Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annale 2012

Abonné(s): rurumime, Ashipute

Annale 2012

Messagepar Ashipute » 16 Mai 2016, 22:32

Bonsoir :)

Petit soucis avec cet item :" le muscle transverse profond s'insère sur le sphincter strié de la vessie"
Compté faux

Mais cet année le prof a dit que le LA et le muscle transverse s'insérait à titre exceptionnel sur le sphincter strié de l'urètre ? Du coup cet item est vrai cet année ?
Et histoire d'être sure a 100% mais sphincter strié de l'urètre = strié de la vessie ? :eyeroll:

Merci bien <3
Ashipute
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 29 Juin 2015, 07:45
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: Annale 2012

Messagepar laureanne.cachoir » 17 Mai 2016, 10:26

Salut :)

Ton muscle transverse profond (et superficiel d'ailleurs) s'insère sur le NFCP!!!! (Mega important!!) Regarde tes schémas, l'item est bien faux! (Le strié de l'urètre est beaucoup plus en avant/en haut (selon la coupe))

Je ne vois pas où le prof aurait dit ca ... Mais je peux me tromper, attends confirmation d'un tuteur :) (en tout cas je ne le vois pas dans les ronéos ni dans le récap SDR)

Ta 2eme question m'intéresse par contre, le prof n'a pas l'air de faire la différence (cf SDR) mais je pense qu'il est plus rigoureux de dire "strié de l'urètre) mais vu que le prof dit souvent les 2, je ne pense pas qu'il piège sur un item comme ca :)
laureanne.cachoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 30 Juil 2014, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure-Anne

Re: Annale 2012

Messagepar Ashipute » 17 Mai 2016, 10:59

Non non il l'a bien dit si mes souvenirs sont bon ronéo 2 dernière page dans le paragraphe des sphincter il parle du lisse puis du strié et là il cite ce que j'ai dis
À vérifier j'ai pas ma roneo avec moi et j'ai pas vérifié hier mais je suis presque sure :wink2:
Ashipute
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 29 Juin 2015, 07:45
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: Annale 2012

Messagepar rurumime » 17 Mai 2016, 11:02

+1 pour les deux question :P

Pour la premiere:c'est marque dans la deuxieme roneo derniere page avant dernier paragraphe : :P :
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Annale 2012

Messagepar laureanne.cachoir » 17 Mai 2016, 11:16

viewtopic.php?f=686&t=82674

1ere question, ma réponse est juste :)
laureanne.cachoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 30 Juil 2014, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure-Anne

Re: Annale 2012

Messagepar Toscana » 17 Mai 2016, 12:09

Hello tout le monde !

1) Je confirme l'explication de laureanne.cachoir, cet item est bien faux car le muscle transverse profond s'insère non pas sur le sphincter strié de la vessie mais sur le NCFP +++

2) Le prof ne piégera pas entre sphincter strié de la vessie et sphincter strié de l'urètre (même si cette dernière version est + correcte :) )

:arrow: Attention à ne pas confondre ce sphincter strié avec le sphincter lisse de la vessie qui se trouve au niveau de la couche moyenne du détrusor (= tunique moyenne de la vessie) => ensemble de fibres circulaires qui vont s'hypertrophier au niveau du bec vésical (= origine de l'urètre) pour former ce sphincter lisse à innervation orthosymapthique

J'espère que c'est + clair pour vous à présent, dites le moi si ce n'est pas le cas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Toscana
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 16 Sep 2013, 13:57
Année d'étude: Interne
Prénom: Camille

Re: Annale 2012

Messagepar laureanne.cachoir » 17 Mai 2016, 13:21

Parfait pr moi, merci :)
laureanne.cachoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 30 Juil 2014, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure-Anne

Re: Annale 2012

Messagepar rurumime » 17 Mai 2016, 14:02

Du coup, la phrase dans la roneo est fausse(derniere page de la roneo 2)? :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Annale 2012

Messagepar Toscana » 17 Mai 2016, 16:55

Pas vraiment puisque le professeur a précisé "à titre exceptionnel", ne retenez donc que cette version pour le concours :
:arrow: Les muscles transverses profond et superficiel s'insèrent entre le NCFP et l'ischion :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Toscana
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 16 Sep 2013, 13:57
Année d'étude: Interne
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7