Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Questions sur les essais cliniques

Abonné(s): NouhaK, K-Bouùm

[Résolu] Questions sur les essais cliniques

Messagepar Saravioli » 06 Déc 2015, 13:03

Hello :)

J'ai plusieurs questions sur les essais cliniques :)

Quand on extrapole les résultats de l'essais à la pop source on realise une inférence statistique mais quand on extrapole les résultats de la pop source à la pop cible on realise aussi une inférence statistique aussi n'est ce pas ? :) Parce que ça n'est pas précisé du coup est ce qu'un item de ce genre serait à compter faux ? :D

De plus dans la fiche des essais cliniques : il est dit que dans le cas d'un traitement non médicamenteux ou une action de santé on on ne peut traiter qu'en insu en faisant appel à un tiers expert pour la mesure du critère de jugement : est ce un simple ou un double insu du coup ? Je penche pour double mais la prof avait pris l'exemple des régimes ou des liposuccions (des opérations chirurgicales en gros )et du coup il n'y aurait pas d'insu car la personne voit ce qu'elle a subit non ? Je suis un peu perdu sur cette partie :)

Et aussi dans le tableau pour les exemple de TAS je ne comprends pas trop les deux exemple j'ai trouvé plusieurs posts mais je n'arrive tout de même pas à comprendre est ce que vous pourriez me rééxpliquer please ? :D :D De plus si j'ai bien compris dans la technique des blocs : y a double tirage c'est ça ? on TAS pour décider dans quel groupe va un sujet puis dans chaque bloc il y a des numéros associé à un groupe

Exemple 4 sujets : on TAS le sujet 1 va dans le bloc 1 : dans ce bloc 1, on a fait un TAS préalable pour décider que le premier sujet qui irait dans ce bloc serait attribué au groupe B par exemple ? Il me semble que c'est ce qu'elle avait expliqué en cours l'an dernier mais c'est assez flou :)


Merci beaucoup :) Et désolé si ce sont des questions bête ;) :chat: :chat: :jallaisdire:

Poutoux !
Dernière édition par Saravioli le 10 Déc 2015, 14:24, édité 1 fois.
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin No Life
 
Messages: 754
Inscription: 23 Aoû 2014, 10:40
Année d'étude: Pharma
Prénom: Sarah

Re: Questions sur les essais cliniques

Messagepar Samuel09 » 10 Déc 2015, 11:24

Salut :)

Face a un ttt non médicamenteux ou une action de santé tu ne peux pas utiliser le double insu donc on peut faire appel à une personne extérieur pour qu'il y ait au moins un simple insu. L'exemple du régime c'est que le patient connait son régime mais le médecin l'ignore donc il y a quand même un simple insu. Pour les opérations le chirurgien sait ce qu'il a fait donc on fait appel à un expert, qui ignore la procédure, pour les mesures. La aussi simple insu :)

Le TAS des blocs est peu détaillé dans le cours mais en faite tu fixe ta taille du bloc et "un ratio d'allocation". L'exemple de la prof est un effectif de 100 avec une taille de bloc fixé à 4 et un ratio d'allocation de 1:1 c'est à dire (que pour 1 sujet dans le groupe A il y a un sujet dans le groupe B ce qui donne comme combinaison AABB,BBAA,ABAB,BABA,ABBA,BAAB) ensuite les sujets sont répartis aléatoirement dans un des blocs. Mais tout ça c'est pour ta compréhension c'est pas au programme. Ce qu'il faut retenir c'est que cette technique sert à égaliser le nombre de participants dans chaque groupe.

Je ne vois pas de quel tableau tu parle dans les diapos :confused:
"La physique quantique me comble de bonheur. C’est comme regarder l’univers tout nu, j’en ai des frissons." Sheldon

Tut' Biostatistique 2015-2016
Image
Avatar de l’utilisateur
Samuel09
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 112
Inscription: 08 Oct 2013, 21:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Samuel

Re: Questions sur les essais cliniques

Messagepar Samuel09 » 10 Déc 2015, 11:56

L'inférence c'est le passage UNIQUEMENT de l'échantillon à la population source :)
"La physique quantique me comble de bonheur. C’est comme regarder l’univers tout nu, j’en ai des frissons." Sheldon

Tut' Biostatistique 2015-2016
Image
Avatar de l’utilisateur
Samuel09
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 112
Inscription: 08 Oct 2013, 21:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Samuel

Re: Questions sur les essais cliniques

Messagepar Bluebird » 10 Déc 2015, 12:28

Je me rajoute :wink2:

Je pensais que l'inférence c'était aussi le passage de la pop source ---> pop cible 0_o

viewtopic.php?f=709&t=75719&p=419260&hilit=inférence+population+cible#p419260

Merci :)
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Questions sur les essais cliniques

Messagepar Saravioli » 10 Déc 2015, 13:10

Merci Samuel :)

Dans pour les traitement non médicamenteux je retiens donc qu'on ne peut avoir au mieux que le simple insu en ayant recours à une tierce personne :) Pour le tableau du TAS c'était dans la fiche, mais ça n'est pas important apparemment et tu as bien expliqué :)

et merci pour la réponse sur l'inférence, je laisse le post ouvert pour BlueBird :)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin No Life
 
Messages: 754
Inscription: 23 Aoû 2014, 10:40
Année d'étude: Pharma
Prénom: Sarah

Re: Questions sur les essais cliniques

Messagepar Kramig » 10 Déc 2015, 13:29

Salut à tous :)

Désolé j'ai induit mon co-tut en erreur (<3) en lisant mal votre question (double <3) !
Alors oui vous avez entièrement raison l'inférence représente :
- Le passage de l'échantillon à la population
- mais peut aussi très bien représenter le passsage de la population source à la population cible

J'ai eu peur que vous ayez compris l'inverse avec population-inférence-échantillon
Mais sinon c'est tout bon ! :D

Courage pour la dernière ligne droite <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image


FlowD UE3b <3
Avatar de l’utilisateur
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 316
Inscription: 21 Aoû 2014, 16:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: :)

Re: Questions sur les essais cliniques

Messagepar Bluebird » 10 Déc 2015, 14:15

Merci bien :victory: :kiss:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Questions sur les essais cliniques

Messagepar Saravioli » 10 Déc 2015, 14:23

Merci à vous deux <3 Tout est bon je passe en résolu ;)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin No Life
 
Messages: 754
Inscription: 23 Aoû 2014, 10:40
Année d'étude: Pharma
Prénom: Sarah


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours Lupi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7