espère continuer à vous voir nombreux à la Tut’ rentrée. :coeur:
On reste dispo pour toutes éventuelles questions, et on vous tiendra au courant s’il y a du nouveau ! (Bien entendu tout cela vous sera réexpliqué par le professeur Orban)

L’équipe SSH + Hugo :in-love: :handshake:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 20:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: *Livres de SSH*

Messagepar Le Chat » 05 Jan 2016, 03:49

Bonne année à vous aussi :victory:

OrbanSwag.jpg


OrbanMoney.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: *Livres de SSH*

Messagepar Chewbacca » 05 Jan 2016, 09:09

Bonjour et merci, donc ça veut dire que le prof donnera forcément des qcms issus de son livre pour le concours?
On peut donc ne pas aller aux cours du prof à la fac?
Bonne année :)
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: *Livres de SSH*

Messagepar MiniPfiou' » 05 Jan 2016, 09:17

Tes bien obliger d'y aller pour savoir quelle partie il traite je pense :) mais est ce que les tutrices vous pourriez publier les dates de ses cours quand vous les aurez ? Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
MiniPfiou'
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 11 Juil 2014, 11:17
Année d'étude: PACES
Prénom: Mini

Re: *Livres de SSH*

Messagepar Juliette♣ » 05 Jan 2016, 10:21

Coucou Chewbacca, coucou MiniPfiou' ! :)

Chewbacca a écrit:Bonjour et merci, donc ça veut dire que le prof donnera forcément des qcms issus de son livre pour le concours?


Oui, pour ce qui est du Professeur Orban. Tous les autres profs de SSH inventeront leurs propres QCMs qui ne sont pas dans TOTAL UE7. Néanmoins, comme le Professeur Staccini est co-rédacteur de ce livre, on vous conseille pour vous entraîner, de faire les QCMs de Santé Pub sur les chapitres de Staccini. Mais les seuls réellement à apprendre pour le concours sont ceux traitant des cours d'Orban +++

Chewbacca a écrit:On peut donc ne pas aller aux cours du prof à la fac?

Comme l'a dit MiniPfiou' l'intérêt d'aller en cours c'est de savoir quels cours seront traités par le Professeur Orban et donc de savoir quels QCMs apprendre pour le concours ! :glasses-nerdy:

Pour ta question MiniPfiou' :
MiniPfiou' a écrit:mais est ce que les tutrices vous pourriez publier les dates de ses cours quand vous les aurez ? Merci à vous :D

On essaiera de vous les passer mais pour l'instant on ne les connait pas, l'hyperplanning n'ayant pas encore été mis à jour pour le moment. On vous invite à consulter l'hyperplanning pour voir qd Orban donne cours.
C'est par là : http://planning-medecine.unice.fr/etudiant :music:

Voilou, j'espère que c'est plus clair pour vous! :dance:
N'hésitez pas si vous avez des questions ! Bonne journée :bye:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: *Livres de SSH*

Messagepar Kasandra » 06 Jan 2016, 11:30

J'ai aussi une question, est-ce que les tutrices vous pouvez nous dire aussi quels cours seront traités en cours et pas que les dates? :)
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: *Livres de SSH*

Messagepar Joanna.pl » 06 Jan 2016, 13:44

Coucou :)
Alors oui on vous le dira, mais pour l'instant on connaît juste les créneaux horaires pour la SSH (comme l'a dit Juliette) et absolument pas quels seront les cours ! Pensez à aller voir sur l'hyperplanning aussi :in-love:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 20:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: *Livres de SSH*

Messagepar Kasandra » 06 Jan 2016, 14:48

Joanna.pl a écrit:Coucou :)
Alors oui on vous le dira, mais pour l'instant on connaît juste les créneaux horaires pour la SSH (comme l'a dit Juliette) et absolument pas quels seront les cours ! Pensez à aller voir sur l'hyperplanning aussi :in-love:


D'accord merci beaucoup :)
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: *Livres de SSH*

Messagepar Bardamu » 07 Jan 2016, 17:33

https://www.youtube.com/watch?v=ETxmCCsMoD0

Pour le reste, je laisse ma signature parler :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar laurie.bellot » 11 Jan 2016, 18:55

Bonjour à vous,

juste vous aviez mis avant l'autre TOTAL PACES, ( celui avec 1100 qcm traitant que " Santé publique" et " santé, société, humanité"), du coup je l'ai déjà acheté...
Est ce que ça revient au même? ou absolument pas et il faut seulement celui a 800 QCM ...?

Merci bonne soirée :)
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 26 Juil 2015, 23:56
Localisation: Dans l'obscure clarté des papillons de nuits
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: l'H2O-Riz-Zon

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar mar1409 » 11 Jan 2016, 19:02

Coucou :D
Tu l'as avec toi le livre de 1100 QCM ou tu l'a pré-commandé sur internet? :mrgreen: Car en fait, sur le site des éditions ellipses, il avait une couverture de 1100QCM en attendant la sortie du livre. Quelque jour avant la parution, l'éditeur a changé la couverture (pour mettre 800QCM) donc a mon avis il n'y a qu'un seul livre, c'est juste qu'avant la parution il y avait une ancienne couverture.
Après, si tu as le livre de 1100 QCM sur toi, toute ma théorie tombe à l'eau :lol: :lol:
Dernière édition par mar1409 le 11 Jan 2016, 23:32, édité 1 fois.
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)


:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
Avatar de l’utilisateur
mar1409
Carabin addicted
 
Messages: 1383
Inscription: 22 Juil 2014, 17:40
Année d'étude: Interne
Prénom: Marwin

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar Nut's » 11 Jan 2016, 20:30

Je pense que mar1409 à raison, parce que je viens de regarder sur Amazon il y a qu'un seul bouquin de 800 QCMs ! :)
Ne t'inquiète pas, je pense que tu devrais recevoir le bon surtout s'il a été écrit par les Prs. Orban et Staccini :D
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Avatar de l’utilisateur
Nut's
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Juil 2014, 10:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Amandine

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar laurie.bellot » 11 Jan 2016, 23:25

Re coucou,

Vous avez bien raison, il est pré commandé .. Vous me sauvez vraiment, merci beaucoup Nut's et mar1409 :) Bonne soirée <3
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 26 Juil 2015, 23:56
Localisation: Dans l'obscure clarté des papillons de nuits
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: l'H2O-Riz-Zon

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar ninou944 » 13 Jan 2016, 11:11

Coucou :)
Donc tous les QCMS du Pr Orban seront dans ce livre de 800 QCMs ou il va aussi piocher dans ses anciens livres ? :)
Sur l'hyperplanning il est marqué que le premier cours du Pr Orban sera le 22 janvier, il commencera d'abord par les QCMs plutôt que la contraction ?
Une dernière question, l'année dernière les tuteurs avaient dit comme vous qu'ils n'avaient pas le droit de poster les QCMs du Pr Orban sur le forum et finalement ils l'avaient fait une fois que tout les cours étaient finis, allez vous le faire ou c'est non de sur?

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance :D
Dernière édition par ninou944 le 13 Jan 2016, 20:16, édité 1 fois.
ninou944
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 07 Avr 2015, 14:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Océane

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar Sisko » 13 Jan 2016, 20:09

Après pas forcément poster les QCMs en entier mais au moins les numéros ou les pages.
L'an dernier j'avais dû rater un cours, du coup j'étais dans une grosse galère jusqu'à ce que les tut' mettent les questions sur le forum ^^
Donc ça pourrait aider :) ( je dis ça je dis rien )
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...


© Dope - BDE médecine 2017-2018



Poutoux ...!
Avatar de l’utilisateur
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 945
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Phi

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar Joanna.pl » 13 Jan 2016, 22:04

Salut :)

ninou944 :arrow: Alors non, tous ses QCMs seront tirés de ce livre :bashful:
Ensuite oui, il fera ses cours de contraction en Mars, donc avant tout ce qui est "QCMs" (SP européenne, Institutions etc) !
Oui tu as raison, ils l'ont fait, mais parce qu'ils ont trouvé un terrain d'entente avec le Pr. Orban, on ne peut pas le faire sans son accord ... ! :weep:

Sisko et ninou944 :arrow: Ne vous inquiétez pas, on va vraiment tout faire pour vous faciliter votre travail, mais pour l'instant on ne peut pas tout vous promettre non plus, car il nous faut certaines autorisations ! On ne s'avance donc pas avant d'être certaines :fingers-crossed:
On a un très bon contact avec nos "parents SSH" <3 et le Pr. Orban, et ils restent plusieurs points à voir avec eux. Je m'engage à aller au cours du Pr. Orban le 22 janvier voir comment il compte procéder avec ce livre, ne vous tracassez pas trop pour le moment :kiss:

Bon courage :in-love:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 20:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar ninou944 » 14 Jan 2016, 10:21

Coucou :)
Merci beaucoup de ta réponse ! :in-love:
Vous en faites déjà tellement pour nous, personnellement je comprendrais si vous ne pouvez pas les mettre ce n'est pas de votre faute et puis vous avez tellement de choses à faire, mais je posais juste la question pour le savoir avant que les cours commencent (même si je sais que ça ne dépend pas de vous) pour qu'on s'organise parce que c'est vrai que l'année dernière après avoir acheter les livres et répondu à toutes les questions on a finalement tout eu, j'avoue que j'aurais préféré le savoir avant .. Même si bien sur je ne dis en aucun cas ça par rapport aux tuteurs de l'année dernière qui ont tout fait pour nous aider et qui ne pouvaient pas le savoir à l'avance :)

Bonne journée :kiss:
ninou944
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 07 Avr 2015, 14:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Océane

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar Joanna.pl » 14 Jan 2016, 11:23

On comprend bien toutes vos inquiétudes !
En fait ce qui diffère de l'année dernière, c'est que dans ce nouveau livre, les QCMs sont corrigés :)
Pour l'instant ne vous pressez pas trop non plus par rapport à cet achat, on vous dit juste qu'il servira de support au Pr. Orban !
Je pense que ce serait bien que vous arriviez à aller à ce premier cours le 22 janvier, voir comment va se dérouler le programme, et après on fera un récap' et on avisera :waving:

Ce n'est que le début du S2, et le programme de SSH est assez chargé comme ça, vous avez de quoi vous occuper pour l'instant :clap:

On est de tout cœur avec vous <3
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 20:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar laura83 » 14 Jan 2016, 12:41

Coucou, petite question, le professeur va simplement nous dicter ces qcm en cours et nous donner les pages de son livre ou il va aussi faire comme l'année dernière et nous dicter certaines parties de cour (à toute vitesse..) et ensuite nous donner des qcm aux quels on devra répondre en s'appuyant sur ce qu'il nous aura dicté ? :angel:
laura83
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 04 Juil 2014, 08:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Laura

Re: *Livres de SSH - MAJ*

Messagepar Joanna.pl » 14 Jan 2016, 16:12

Coucou ! :)

Alors on ne peut pas savoir comment il va procéder exactement, mais je pense qu'il va tenter de faire un "cours", et après vous lire à chaque fois les QCMs de sa partie. Et comme dit dans le post principal : Tous les QCMs se reportant aux parties de cours traitées en amphi par le professeur Orban sont susceptibles de tomber au concours. +++

D'après ce qu'il nous a dit, tous ses QCMs sont vraiment dans son bouquin; je ne pense donc pas que vous aurez à répondre à des QCMs en vous aidant d'un texte qu'il aura dicté juste avant...
MAIS il peut décider au dernier moment de changer et de le faire quand même, mais ça ne me paraît que très peu probable !

Courage :glasses-nerdy: :blowkiss:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 20:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Santé Société Humanité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7