Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

** ERRATA RONÉOS ** (MAJ 08/04/2016)


** ERRATA RONÉOS ** (MAJ 08/04/2016)

Messagepar Sow~ » 16 Juil 2015, 10:39

Retrouvez ici les Errata des Ronéos de cette année :silly:


Diapo 2 (VB1)

Diapositive 6 : Remplacez "1 dNTP radiomarqué" par "1 ddNTP radiomarqué"


Diapo 3 (VB2)

Diapositive 18 : Le schéma n'est pas tout à fait correct. Les biotines doivent être enlevées pour que ça soit plus juste.

Capture d’écran 2016-04-05 à 19.55.51.png


Ronéo 1

Page 2 : Corrigez la phrase "A la thérapeutique : Apparition de la thérapie génique qui consiste à faire pénétrer des gènes ou des protéines dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie."


Ronéo 2

Page 8 : Remplacez "Notre vecteur pourra alors se refermer avant même de s'être inséré dans notre plasmide." par "Notre plasmide (= vecteur) pourra alors se refermer sur lui-même avant d'avoir intégré l'insert."

Page 9 : Rajoutez dans la phrase "Seules les bactéries ayant inséré l’ADN recombinant (vecteur + ADN) et celles ayant intégré un vecteur vide (sans insert) ont pu se développer puisqu’elles contenaient le gène de résistance à l’ampicilline."

Page 9 : Remplacez "On a également besoin d’IPTG et d’X-Gal qui sont des substrats de la ß-galactosidase." par "On a également besoin d'IPTG (inducteur du gène de la ß-galactosidase) et d'X-Gal (substrat de la ß-galactosidase)."


Ronéo 3

Page 4 : Le passage de la Ronéo sur les adaptateurs et les Barre Codes n'est pas très clair. Il faut bien différencier les deux, c'est pas la même chose!
:arrow: Réponse de la Prof :
Faut-il bien faire la différence entre adaptateurs et Barre Code ? Les adaptateurs A et P1 étant un couple d'amorces, et le Barre Code étant une séquence supplémentaire de nucléotides que l'on rajoute afin "marquer" le fragment d'un patient pour pouvoir le reconnaitre après (avec 1 BC différent pour chaque patient).
Votre explication est juste : Les Barre Codes permettent « d’identifier » un patient. Ce qu’il faut surtout comprendre c’est l’intérêt d’utiliser les adaptateurs A et P1 : cela permet avec un seul couple de primers (complémentaires des adaptateurs A et P1) d’amplifier toutes les régions d’ADN fragmentées quelque soit leur séquence.
La différence entre adapteurs et BC : les BC ont des séquences différentes entre les patients. Tous les adaptateurs A ont la même séquence pour tous les patients et tous les adaptateurs P1 ont la même séquence pour tous les patients. Par contre A et P1 sont de séquences différentes.

Page 6 : Remplacez dans la phrase "Le primer qu’on va appeler P1 et fixer sur la sphère va être complémentaire de la séquence 5’ -> séquence 3' de notre fragment d’ADN."

Page 6 : Remplacez "billes magnétiques biotinylées" par "billes magnétiques recouvertes de streptavidine"
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11 - Méthodes d'étude et d'analyse du génome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7