Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

PACES : Témoignages des Tuteurs et Parrains 2015-2016

Les informations officielles concernant le tutorat
Supporteur(s): Cam's, Diane Cousin
Abonné(s): Afroblacko, Heartem, Snape

Re: PACES : Témoignages des Tuteurs et Parrains 2015-2016

Messagepar Snape » 25 Juil 2015, 17:54

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé physique mention ça paaassse

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Chez la mif

- Avantages de ton logement :
Peu d'avantages à part pour la bouffe en rentrant le soir de la bu :starving:

- Inconvénients de ton logement :
La route tous les jours, ça fatigue, ça fait perdre du temps mais on se sent un peu moins seul :)

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Entre 40/45min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Nop

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Mon année de primant j'avais fait un stage en aout dans une prépa! Sinon tut'rentrée ++

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup, surtout quand on est primant ça permet de comprendre les attentes de la P1, d'avoir un aperçu des cours et si possible de trouver une méthode de travail :)

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Du coup pas la première mais celle du S2 ouiiii

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Plus ou moins la même chose...

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : j'allais en cours, j'apprenais les ronéos puis ensuite je me faisais des fiches pour réviser
- Chimie Générale : Cours et livre du prof ++
- Chimie Organique : Cours, ronéos, livre du prof puis fiches pour réviser
- Biologie Moléculaire : C'est pas très utile d'aller en cours avec lui... Je bossais sur ses polys et les fiches des tutrices ;)

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos et fiches ++ Quelques expériences des annales de temps en temps
- Histologie : Ronéos vite fait et fiches ++ Après je m'entrainer à regarder des photos dans les bouquins d'histo ou sur les sites dans lesquels phiphi pioche :P
- Embryologie : Ronéos vite fait et fiches ++ Et aussi le Larsen dès que j'avais un doute
- Biologie de la Reproduction : Ronéos et fiches, c'est pas mal de faire les annales en BDR aussi car fénichou pose souvent les mêmes trucs

UE3
- Physique : Ronéos, diapos des profs et fiches
- Biophysique : Ronéos, Fiches ++ et qcms du prof
- Physiologie : Ronéos, fiches, diapos et qcms du prof

UE4
- Biostatistiques : Diapos et fiches... Au passage, c'est carrément une matière pas intéressante mais si vous prenez le temps de la bosser ça fait gagner pas mal de places :wink2:

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : La meilleure des matières !! :lool: <3 Déjà ALLEZ EN COURS, soyez attentifs, prenez les schémas et vous saurez pas mal de trucs! Ensuite j'aimais bien bosser sur les livres des profs et d'autres mais je le conseille pas à tout le monde car c'est facile de s'y perdre.. Sinon ronéos et fiches pour changer :P

UE6
- Pharmacologie : Alors la tout dépend des profs mais en général je bossais sur les ronéos et diapos des profs puis sur mes fiches pour réviser

UE7
- SSH : La encore ça dépendait des profs et des matières :
- Santé pub : Fiches et Qcms des profs
- Histoire : Ronéos et fiches (allez en cours, le prof est rigolo, il fait pleins de blagues qui aident pas mal à retenir je trouve)
- Psycho : Diapos, ronéos et fiches
- Ethique : Cours, diapos, ronéos et fiches

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein :
Pour Fénichel : la même qu'en BDR
Pour Philip : la même qu'en histo

UE11
- Analyse du génôme :
Je m'étais fait une fiche avec tout le programme

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Tout dépend des gens, personnellement le Baqué et le livre de 2P m'ont pas mal servi en anat! Les livres de Goleb et Thomas.. Ensuite vous pouvez prendre les anathèmes, pour moi le reste n'est vraiment pas indispensable et y'a pleins de livres à la BU au cas ou :wink2:

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, juste avant le concours principalement dans les matières citées au dessus.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors ici tout dépend des personnes, c’est à vous de trouver votre méthode.. Pour ma part j’allais en cours autant que possible, ça permet de retenir l’essentiel du cours et de se faire une idée des attentes du prof. Ensuite chaque semaine j’essayais de finir les ronéos pour le jeudi, après je révisais les matières qu’il n’y avait pas au tutorat de la semaine d’après (par exemple s’il y avait UE2/UE4 je révisais UE1/UE3) jusqu’au samedi ou dimanche environ. Et enfin je révisais un peu pour le tutorat jusqu’au mardi, je récupérais les ronéos et ainsi de suite..
Quelque soit la matière je détestais apprendre par cœur alors j’essayais de trouver des applications pour m’intéresser le plus possible à la matière et me permettre de retenir les cours plus facilement et surtout plus longtemps ! Pour moi la compréhension est essentielle en P1 même si beaucoup disent le contraire :)
Je pense aussi qu’il est indispensable d’assister aux séances tutorat chaque semaine, ça permet de se situer par rapport aux autres et surtout de voir où est ce qu’on est au point, ce qu’il faut travailler d’avantage etc
L’essentiel c’est de trouver sa méthode de travail avec laquelle on est le plus efficace, malheureusement il n’y a pas de méthode miracle !

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Le mois qui précède le concours c’est vraiment vraiment la période la plus importante ! C’est le moment ou certaines personnes en ont marre, sont fatiguées et pourtant c’est ici qu’on fait la différence et la le mental joue énormément ! Pour moi le but c’était de voir tout le programme au moins 2 fois et faire le plus d’annales possible

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Pour ça je suis pas vraiment un exemple, je prenais des pauses assez souvent pour aller boire un café/fumer une clope mais ici aussi tout dépend de le personne.. Perso je préférais faire plus de pauses dans la journée et être vraiment efficace dans mon travail

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Le deuxième semestre est plus long, avec des cours plus intéressant, moins relou à apprendre.. du coup je préférais bien profiter de mes vacances jusqu’au bout ! J’ai recommencé à bosser petit à petit à partir du début de la tut’rentrée

18) Allais-tu en cours ?
Tout dépend des profs mais dans l’ensemble oui !

19) Si oui, auxquels ?
Quasiment tous au S1, au S2 en Anat, SSH et en spé

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Tout dépend des matières, en général pas tellement car je préferais bien écouter le cours du prof sauf en anat ou je prenais les schémas du prof en même temps.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue et si je voyais que j’étais pas concentré je partais pour aller bosser à la BU. Ça sert à rien d’aller en cours juste pour se donner bonne conscience et pas être attentif, ça vous fait perdre du temps et en P1 le temps c’est votre ennemi principal !

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Lorsque les profs lisent leur diapo mot pour mot pendant 2 heures, dans ce cas la autant le faire soi même…

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Au S1 : Toute l’UE2 car les seules matières qui se rapprochent un peu de la médecine au S1, avec des applications et de la réflexion (expérience de biocell rpz)
Au S2 : L’anat parce que pour moi c’est la base de tout, ça permet de comprendre énormément de pathologies et je trouve ça plutôt facile à apprendre lorsqu’on a la bonne méthode et qu’on s’y intéresse vraiment.
La physio parce que c’est aussi une matière essentielle en médecine, avec beaucoup d’applications cliniques ;)
Les spés parce que c’est hyper intéressant, assez court et donc assez rapide à apprendre

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La biostat, surtout les cours de Staccini car on s’attend pas à faire ça lorsqu’on va en médecine mais je pense que ça vaut la peine d’être travaillé car beaucoup font l’impasse ce qui permet de gagner des places très chères ;)
Pareil pour la SSH et surtout la santé pub qui sont bien bien relous à apprendre…

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Celles citées au dessus car c’est difficile de s’y intéresser et donc difficile à apprendre :dont-know:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
On était un petit groupe d’amis ce qui permettait de s’entraider tant moralement que techniquement, de répondre aux questions des uns et des autres. Contrairement aux idées reçues l’entraide a toute sa place en P1 ! :dance:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je travaillais à la BU ce qui me permettait d’aller en cours le matin puis de bosser l’aprem sans avoir à faire 45 min de route.. De plus je trouvais ça cool de pouvoir bosser tout en faisant des pauses avec mes potes, c’est mieux que de rester tout seul à déprimer chez soi !

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Of course !

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Tout ! Non sans rire je l’ai déjà dit avant mais c’est vraiment formidable d’avoir des qcms pour s’entrainer, des classements pour se situer, se remotiver etc..

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non :devil:

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
:terror:

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Mes amis et ma copine qui était en D1 <3

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup, le soutient moral est vraiment indispensable en P1 car c’est très facile de perdre pieds et de vouloir tout lacher sur un coup de tête

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Quelques soirées, surtout au début du semestre, après les concours blanc ou alors quand je ressentais vraiment le besoin de décompresser. Mais attention aux gueules de bois quand même, on peu pas se permettre de louper un journée de boulot :dazed:

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Oui pendant toute l’année et on se voyait très souvent, plusieurs fois par semaine : à la fac, chez l’un ou chez l’autre. C’était très bénéfique pour moi, ça m’a permis de rester motiver, retrouver le moral dans les moments de doute etc..

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Plutôt encourageante mais souvent la famille ne se rend pas compte du travail qu’il faut fournir en P1, qu’il n’y a plus de week end/vacances et du temps qu’on doit passer à travailler… :confused:

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sur comme tout le monde je pense… C’est dans ces moments là que l’entourage est très important, n’hésitez pas à demander de l’aide quand ça va pas il y aura pleins de gens pour vous remotiver ! Dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue son objectif et être convaincu de ses motivations à tout moment.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
J’essayais de dormir au moins 7h30 par nuit, pour moi le sommeil est primordial pour fournir un travail efficace :sleepy:

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Au début plutôt stressé surtout pendant mon année de primant puis j’ai essayer d’apprendre à le gérer et l’utiliser comme une force. Un peu de stress c’est bien mais trop ça peu tout faire foirer donc dans ces cas là il faut être convaincu de ses connaissance et se dire que ça nous apportera rien de plus de stresser

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Pour conclure je dirais que la P1 est vraiment une bonne expérience, j’ai vraiment vécu mes 2 années comme un bien. Ça permet de prendre confiance en soi et de se prouver qu’on est capable de travailler énormément pour atteindre nos buts. L’année de primant c’est la plus difficile car on est sur de rien, beaucoup moins temps pour approfondir et comprendre vraiment les cours. C’est donc beaucoup de par cœur et de travail acharné mais il ne faut surtout pas se laisser déstabiliser par les doublants ou triplants qui peuvent vous faire douter. :devil: (Mais en vrai ils sont gentils :wink2: )
Conclusion bis : CROYEZ EN VOUS !
Dernière édition par Snape le 21 Aoû 2015, 13:33, édité 1 fois.
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Avatar de l’utilisateur
Snape
Carabin No Life
 
Messages: 978
Inscription: 05 Oct 2013, 15:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Killian

Re: PACES : Témoignages des Tuteurs et Parrains 2015-2016

Messagepar thomas086 » 25 Juil 2015, 21:00

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Primant !

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S spé Physique-Chimie mention très bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Je logeais chez ma grand-mère qui vivait à 10 min à pied de Valrose

- Avantages de ton logement :

Que du bonheur ! Rien à faire, petits plats pas de solitude, aller à la fac à pied...

- Inconvénients de ton logement :

J'en vois pas à part le bruit des voitures le soir !

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

10 min à pied !

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Ma mère est infirmière :doctor:

Travail de préparation l’été avant la PACES


7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'ai commencé à travailler avec la tut rentrée je n'ai rien fait avant et je n'avais pas d'écurie ! Sinon je n'ai particulièrement pris d'avance autre que celle de la tut rentrée dont je suivais le programme à la lettre!

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Oui :act-up:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

:arrow: Une petite idée de la PACES avant la rentrée
:arrow: une avance sur les cours
:arrow: Rencontrer des gens
:arrow: Chercher sa méthode de travail

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie :Diapos et Ronéos+++
- Chimie Générale :Livre et Diapos
- Chimie Organique :Diapos, Ronéos et Livre d'exos
- Biologie Moléculaire :Diapos et Fiches tut+++

UE2
- Biologie Cellulaire :Ronéos
- Histologie :Ronéos et fiches tut
- Embryologie :Ronéos
- Biologie de la Reproduction :Ronéos et fiches tut

UE3
- Physique :Ronéos et Diapos+++
- Biophysique :Diapos et Ronéos+++
- Physiologie :Diapos et Ronéos+++

UE4
- Biostatistiques :Diapos et Fiches

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :Ronéos et fiches+++

UE6
- Pharmacologie :Ronéos et fiches +++

UE7
- SSH :Fiches et Ronéos

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : :alien:

UE10
- Appareil reproducteur + sein :Ronéos et fiches+++

UE11
- Analyse du génôme :Ronéos et fiches+++

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : :hypnotized:

UE14
- Médicaments et produits de la santé : :stop:

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : :yawn:

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le livre de chimie G est incontournable, les Annathèmes et après c'est à vous de voir !

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'en ai surtout fait durant les périodes de révision avant le concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'allais à tous les cours :glasses-nerdy: même ceux que je comprenais pas. Ensuite, je revoyais les cours avec la ronéo une semaine après. Ce qui permettait d'avoir digéré ce que le prof a dit en cours ! Je m'organisais avec un emploi du temps calé entre 2 séances de tutorats.
Je m'explique: Le mardi je récupérais les ronéos que je commençais à bosser si je n'était pas en retard pour le tutorat du soir ! Je prévoyais la première partie de la semaine (Mardi Mercredi Jeudi) aux ronéos des matières qui ne tomberaient pas au prochain tutorat, je les surlignais une première fois en faisant un travail de compréhension et si j'avais le temps les relisais à nouveau plus tard (mais je le faisais pas très souvent en fait), l'important c'était d'avoir bien compris et d'avoir commencé à enregistrer. La deuxième partie de la semaine (Jeudi/Vendredi jusqu'au Mardi) je bossais plus en profondeur les ronéos qui pouvaient tomber au tutorat (jusqu'au vendredi soir en général) puis je consacrait mon WE à réviser l'ensemble des matières qui tomberaient au tutorat (nouvelles ronéos inclues) et à quelques Qcms des annatuts pour perfectionner la compréhension. Les séances Qcm (que je n'ai jamais raté) étaient donc la clé de mon organisation :jump:

Au S1 je n'ai fait qu'une seule fiche sur toutes les formules de physique c'est tout (je voyais pas l'intérêt).
Au S2 j'ai gardé la même méthode à la différence que j'ai fait des fiches détails (à un mois du concours mais j'aurais dû le faire avant) c'est à dire que je notais tous les détails que l'on oublie facilement tant la quantité d'informations au S2 est plus importante (plus de par coeur moins de compréhension)

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

QCMs !
En fait j'essayais de relire un maximum de cours et de faire le plus d'annales :Annathèmes et non plus annatut qui pour le concours pur perdent leur intérêt.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Tout le temps :party: Parfois les ronéos me soulait trop et je partais me balader dans l'apart !
Plus sérieusement je prenais une pause repas 12h-14h au goûter vers 4/5h et après 19h/20h j'arrêtais de travailler pour manger et me laver regarder des série et me coucher entre 21h30 et 22h30 !

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J'ai repris avec la 2ème tut rentrée c'est tout ! (soit environ 2 semaine avant le reprise des cours)

18) Allais-tu en cours ?

Oui ! :angel:

19) Si oui, auxquels ?

Tous TOUS tous :gigi:

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Au début j'ai essayé puis je me suis vite rendu compte qu'avec les ronéo ça servait à rien !

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Par intermittence dirons nous ! Même si je limitais le bavardage la tentation était parfois trop grande surout quand le prof part dans un délire et que plus personne ne comprend rien à ce qu'il raconte ! Mais même dans ces cas là on enregistre l'information et ça reviens plus facilement en relisant la ronéo

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

:cyclops:

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

LA BIOCHIMIE C'EST LA VIE ! C'est trop bien on apprend vraiment comment le corps fonctionne et se conserve grâce aux nutriments c'est super intéressant et avec l'UE 2 et l'Anat c'était vraiment ce que je voulais apprendre en médecine !

L'UE 2 c'est trop cool (en tout cas avant le concours) on comprend la cellule et l'origine du vivant c'est très instructif

L'UE 5 Anat, ça aussi c'est la vie on comprend plein de chose sur le corps c'est trop bien !

Sinon en fait j'aimais quasiment toutes les matière( UE3 :coeur:) et même l'orgacaca !

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Les 2 matières que j'ai le moins aimé voire même un peu détesté était LES biostatistiques et la SSH :pascal: parce que souvent c'est chiant et que y a trop de profs différents et que c'est dur... Même si tout n'est pas à jeter hein ! Loin de là !

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

Santé publique en SSH (le reste ça allait) qui est une monstruosité inaccessible au commun des mortels :sick: .
L'orga qui bien qu'intéressante représente un véritable challenge !

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Moi je travaille tout seul :curse: je suis comme ça même la BU c'était trop pour moi :terror:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

A la maison, dans ma chambre, le plus souvent allongé sur mon lit ! Parce que c'est mieux !

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui :soldier:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

j'ai appris à gérer mon stress rester régulier dans mon travail comment remplir une feuille QCM gérer mon temps et les QCMs bizarres et beaucoup d'autres choses :cute:

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

:alien:

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Je me suis inscrit au parrainage ça m'a beaucoup soutenu !

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui ! :worship:

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Bof ! Les séries et ma mère me forçait souvent à aller à la piscine avec elle !

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

:arrogant:

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Encourageante mais pas toujours compréhensive vis à vis des difficultés que pose cette année !

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui ça arrive à tout le monde dans ce cas là j'arrêtais de travailler et je pensais à autre chose (en tout cas j'essayais) en regardant une série ! Mes baisses de moral ne durait pas plus d'une soirée en général grâce à ça !

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Je suis une personne qui a du mal à s'endormir mais globalement 7/8h par nuit :sleepy:

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Très Très stressé mais j'ai pas de technique magique pour gérer le stress désolé !

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

La Paces c'est dur mais faut faire avec ! Je te conseille à toi qui lit ce message de vite trouver ta méthode de travail et de rester motivé en gardant ton objectif en tête ! On apprend beaucoup sur soit et on gagne vite en maturité et mieux on se connaît mieux on travail ! Pour réussir du premier coup je conseil de ne rien impasser et d'aller à toutes les séances de tutorats ainsi qu'en cours. Ce qui fait la différence selon moi c'est à quel point on à compris son cours et retenu de détails ! les détails c'est ce qui fait que vous réussirez un QCM que peu d'autres personnes réussiront ! Gardez aussi des contacts sociaux ne vous enfermez pas chez vous et n'hésitez pas à faire des pauses ! Le sommeil est la clé de la réussite selon moi!

Voilà je crois que j'ai tout dit ! Alors gros bisous à tous, courage !

Ps: Ce témoignage n'est que le vécu de ma P1 c'est à vous de trouver votre propre méthode ! Il y a autant de façons de réussir qu'il y a d'étudiants !

Que la Biochimie soit avec vous !
Tuteur biochimie 2015-2016


Image
Avatar de l’utilisateur
thomas086
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 879
Inscription: 18 Juil 2014, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Re: PACES : Témoignages des Tuteurs et Parrains 2015-2016

Messagepar Pelouuuts » 19 Aoû 2015, 20:38

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant camarade :soldier:

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S - Spé SVT - Mention AB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Seul principalement (j'ai été en colocation quelques mois en primant)

- Avantages de ton logement :
- La tranquillité
- L'indépendance
- La solitude (j'aimais beaucoup le fait d'avoir uniquement ses ronéos ou ses murs à qui "parler" :cyclops: , ça m'encourageait à beaucoup plus travailler)

- Inconvénients de ton logement :
Les tâches ménagères et la vaisselle, classique...

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
10-15 minutes

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Mes deux parents sont médecins (et contrairement à ce que l'on peut penser, ils ne m'ont été d'absolument aucune aide car les cours enseignés en P1 étaient bien loins pour eux :snowman: )

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En primant j'ai commencé à bosser avec une prépa à partir du 22 juillet. J'y consacrais la quasi-totalité de mes journées à partir de cette date :ghost:

En doublant, j'ai recommencé à bosser les ronéos de l'année précédente aux environs des résultats définitifs (vers le 25 juin) en augmentant petit à petit jusqu'à la rentrée (2-3h par jour puis toutes mes journées fin aout) :terror:

8) Cela t’a-t-il aidé ?
En primant : clairement, non...

En doublant : oui, beaucoup, j'ai pu combler les lacunes de mon semestre 1 de primant

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Très peu... J'avais participé à un cours de biostatistiques et au concours blanc

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Pas grand chose du coup car je l'ai à peine suivie... :shame: Le concours blanc m'avait permis de me faire une bonne idée de ce que donnait les épreuves en conditions réelles

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos et fiches récap pour les voies métaboliques
- Chimie Générale : LIVRE +++
- Chimie Organique : Ronéos
- Biologie Moléculaire : Fiches des tutrices :victory: :worship:

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos :clown:
- Biologie de la Reproduction : Ronéos

UE3
- Physique : Ronéos (surtout pour la partie optique médicale, le reste --> :ghost: )
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos

UE4
- Biostatistiques : Diapos + fiches des tuteurs toutes années confondues :pascal:

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos

UE6
- Pharmacologie : Ronéos

UE7
- SSH : Ronéos et fiches des tuteurs pour les cours non ronéisés comme cette jolie santé publique... :beat-up:

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : /

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos et fiches des tutrices

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : /

UE14
- Médicaments et produits de la santé : /

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : /

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Conseillés : en priorité le livre de chimie générale rédigé par le professeur Golebiowski lui-même
Déconseillés : le livre de biostatistiques car souvent les QCMs sont en décalage par rapport aux attentes du concours...

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'ai travaillé les annales à environ 2 semaines du concours avec les annathèmes notamment mais aussi avec les annales publiées sur le forum

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je planifiais mes semaines en fonction des nouvelles ronéos qui sortaient, les cours qui se faisaient à la fac et les séances tutorat de QCMs.
Pendant une bonne partie de chaque début de semestre j'essayais de travailler à la maison les cours réalisés en amphi le matin avec les ronéos de l'année précédente. Ensuite quand les nouvelles ronéos sortaient je travaillais uniquement sur celles-ci.
J'essayais de revoir chaque semaine le maximum de cours tombants à la séance QCMs suivante, mais attention, sans jamais délaisser les nouvelles ronéos sorties !!! Je préférais ne pas revoir certaines choses mais être à jour plutôt que l'inverse car le retard se paie très cher en fin de semestre (surtout au S1 où il n'y a que 15 jours de révisions)

Pour l'apprentissage : je privilégiais +++ la compréhension. Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai arrêté d'apprendre bêtement par coeur les fiches fournies par ma prépa et que je me suis intéressé aux supports exhaustifs comme la ronéo que j'ai vu mes résultats s'améliorer :jump:

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je planifiais mon travail en réalisant un petit document word récapitulatif de tous les cours du semestre et en y notant la date à laquelle j'avais travaillé le cours pour la dernière fois. Le but était de revoir au moins 2 fois tout le programme et ne pas laisser de cours non revus depuis trop de temps

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
J'étais assez irrégulier à ce niveau. Pour les repas au minimum et une à deux pauses dans l'après-midi :yawn:

Chaque mardi soir, après la séance QCMs tutorat, je prenais la soirée entière pour me reposer, chose essentielle pour tenir sur la longueur jusqu'au concours !!

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui. Environ 1 semaine avant la tut'rentrée du S2. Quelque chose comme 3-4h par jour

18) Allais-tu en cours ?
Oui mais pas de façon très régulière

19) Si oui, auxquels ?
Au premier semestre j'ai assisté à quelques cours de biochimie et au premier cours d'embryologie :clown:
Je me suis également obligé à me rendre assez régulièrement aux cours de biostastiques pour m'améliorer (et ça a été assez rentable finalement !!)

Au second semestre, aux cours d'anatomie générale en quasi-totalité (tout P1 se doit d'assister aux cours géniaux des professeurs d'anatomie de Nice), quelques cours de pharmacologie et physiologie. Et aussi vraiment quelques cours de SSH... :alien:

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Par intermittence

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
J'étais très peu concentré et le bénéfice était maigre

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
La BDR (évidemment :giggle: ) --> Très simple et agréable à travailler et surtout très rentable
L'anatomie :desire:, la pharmacologie et la physiologie

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La physique... Beaucoup trop complexe et surtout très chronophage
La SSH, bien trop peu médical...

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
La physique... Mais également la chimie organique ! Les deux assez complexes et chronophages (mis à part les premiers chapitres de chimie organique assez simples et agréables à travailler)

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul ! Ma concentration en groupe est très rarement totale...

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi la quasi-totalité de l'année. A partir du mois d'Avril j'ai commencé à travailler à la BU (pour unE certaine raison :angel: Et aussi parce que je saturais de voir toujours les mêmes murs blancs autour de moi)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUI OUI OUI

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un excellent entrainement tout au long de chaque semestre. Elles m'ont également permis de prendre confiance en moi petit à petit et suivre mon évolution et l'efficacité de mon travail chaque semaine

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Premiere année : oui..
En tant que doublant : nope

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Des connaissances qui voyaient la prépa comme indispensable...

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non, même avec ma prépa en tant que primant je n'avais pas réellement de "coaching", simplement quelques instructions et "conseils"

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/
Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Non

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Oui :in-love: On essayait de se voir le plus possible en travaillant dans la même BU. Pendant la période de révision on s'est vus qu'une seule fois, chacun travaillait à fond chez soi. La fin d'année étant très dure psychologiquement le fait d'avoir sa présence et son soutien a été bénéfique :embarrassed:

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Très compréhensive quant à la difficulté de l'année et la quantité de travail à fournir et encourageante :)
En revanche, mes parents s'intéressaient très peu à ce qui occupait mes journées et comment étaient orchestrées mes semaines et l'année (quels cours sont enseignés, comment fonctionne le tutorat, la ronéo etc etc...)

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui plusieurs fois, surtout au 1er semestre qui est très intense. En général je passais voir un pote d'enfance tuteur et étant donc passé par là #Nathou

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
8-9h minimum (oui oui gros dormeur pour un P1 :sleepy: )

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Au 1er semestre : très stressé et de façon assez continue
Au 2nd semestre : beaucoup plus relax

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La PACES est un réel choc par rapport au lycée, les conditions et les nécessités de travail sont complètements différentes. Il faut faire énormément de sacrifices et consacrer le plus de temps possible aux révisions ! En fait réviser va devenir votre activité principale et il faut s'adapter en conséquence, gérer son mental mais aussi son physique (manger de vrais plats, régulièrement, ne pas négliger le sommeil etc... En un mot, une bonne hygiène de vie !) Pendant votre PACES vous ferez aussi des rencontres géniales et l'esprit de compétition est très peu présent, en tout cas à Nice. Le forum et le tutorat permettent vraiment de souder tout le monde et ça c'est vraiment unique !!
Tout le monde est capable d'y arriver, mention pas mention, bac S ou non... A aucun moment il faut partir défaitiste !! Il faut persévérer, encore et encore et au bout du compte vous ne pourrez qu'être fier de vous, fier d'avoir tout donné !!! :pray:

La recette (à mon gout) pour réussir dès la première tentative : se lancer à fond dès la tut'rentrée, ne pas perdre une seconde et ne pas se dire qu'on a le temps parce que la fac ne commence que 3 semaines plus tard !! Absolument tout faire pour trouver SA méthode de travail et le plus vite possible (même si c'est pas toujours évident...)! Si jamais cette méthode ne marche pas, en changer, et radicalement :terror:
Il faut également exploiter au maximum les outils disponibles, et surtout le forum qui est juste une aide incroyable... Les tuteurs sont là pour répondre à absolument toutes vos questions et pour vous accompagner tout au long de l'année !!

:soldier: JE VOUS SOUHAITE PLEEEEEIN DE COURAGE POUR CETTE ANNÉE PAS ÉVIDENTE, LA BDR EST AVEC VOUS :soldier:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pelouuuts
VP Evenementiel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Oct 2013, 23:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: P-L

Re: PACES : Témoignages des Tuteurs et Parrains 2015-2016

Messagepar Hal » 27 Aoû 2015, 00:45

Présentation Avec un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais :roll:

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant :dance:

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Spé Math :glasses-nerdy: mention très bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
A l'aube de mes 18 ans :party:
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
En colocation en résidence universitaire avec un ami du lycée la première année puis seul dans un 9m2 toujours en résidence universitaire la deuxième année

- Avantages de ton logement :
En PACES le moral est primordial pour réussir, la vie en résidence ça permet de garder le moral, je m’y suis fait des amis géniaux –étudiant en paces ou dans d’autres filiaires- et ça a permis une forte entraide entre nous et une émulation au niveau du travail, de nous motiver et de décompresser, ça permet de bien avancer et ça apporte beaucoup de bien au niveau de la capacité de travail et au niveau du mental. La résidence Montebello est extrêmement pratique car situé à 5 min de la fac, à 1 min du resto et à 2 min de la bu, le trajet le plus long à faire c’est pour aller chercher les ronéos et faire les courses en même temps #lasortiedelasemaine et ça prend 10 min pour y aller, le gain de temps est donc énorme.

- Inconvénients de ton logement :
La colocation ça enlève pas mal d’intimité et un 9m2 c’est petit même si on s’y habitue et de toute façon on n’y est que pour dormir sauf pour certaines personnes un peu bizarres qui révisent sur leur bureau assis sur le lit ou en récitant les cours en faisant les 100 pas dans le peu de place qu’il reste pour marcher (true story :lol: ).

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
5 min à pied, habitant à la résidence Montebello sur le campus de Valrose

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non, je serai le premier de ma famille :doctor: !

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Que ça soit ma première année ou la deuxième je n’ai pas travaillé plus d’une heure pendant les vacances, mais j’ai essayé, sans en avoir la motivation suffisante pour sacrifier mes vacances.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Non :oops:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
La première année j’étais un peu perdu et dépassé par le manque d’organisation et les cours à apprendre et j’imagine que m’y prendre un peu pendant l’été aurait été bénéfique, ou au moins aller à la tut rentrée.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
De manière générale j’allais en cours avec la ronéo de l’année précédente (de ma première année) et j’annotais celle-ci s’il y avait des changements importants (mais j’écoutais surtout) et après j’apprenais le cours sur la ronéo qui sortait dans la semaine, parfois je gardais la ronéo plus ancienne si elle était de meilleure qualité.

UE1
- Biochimie :Diapo, ronéo, toutes les fiches du tutorat d’il y a 3 ans sur le métabolisme (excellentes et indispensables), les cours sont bien fait par les profs la ronéo suffit en général parfois les diapo sont nécessaires pour compléter la ronéo

- Chimie Générale :le livre du prof, il fait des cours de merde et s’en fout complet et ses diapos sont des résumés bâclés de son livre, ici l’achat du livre est quasi obligatoire mais les fiches du tutorat peuvent suffire mais le cours du prof :sick: ...
- Chimie Organique :la ronéo, le livre de qcm du prof (pas obligatoire de l’acheter mais ça fourni un bon entrainement)
- Biologie Moléculaire :les diapos du prof d’abord puis les fiches des tutrices qui reformule de façon digeste les diapos du prof et qui sont donc indispensables.

UE2
- Biologie Cellulaire :la ronéo
- Histologie :la ronéo et les fiches du tutorat
- Embryologie :la ronéo et les fiches du tutorat
- Biologie de la Reproduction :la ronéo

UE3
- Physique :la ronéo, les diapo et les fiches du tutorat
- Biophysique :la ronéo et les diapos
- Physiologie :la ronéo et les diapos

UE4
- Biostatistiques :les diapos et les fiches du tutorat et livre de qcm de staccini

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :la ronéo, les schémas de l’année d’avant que j’avais annotés en cours et les schémas que j’avais pris en cours. J’ai une mémoire plutôt visuelle donc je préférais quasiment toujours étudier sur les schémas de ma première année et ceux pris en cours, je m’y retrouvais mieux. Ma première année j’avais acheté le livre du Pr DePerreti, la deuxième année j’utilisais le Kamina pour m’aider sur certains schéma et avoir une vue plus complète.

UE6
- Pharmacologie :la ronéo uniquement (j’ai imprimé toutes les fiches du tutorat mais je n’ai jamais eu le temps de les lire…)

UE7
- SSH :la ronéo, les fiches du tutorat pour les cours de staccini/pradier/orban et le petit livre bleu d’orban, staccini et pradier

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein :la ronéo et les fiches que je mettais faites la première année et celles du tutorat

UE11
- Analyse du génôme :la ronéo

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Conseillés d’acheter: Le livre de chimie G de Golebiowsky quasi obligatoire vu la qualité des cours. Le petit livre bleu en ssh pour faire des qcm, un livre de qcm d’annales soit les annathèmes pour avoir les qcm depuis 2000 classés par thématique soit les annapotch pour avoir des corrections détaillées des concours des 4 dernière années (mais je crois que ce n’est plus réactualisé depuis l’an dernier ?), le livre de qcm de chimie orga pas indispensable de l’acheter mais c’est bien de l’emprunter à la bu pour s’entrainer un peu si vous voulez bosser la chimie orga
Déconseillés : tous les autres livres ça serait une perte d’argent, en particulier les 2 livres de ssh à 20€ ou plus que va un peu vous obliger le pr Orban à vous faire acheter dès son premier cours, ne vous faites pas avoir. Le livre de pharma conseillé par le pr Drici vous n’en aurez pas besoin non plus. Le livre de qcm de staccini en biostat est bien fait mais les qcm sont parfois trop compliqué et ça embrouille plus de gens que ça n’en aide mieux vaut ne pas l’acheter, au pire vous le prenez à la bu. Les livres d’anatomie : pour l’anat mieux vaut ne rien acheter vu le prix des livres d’anat et les cours suffisent de toutes façon, si vous voulez mieux visualiser il y a toujours internet ou des livres d’anat à la bu et ça évite de perdre de l’argent.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Méthode de travail
Les annapotch et les anathèmes et j’ai commencé à bosser dessus quelques semaines avant le concours quand les cours étaient finis.

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je travaillais par cycle (j+0 du cours, j+3, j+8, j+14, j+21), ça permet de bien revoir tous les cours mais on se retrouve très vite avec beaucoup de travail, du retard dans les cycles des cours les plus vieux et l’important est de ne surtout jamais travailler un cours rapidement pour essayer de rattraper le retard, ce que j’avais parfois tendance à vouloir faire. Avec cette méthode je travaillais à chaque cycle 1 heure par cours de 2 heures à l’amphi (sauf pour la première fois où je travaillais le double). Il faut bien avoir à l’idée que l’important c’est d’avoir c’est d’avoir la méthode qui nous convient, celle-là à l’avantage de faire revoir les cours beaucoup de fois pour bien les assimiler.
Donc au moment des révisions j’avais vu tous les cours 5 fois avant de les revoir 1 fois avant les concours blanc et 1 ou 2 fois avant le concours pendant les semaines de révision
J’ai fait pas mal de fiches : résumé de formules en ue3a, fiches synthétiques en ue1 et de magnifiques schéma sur le métabolisme, 1 fiche en chimie g, plusieurs fiches avec toutes les formules à connaitre en ue3a, une fiche avec les Carnegie avec tous les éléments par stade avec énormément d’image que le prof utilisait dans ses cours et au concours. Le reste du temps j’utilisais les fiches du tutorat pour les révisions.
Pour apprendre les cours je les lisais, 2 fois la 1ere fois et 1 fois les autres fois, parfois je récitais par cœurs pour certains cours (voies métaboliques par exemple)
Je ne travaillais pas les séances de qcm du tutorat, j’avais des résultats qui parfois étaient bon et d’autres fois mauvais, l’important pour moi c’était d’être à jours dans mes cycles et donc dans ma connaissance des cours, le tutorat me permettait de savoir sur quel cours j’étais à jours et sur quel cours j’avais du retard
J’ai commencé à m’entrainer à faire des qcm vers mi-novembre au s1 et vers la fin des cours du tronc commun au s2, avant je n’avais jamais le temps, les cycles prenant trop de temps

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Au s1 j’ai revu la moitié des cours avant le concours blanc 1 fois et j’ai revu les cours avant le concours 1 fois, au s2 j’ai eu le temps de revoir tous les cours avant le concours blanc 1 fois et 2 fois avant le concours. En théorie je travaillais 15h/jours avec 7 heures pour revoir 7 cours, 5 heures pour faire des qcm et 4 heures pour revoir des fiches synthétiques que j’avais mis de côté et que je devais revoir souvent (formules, voie métaboliques, carnégies, etc). C’était en théorie, en pratique les cours prenaient plus que 7 heures et au s2 je ne suis jamais arrivé à bosser plus que 12 heures, au s1 je faisais plus souvent 14h que 15h

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Au s1 : à midi pendant 1 heure, à 16h parfois pendant 15 minutes, le soir à 19h jusqu’à 21h parfois plus
Au s2 : à 10h pendant 15min (vers la fin), à midi pendant 1 heure, à 16h pendant 15min, le soir à partir de 19h et j’essayer de bosser 2h après avoir fini de manger
Aussi je prenais des « pauses » pendant quasiment tout le week-end j’arrivais très peu à travailler à ce moment-là pour une obscure raison. J’avais aussi du mal à bosser le soir et parfois je ne travaillais pas.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non, les vacances de Noël on se repose et on mange :snowman:

18) Allais-tu en cours ?
Oui à tous quasiment, j’ai arrêté d’y aller à la fin octobre au s1 et à partir de mi-février je n’allais plus qu’en anatomie

19) Si oui, auxquels ?
Tous excepté les cours du Pr Naïmi en biomol (il lit son diapo en suivant les mots avec la souris c’est horrible x) ), les cours de biostat pour la plupart, les cours de Goleb en chimie G et certains cours de ssh

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non mais parfois j’annotais mes ronéos, en anat je prenais des fois le cours en entier

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue mais bon des fois la fatigue entraine le dodo et là la concentration est absente ^^’, pour les cours chiant elle était intermittente vu que je parlais avec mes amis

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Cours inutiles, endormants ou par manque du temps à la fin des semestres et donc plus de productivité en travaillant à la bu

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Tête et cou, anatomie générale et petit bassin de la femme (toute l'anat quoi :in-love: ) parce que ce sont les matières qui se rapprochent le plus de la médecine et qui pour moi étaient les plus intéressantes

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Chimie O parce que c’est hyper hard , chimie G ça m’a toujours fait chier les calculs de ph, la biomol parce que les cours sont imbuvables, les cours de staccini/orban en ssh une horreur surtout ceux d’orban.

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Chimie O, les notions sont trop dures à comprendre et à appliquer pour les réactions au concours

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Tout seul au s1 (ça permet de bien bosser efficacement et sans être dérangé) puis en groupe vers la fin du s1 et au s2 parce que c’était plus sympa, on peut se poser des questions et parler un peu et rigoler pour se détendre (et parfois de se taper un fou rire mais à la bu ça fait jamais très bon effet :lol: )

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
A la bu et en salle de travail dans la résidence vers la fin du s2, parce que je n’arrivais pas à bosser en étant chez moi (le week-end par exemple c’était mission impossible…), la bu ça donne une atmosphère de travail qui est vraiment bien, en voyant les autres p1 bosser autour ça me motivait à bosser aussi.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui toute quasiment, sauf certaines séances de révisions et d’anticipations et 2 ou 3 fois des
séances qcm
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des qcm pour m’entrainer et de voir les profs expliquer des trucs intéressant pour le concours pendant les séances de révisions

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
J’avais pas d’argent ça m’a incité à ne pas m’y inscrire :lol:

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Non quasiment pas, hormis quelques fois ou je restais un peu plus longtemps à parler dans la cuisine avec le groupe de la résidence et certaines fois ou je suis sorti au ciné

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Toujours derrière moi pendant ma première année au premier semestre c’était très démotivant surtout quand les résultats ne suivait pas (et qu’ils avaient toujours étaient habitué à ce que je réussisse), après mes résultats au s1 de ma première p1 ils ont un peu poussé le bouchon j'ai gueulé un bon coup et ils ont arrêté d’être derrière moi pour la suite de mes 2 p1 :roll:

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Ca arrivait parfois pour gérer ça je décompressais en parlant d’autre chose que de PACES avec des amis, en relativisant les résultats des séances tutorat (qui finalement n’étaient pas vraiment représentative à cause de ma méthode de travail), en écoutant de la musique, en chantant dans ma chambre ça détend les nerfs :mrgreen:

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Je couchais à 1h du mat la plupart du temps et je me revéillais pour 7 heure parfois 6 parfois 8 ça dépendait de la motivation donc entre 5h30 et 8h voire 10 les week-end…

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Plutot calme au cours de l'année puis assez stressé aux abord du concours (merci au compte à rebours que des amies avaient mis en salle de travail @@ :lol: ). Je n'avais pas l’impression d’être stressé même quand c’était le cas donc je ne le gérait pas spécialement, j’étais hyper nerveux et irritable dans ces cas là.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La PACES c’est dur et c’est complètement différent du lycée, beaucoup plus de liberté sur comment travailler, aucun encadrement, il faut gérer sa vie soit même (nourriture, vêtement, ménage, etc) et en même temps gérer des quantités énormes de travail. Ça apporte beaucoup de stress une pression énorme que l’on se met soit même et que nous met la famille et à part les gens qui ont déjà fait une p1 ya pas beaucoup de monde qui comprend ce que l’on vit. Après au-delà de ces aspects négatifs , en doublant j’ai vraiment passé de bon moments et je n’ai aucun regret de ne pas avoir pu passer en 1 année.
Commence à travailler en aout, va à la tut rentrée ou à la rentrée anticipé de ta prépa, achète les ronéos de l’année précédente et va en cours et prend des notes. Fait toutes les annales depuis les 10/15 dernières années, fait tout les qcm des séances tutorat et surtout corrige les et note tes fautes, fait tout les dm du tutorat, les annatuts, les dm des années antérieures, les dm et qcm de ta prépa Travaille minimum 11/12h par jours et 14h pendant les semaines de révisions avant le concours, trouve toi une méthode de travail dès la première semaine trouve un truc qui te va et surtout travaille beaucoup et bien, reste motivé et garde le moral. La clé de la réussite c'est de donner son maximum et de le donner jusqu'au bout sans rien lacher alors ne pense qu’à la paces, endort toi avec les voies métaboliques, rêve de tes cours, réveille-toi avec les carnégies à côté de ton petit déjeuné et prend ton gouter avec les formules de physique 8) . Sinon redoubler ce n’est pas si mal non plus, au contraire :mrgreen: .
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Hal
CM Parrainage
 
Messages: 459
Inscription: 21 Sep 2013, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Aloïs

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7