Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] a la recherche de la trompe perdu

Abonné(s): colango, alexcharlier

[Résolu] a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Nicoravel » 29 Avr 2016, 15:37

Salut salut,

Serait il possible qu'on m'explique pourquoi sur la ligne de réflexion du ligament large sur la cavité pelvienne on ne représente pas la trompe ?

Merci d'avance !
Nicoravel
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 11 Aoû 2014, 20:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nicolas

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Nicoravel » 06 Mai 2016, 15:26

up
Nicoravel
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 11 Aoû 2014, 20:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nicolas

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Bluebird » 06 Mai 2016, 15:36

En fait t'as les lignes de réflexions au niveau de l'utérus donc avec le péritoine qui recouvre partiellement l'utérus ( pas latéralement ) et à ce niveau tu as bien 3 lignes via le mésovarium / mésoalpinx / ligament rond

MAIS en se situant à un niveau différent,
au niveau de la paroi du petit bassin, le péritoine pariétal ne représente que 2 lignes de réflexions :
pour le ligament rond et pour le mésovarium

MAIS pas pour la trompe cette fois !

A mon avis le ligament rond qui va jusqu'aux grandes lèvres "tire" le péritoine en avant ce qui donne une ligne de réflexion, de plus le ligament mésovarium sous tendu par le ligament utero ovarien va aussi tirer le péritoine en arrière ce qui donne une ligne de réflexion (grâce au ligament utero ovarien)

MAIS la trompe ne "tire pas" le péritoine vers le haut, elle n'a pas assez de force on va dire :P
je pense qu'elle n'a pas de moyen de fixité, il n'y a pas d'élément (comme un ligament par exemple) pour la "soulever" vers le haut et crée une ligne de réflexion

Je sais pas si ça répond à ta question ? :) j'espère ne pas te dire de bêtises :desire:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Nicoravel » 06 Mai 2016, 18:06

Salut Bluebird,

Déjà merci pour ta réponse, mais je suis pas trop d'accord, ou alors je ne t'ai pas compris parce que le péritoine est posé sur les organes pelviens ainsi que les ligaments comme "un drap sur un fantome" dirait 2P donc je vois pas comment il pourrait être tiré par quoi que ce soit ! Qu'en penses tu ?
Nicoravel
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 11 Aoû 2014, 20:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nicolas

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Bluebird » 06 Mai 2016, 18:12

coucou :wink2:

Ouep c'est vrai que mon explication est pas franchement claire ^^
En fait ce que je voulais te montrer c'est que contrairement aux trompes, le ligament rond et le ligament utero ovarien vont jusqu'aux parois ce que crées les lignes de réflexions du péritoine,
alors que les trompes ne vont pas jusqu'aux parois
Du coup pour le péritoine pariétal = que 2 lignes

Quand 2P parle du fantôme il ne parle que du péritoine utérin mais pas du péritoine pariétal = accolé à la paroi

Je sais pas si je suis plus claire désolé sinon :sad2: :bye:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Nicoravel » 06 Mai 2016, 19:50

Malheureusement je ne suis toujours pas convaincu .. :confused:

:arrow: Concrètement, la trompe et le ligament utero ovarien vont de l'utérus à l'ovaire donc je veux bien imaginer que le ligament rond aille jusqu'à la paroi durant son trajet, mais la trompe et le ligament utéro ovarien, soit ils y vont soit ils y vont pas mais dans tous les cas ils font pareil !

Merci d'avoir essayé en tout cas, j'espère qu'un tuteur répondra !
Nicoravel
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 11 Aoû 2014, 20:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nicolas

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Mathilde :) » 06 Mai 2016, 20:40

Salut Nicoravel :)

Je t'avoue que ta question m'a posé des légers problèmes, mais je me suis penché sur le sujet et au final tu te rend compte que la réponse est toute simple!! :D

En fait on ne représente pas la trompe parce qu'elle ne va pas jusqu'a la paroi pariétale, mais je suis d'accord avec toi pour dire que le ligament utéro-ovarien ne va pas non plus jusqu'à la paroi. Mais si tu lis la ronéo 4 à la page 5 tu te rend compte qu'en fait la ligne de réflexion de l'aileron postérieur c'est en fait celui du ligament utero-ovarien mais qui à ce niveau là est soutenu par les vaisseaux gonadiques.

Pour t'aider un peu, tu peux imaginer que cette partie du ligament large est soutenu au début par le ligament utero-ovarien, ensuite on rencontre l'ovaire et après, comme le péritoine ne s'arrête pas, il continue à reposer sur les vaisseaux gonadiques, c'est pour ça qu'on le voit et que ça fait la ligne de réflexion postérieure.

J'espère avoir été claire dans mes explications, j'en ai peut-être dit un peu trop... Dis moi si il te reste encore des zones d'ombre à ce niveau là! :) Bon courage pour la dernière ligne droite :)
Don't let your happiness depend on something you may lose. C.S.Lewis

<3 TUTRICE UE9 2015-2016 <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Mathilde :)
Apprenti Carabin
 
Messages: 139
Inscription: 10 Aoû 2013, 20:57
Année d'étude: Interne
Prénom: Mathilde

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Nicoravel » 08 Mai 2016, 08:28

Effectivement quand tu le dis ça parait plus simple :lol: , super explication, tout est claire merci ! :clap:
Nicoravel
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 11 Aoû 2014, 20:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nicolas

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar alexcharlier » 08 Mai 2016, 14:04

salut!!
sur le schéma de la ronéo 4 pour la réfléxion pariétal du ligament large on voit (je crois) que la réflexion de l'aileron postérieur est sur le ligament LOMBO-OVARIEN qui est entouré des vsx gonadiques (et non pas utéro-ovarien), c'est donc bien une erreur ? juste pour être sure car il n'y a pas d'errata
merci d'avance :)
alexcharlier
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 29 Aoû 2014, 16:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexandra

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Mathilde :) » 08 Mai 2016, 19:20

Salut Alexcharlier :)

Je ne comprend pas trop où est ton problème... Tu as le ligament utéro-ovarien de l'utérus à l'ovaire, ensuite tu as l'ovaire et après tu as les vaisseaux gonadiques entourés par le ligament lombo-ovarien (moyen de "fixité") de l'ovaire.

Est ce qu'il y a encore quelque chose qui n'est pas clair pour toi?
Don't let your happiness depend on something you may lose. C.S.Lewis

<3 TUTRICE UE9 2015-2016 <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Mathilde :)
Apprenti Carabin
 
Messages: 139
Inscription: 10 Aoû 2013, 20:57
Année d'étude: Interne
Prénom: Mathilde

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar alexcharlier » 08 Mai 2016, 19:35

Je vais essayer de mieux expliquer :P

Sur le schéma de la roneo sur la ligne de réflexion pariétal du ligament large, on représente pas le ligament utero-ovarien mais le ligament lombo-ovarien soutenu par les vsx gonadiques

comme c'était ta description pour le ligament utero-ovarien, je me demandais si au final c'était une erreur du schéma ou si les 2 étaient soutenus par les vaisseaux gonadiques
Et si c'était bien le ligament utero ovarien qui "portait" la réflexion pariétal postérieur (ce qui paraît plus logique) mais j'ai hésité avec le schéma

Desolee si je suis pas très claire :/
Fichiers joints
image.jpeg
alexcharlier
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 29 Aoû 2014, 16:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexandra

Re: a la recherche de la trompe perdu

Messagepar Mathilde :) » 09 Mai 2016, 18:45

C'est bon je comprend où est ton problème, le ligament lombo-ovarien est autour des vaisseaux gonadiques mais il ne fait pas partie du ligament large!! Le ligament large c'est en fait le péritoine qui repose que les organes et prend donc leur forme.
Donc quand je dis que le ligament lombo-ovarien est sous-tenu par les vaisseaux gonadiques je comprend les vaisseaux gonadiques avec le ligament lombo-ovarien, qui na rien à voir avec le ligament large.

Est ce que c'est plus clair pour toi comme ça? :)
Don't let your happiness depend on something you may lose. C.S.Lewis

<3 TUTRICE UE9 2015-2016 <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Mathilde :)
Apprenti Carabin
 
Messages: 139
Inscription: 10 Aoû 2013, 20:57
Année d'étude: Interne
Prénom: Mathilde


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7