Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] LR+/-


[Résolu] LR+/-

Messagepar Ryths » 27 Nov 2015, 19:48

Salut :)
J'ai un peu (beaucoup) de mal avec cette notion du cours sur e raisonnement médical. Je comprends pas à quoi servent les ratios de vraisemblance LR+ et LR- ...
On parle de probabilité post test et pre test je comprends vraiment pas si quelqu'un pouvait m'éclairer çe serait coool merci :blowkiss:
Dernière édition par Ryths le 30 Nov 2015, 23:13, édité 1 fois.
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: LR+/-

Messagepar Hamlet » 30 Nov 2015, 14:38

Coucou :)

Proba pré-test = Prévalence de la maladie dans la population cible (donc si prévalence = 20%, avant d'avoir fait le test diagnostique, on considère que tu as 20% de risques d'être malade)
Puis on fait le test ... SUSPENS



TEST POSITIF


Si le test est positif, quelle est la probabilité post-test d'avoir la maladie : P(M/+) = VPP (ex : VPP = 80% -> si ton test est positif, maintenant tu n'as plus 20% de risque mais bien 80% de risque d'avoir la maladie)

Autres données intéressantes si ton test est positif : LR+ (ou RV+). Si LR+ = 1, ça veut dire que VPP = Prévalence pré-test (ex ici : tu gardes 20% de risques d'être malade même si ton test est positif) ; mais si LR+ > 1 , ça signifie que VPP > Prévalence (ici : t'as plus de 20% de risques d'avoir la maladie si ton test est positif ; si LR+ = 2 par ex, t'as deux fois plus de risques d'avoir la maladie quand t'es positif au test, genre 40% de risque au lieu de 20%).


TEST NEGATIF


Si le test est négatif, quelle est la probabilité post-test d'avoir la maladie : P(M/-) = 1-VPN (ex : VPN = 90% alors 1-VPN = 10% -> si ton test est négatif, maintenant tu n'as plus 20% de risque mais seulement 10% de risque d'avoir la maladie)

Autres données intéressantes si ton test est négatif : LR- (ou RV-). Si LR- = 1, ça veut dire que 1-VPN = Prévalence pré-test (ex ici : tu gardes 20% de risques d'être malade même si ton test est négatif) ; mais si LR- < 1 , ça signifie que 1-VPN < Prévalence (ici : t'as moins de 20% de risques d'avoir la maladie si ton test est négatif ; si LR- = 0,5 par ex, t'as deux fois moins de risques d'avoir la maladie quand t'es négatif au test, genre 10% de risque au lieu de 20%).




J'espère que cela est plus clair pour toi à présent :)


Bonnes révisions :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: LR+/-

Messagepar Ryths » 30 Nov 2015, 21:06

Ouiiiii merci beaucoup! :angel:
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa


Retourner vers Cours Lupi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7