Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Abonné(s): CamilleF, NouhaK, Le Chat

[Résolu] Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar sebastienhf » 17 Oct 2015, 16:44

Bonjour ! J'ai tout simplement pas compris comment raisonner pour ce qcm, si quelqu'un a une explication...

Merci d'avance :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-10-17 à 16.41.33.png
sebastienhf
Apprenti Carabin
 
Messages: 228
Inscription: 07 Sep 2014, 23:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sébastien

Re: Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar Kramig » 19 Oct 2015, 20:04

Bonsoooooir :clap:

Dans ton énoncé il faut bien que tu repères quel type de test va être mis en place!
On te dit que l'on veut comparer la perte de poids entre le début et la fin du traitement et aussi que 86 sujets sont nécessaires dans chaque groupe pour la réalisation de l'étude
:arrow: tu peux donc en déduire que tu vas utiliser L'analyse en intention de traiter qui vise à maintenir la comparabilité initiale assurée par la randomisation

Donc en reprenant les items :
1) Faux : Tous les sujets inclus doivent être analysés :arrow: Il y a donc pas d'exclusion de participants ou d'évènements, qu'il y ait eu déviation par rapport au
protocole ou non
2) Faux : peut importe le nombre de perdus de vus , l'analyse en intention de traiter permet de maintenir la comparabilité des groupes
3) Vrai : lorsqu'il y a des perdus de vus, on prend la dernière donnée enregistrée
4) Faux
5) Faux

J'espère avoir été plus ou moins clair,
N'hésite pas sinon,
Courage pour la suite <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image


FlowD UE3b <3
Avatar de l’utilisateur
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 316
Inscription: 21 Aoû 2014, 16:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: :)

Re: Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar sebastienhf » 19 Oct 2015, 23:03

Bonsoir ! Alors deja merci pour ta réponse, mais j'ai encore deux petits soucis...
-Comme sur les 86 sujets seulement 4 ont été perdu de vue, je pense que l'analyse per protocol était tout de même possible (parce que si elle existe c'est qu'elle est surement utilisée, et pour moi une des seules possibilités c'est lorsque le nombre de sujet est assez grand face au nombre de perdu de vue)
-Pour l'item 3, je ne vois nul part ou on est censé avoir appris ça...

Merci encore !
sebastienhf
Apprenti Carabin
 
Messages: 228
Inscription: 07 Sep 2014, 23:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sébastien

Re: Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar Hamlet » 23 Oct 2015, 13:31

Coucou Sébastien :)

sebastienhf a écrit:-Comme sur les 86 sujets seulement 4 ont été perdu de vue, je pense que l'analyse per protocol était tout de même possible (parce que si elle existe c'est qu'elle est surement utilisée, et pour moi une des seules possibilités c'est lorsque le nombre de sujet est assez grand face au nombre de perdu de vue)


Tu pourrais l'utiliser en effet. Mais cela ne répondrait aux attentes du professeur établies dans l'énoncé : ''Quelle est votre attitude pour obtenir des résultats applicables en pratique courante ?''

Avant de répondre à cette question, je te fais un récap :wink2: :


1) Analyse per protocole :
Analyse uniquement des patients qui ont été traités en pleine conformité avec le protocole. Les inclusions à tort, les patients non observants, les patients traités avec le traitement de l'autre groupe sont exclus de l'analyse.

2) Analyse en intention de traiter :
Analyse de tous les patients randomisés dans le groupe où ils furent randomisés
¨ quelle que soit leur observance au traitement alloué
¨ quel que soit le traitement réellement reçu
¨ quel que soit l'éventuel retrait du patient de l'étude ou d'éventuelle déviation au protocole

Fin du récap, retour à la question du qcm


Ici, on te demande de choisir la meilleure méthode à utiliser dans le but de pouvoir appliquer les résultats de ton étude à la pratique courante. Or, les résultats obtenus suite à une analyse per protocole sont utopistes, ne tenant compte que des patients ayant soutenu une bonne observance du traitement. L'analyse en intention de traiter s'apparente plus à une expérience que l'on pourrait conduire dans la vie réelle, avec des patients qui cessent le traitement, qui dévient de ce qui était prévu dans l'étude, etc ... C'est pour ces raisons là, qu'on choisi l'analyse en intention de traiter.



sebastienhf a écrit:-Pour l'item 3, je ne vois nul part ou on est censé avoir appris ça...

En fait, c'est pas clairement explicité dans le cours à proprement parlé, mais c'est assez logique à comprendre. Pour prendre en compte les patients perdus de vue, tu te réfères aux dernières données que tu as obtenus d'eux avant qu'ils ne sortent de l'étude.


J'espère avoir pu t'éclairer :embarrassed:

Bonne journée :blowkiss: :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar sebastienhf » 23 Oct 2015, 13:55

C'est parfait merci beaucoup !! Bonne journée :)
sebastienhf
Apprenti Carabin
 
Messages: 228
Inscription: 07 Sep 2014, 23:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sébastien

Re: Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar maudouilled » 19 Nov 2015, 13:56

Bonjour excusez moi de relancer ce sujet: mais il y a un truc que j'ai pas bien saisi: les analyses en intention de traiter et per protocole sont utilisables uniquement lorsqu'il y a autant de perdus de vue dans les deux groupes ou lorsqu'il y en a un nombre different ou les deux? :P
merci beaucoup!
maudouilled
Carabin confirmé
 
Messages: 69
Inscription: 01 Oct 2014, 00:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: Maud

Re: Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar Samuel09 » 21 Nov 2015, 10:34

Salut :)

Ce n'est pas le nombre de perdu de vu qui importe mais le contexte et les données qui sont exploitables :)

voilou :D
"La physique quantique me comble de bonheur. C’est comme regarder l’univers tout nu, j’en ai des frissons." Sheldon

Tut' Biostatistique 2015-2016
Image
Avatar de l’utilisateur
Samuel09
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 112
Inscription: 08 Oct 2013, 21:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Samuel

Re: Exercice 3 diapo 65 essais cliniques

Messagepar maudouilled » 21 Nov 2015, 13:10

D'accord merci beaucoup :)
maudouilled
Carabin confirmé
 
Messages: 69
Inscription: 01 Oct 2014, 00:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: Maud


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours Lupi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7