Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diapo Bénoliel stat deductive 3

Abonné(s): NouhaK

[Résolu] Diapo Bénoliel stat deductive 3

Messagepar adelaide » 21 Nov 2015, 10:50

Salut! :)
J'ai un probleme avec une diapo du prof : diapo13 de stat deductive 3 : Je mets le qcm :
On teste un traitement T modifiant la glycémie. Deux groupes de 49 patients T.A.S : les patients du premier groupe (groupe T) sont traités par T ; ceux de l'autre groupe sont traités par placebo (groupe P). Au bout d’une semaine : Les moyennes et écart type calculés dans les deux groupes sont : mT = 6,1 mmol/ml, mP = 5,6 mmol/ml, sT = 0,2, sP = 0,3. Le paramètre calculé avec le test adapté est 3,8 On donne un extrait de la table de l’écart réduit
1.L'hypothèse nulle testée est que les moyennes calculées mT et mP sont identiques
2.Le test utilisé montre que mT et mP diffèrent significativement
3.Le degré de signification est <1%
4.Le degré de signification est compris entre 5 % et 1 %
5.Le test est valide car les tailles des groupes sont suffisantes
Je ne comprends pas pourquoi l'item 3 est compté vrai, qu'est-ce-qui nous permet dans l'exercice de savoir ça?

Ensuite exercice d'apres, diapo 14 :
On veut savoir si une nouvelle molécule présente un effet anti dépresseur. Pour cela, on organise un essai portant sur 20 malades dépressifs, répartis en 2 groupes.
Les 20 malades sont répartis par TAS en 2 groupes de 10 sujets, l’un recevant la nouvelle molécule, l’autre recevant un placebo.
On évalue les patients à l’aide d’une échelle numérique de 0 (non déprimé) à 50 (très déprimé). Le groupe témoin reçoit le placebo. Les patients des 2 groupes sont évalués avant traitement, puis après traitement au bout de 28 jours.
Y a-t-il un effet placebo ?
On compare les scores (J0 et J28) Témoins On compare les scores (J0 et J28) Témoins / Traités On compare les scores J0 Témoins / Traités On compare les scores J28 Témoins / Traités
H0 = le placebo n’a aucun effet (les scores J0 ne diffèrent pas des scores J28) Comparaison de moyennes (n=10) donc Test t student séries appariées ou Mann et Whitney
Ce que je ne comprends pas ici c'est pourquoi on n'utilise pas le test de Wilcoxon plutot que U de Mann et Withney car on est en séries appariées et en petit effectif...

Merci d'avance, bonne journée! :)
adelaide
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 20 Juil 2014, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Adélaïde

Re: Diapo Bénoliel stat deductive 3

Messagepar Hamlet » 22 Nov 2015, 13:05

Coucou Adélaïde :)

adelaide a écrit:
On teste un traitement T modifiant la glycémie. Deux groupes de 49 patients T.A.S : les patients du premier groupe (groupe T) sont traités par T ; ceux de l'autre groupe sont traités par placebo (groupe P). Au bout d’une semaine : Les moyennes et écart type calculés dans les deux groupes sont : mT = 6,1 mmol/ml, mP = 5,6 mmol/ml, sT = 0,2, sP = 0,3. Le paramètre calculé avec le test adapté est 3,8 On donne un extrait de la table de l’écart réduit
1.L'hypothèse nulle testée est que les moyennes calculées mT et mP sont identiques
2.Le test utilisé montre que mT et mP diffèrent significativement
3.Le degré de signification est <1%
4.Le degré de signification est compris entre 5 % et 1 %
5.Le test est valide car les tailles des groupes sont suffisantes
Je ne comprends pas pourquoi l'item 3 est compté vrai, qu'est-ce-qui nous permet dans l'exercice de savoir ça?


Le degré de signification est bien inférieur à 1%. On a trouvé Zcalc = 3,8. Or pour alpha = 1%, Zthéo = 2,58. On peut donc accepter H1 avec un risque post-test de se tromper inférieur au alpha pré-test de 1%. On dit alors que le degré de signification est inférieur à 1%.


adelaide a écrit:On veut savoir si une nouvelle molécule présente un effet anti dépresseur. Pour cela, on organise un essai portant sur 20 malades dépressifs, répartis en 2 groupes.
Les 20 malades sont répartis par TAS en 2 groupes de 10 sujets, l’un recevant la nouvelle molécule, l’autre recevant un placebo.
On évalue les patients à l’aide d’une échelle numérique de 0 (non déprimé) à 50 (très déprimé). Le groupe témoin reçoit le placebo. Les patients des 2 groupes sont évalués avant traitement, puis après traitement au bout de 28 jours.
Y a-t-il un effet placebo ?
On compare les scores (J0 et J28) Témoins On compare les scores (J0 et J28) Témoins / Traités On compare les scores J0 Témoins / Traités On compare les scores J28 Témoins / Traités
H0 = le placebo n’a aucun effet (les scores J0 ne diffèrent pas des scores J28) Comparaison de moyennes (n=10) donc Test t student séries appariées ou Mann et Whitney
Ce que je ne comprends pas ici c'est pourquoi on n'utilise pas le test de Wilcoxon plutot que U de Mann et Withney car on est en séries appariées et en petit effectif...


Ici, on compare bien deux groupes différents. L'étude revient à comparer les effets du traitement entre le groupe témoin et le groupe avec l'anti-dépresseur. L'étude aurait été appariée si l'on administrait l'anti-dépresseur aux mêmes personnes ayant pris le placebo, ce qui n'est pas le cas ici. Tu comprends ?


Bonne journée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: Diapo Bénoliel stat deductive 3

Messagepar adelaide » 22 Nov 2015, 19:30

Merci bcp! Pour ma 1ere question j'ai compris, par contre pour la 2eme pas trop car la question est bien "Y a-t-il un effet placebo ?" et le prof dit qu' On compare les scores (J0 et J28) Témoins, du coup on compare bien au sein d'un seul groupe, donc ca devrait etre apparié non?...
adelaide
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 20 Juil 2014, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Adélaïde

Re: Diapo Bénoliel stat deductive 3

Messagepar Hamlet » 27 Nov 2015, 03:08

Re :)

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais, tu sais, le professeur ne s'étend pas beaucoup en cours sur l'emploi du test de Wilcoxon, il en parle à titre indicatif. Il ne demandera jamais aux étudiants de le ressortir le jour de l'exam ... :neutre:

En tout cas, bonnes révisions :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: Diapo Bénoliel stat deductive 3

Messagepar adelaide » 27 Nov 2015, 15:56

Ok, merci bcp!! :)
adelaide
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 20 Juil 2014, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Adélaïde


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours Bénoliel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7