Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] IC du RR

Supporteur(s): mathilde.l

[Résolu] IC du RR

Messagepar A!ex » 18 Nov 2015, 12:21

Bonjour :D

Je ne comprends pas une phrase du diapo (soulignée en rouge), j'aimerais que vous me l'expliquiez si possible : :in-love:

Capture d’écran 2015-11-18 à 11.18.29.png


Désolé si ça parait tout simple, mais je n'ai peut être pas compris un détail :lol:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
Dernière édition par A!ex le 18 Nov 2015, 15:51, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: IC du RR

Messagepar Hamlet » 18 Nov 2015, 12:36

Coucou Alex :)

Si la valeur 1 est comprise dans ton IC du RR, on parle de liaison non significative. Cela signifie, qu'au risque alpha 5%, il n'existe pas de différence significative ... C'est donc que H0 est acceptée. Ce qui se traduit par une proba p post-test de se tromper en admettant H1 supérieure à proba alpha pré-test posée à 5%. En gros, si tu acceptes H1, tu prends un risque plus important de te tromper que prévu initialement. On fait donc le choix d'admettre H0.

Inversement, si 1 ne fait pas parti de ton IC du RR, c'est que la liaison entre la maladie et le facteur de risque est significative, donc on peut conclure à une différence entre les exposés et les non-exposés. C'est donc que H1 est acceptée. Ce qui se tradit par une proba post-test inférieure au risque alpha initial de 5%. En gros, en acceptant H1, ton risque de te tromper est plus faible que prévu initialement. On fait donc le choix d'accepter H1.

J'espère que cela te semble plus clair à présent :cute:

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: IC du RR

Messagepar A!ex » 18 Nov 2015, 13:05

Salut Hamlet :D

Merci pour cette super explication :cute:

Désolé, mais je n'ai toujours pas compris :lol:

En fait je ne comprends pas pourquoi la probabilité post-test est supérieure ou inférieure au risque alpha initial de 5% ? :cry:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: IC du RR

Messagepar Hamlet » 18 Nov 2015, 15:33

A!ex a écrit:Merci pour cette super explication :cute:

Désolé, mais je n'ai toujours pas compris :lol:


Alex ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!

Bon, c'est parti pour le récap :

Tu es en présence de deux variables et tu aimerez savoir si l'une influe sur l'autre. Pour cela tu décides de mettre en place un test. Mais avant de commencer, tu te fixes un seuil de probabilité de te tromper si tu acceptes l'hypothèse H1 qu'il existe un lien significatif entre elles. C'est ton alpha pré-test, par exemple fixé à 5%. Mais qu'est-ce cela signifie en vrai ces 5% ? Eh bien, c'est un seuil, une marge d'erreur qui te permettra par la suite d'accepter ou non H1 en fonction des résultats post-test. Tu mènes donc ton étude. Tu peux donc te retrouver dans deux cas de figure :

1) Cas 1 : au vue des résultats obtenus, la probabilité post-test trouvée est inférieure au seuil fixé a priori. Que peut-on en déduire ? Eh bien si p post-test < seuil pré-test (ici 5% = 0,05), cela signifie qu'après avoir fait le test tu peux admettre H1 avec une probabilité inférieure à 0,05 de faire une erreur. C'est-à-dire que tu as moins de 5 chances sur 100 te tromper en acceptant H1. Du coup, tu ne réfléchis plus, tu acceptes H1 parce que tu sais qu'il y a de faibles chances pour que tu commettes une erreur.

2) Cas 2 : au vue des résultats obtenus, la probabilité post-test trouvée est supérieure au seuil fixé a priori. Que peut-on en déduire ? Eh bien si p post-test > seuil pré-test (ici 5% = 0,05), cela signifie qu'après avoir fait le test tu peux admettre H1 avec un risque de te tromper en faisant cela supérieur à ce que tu as initialement prévu. Du coup, ça te tente pas trop d'accepter H1 parce que tu te rends compte que tu as de fortes chances de commettre une erreur en faisant cela. Donc tu rejettes H1 et tu admets H0.



Pourvu qu'Alex ait enfin compris :fingers-crossed: :pray:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: IC du RR

Messagepar A!ex » 18 Nov 2015, 15:51

Re :D

T'as dû vraiment te dire, je ne comprends pas ce qui cloche dans sa tête :lol: :lol:

Vraiment désolé de t'avoir embêté sur ce détail, je n'avais pas vu les choses comme ça, mais j'ai enfin compris :desire:

Merci beaucoup Hamlet :coeur:

Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: IC du RR

Messagepar Hamlet » 18 Nov 2015, 16:00

T'inquiète haha ^^ !

Si j'ai un conseil à te donner c'est de refaire le QCM 7 de la SDR qui porte vraiment sur cette notion. Il faut l'avoir comprise. Ce genre de QCM (cf QCM 7 SDR) c'est vraiment un QCM type concours en ce qui concerne le professeur Bénoliel !

Donc voilou :wink2:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: IC du RR

Messagepar A!ex » 18 Nov 2015, 16:09

Ok je vais le refaire alors, merci pour le conseil ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex


Retourner vers Cours Pradier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7