Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Les cohortes me prennent la tête

Supporteur(s): Luffylink
Abonné(s): Le Chat, Jeannine, Pandouille, pipoudii, HijiPyon, rurumime, CamilleF

Les cohortes me prennent la tête

Messagepar Jeannine » 05 Déc 2015, 12:02

Saluuut !

Alors ça fait plusieurs minutes que je me prends la tête avec le cours de stacc sur l'analyse de survie par rapport aux def de cohortes et par rapport à des items d'annatut !

#développement :

Voici lesdits items :

A) Une cohorte exprime le fait que les patients qui rentrent dans l’étude doit inclure des sujets observés au début de
leur affection à un point uniforme de leur affection
B) Une cohorte incipiente est un ensemble de sujets qui vivent les memes évenements au même moment


Avec A : FAUX et B : Vrai

Pour moi les DEUX sont faux par rapport aux def de :pascal: :

La A pas de problème je ne conteste pas mais la B, voilà la déf dans les slides : Une cohorte est un ensemble de sujets qui vivent les
mêmes événements au même moment.
Evidemment qu'on peut appliquer cette déf aux cohortes incipientes vu que ce sont des cohortes :lol: mais ça me parait pas très juste de définir une cohorte incipiente avec la dèf d'une cohorte en général ;)

et ensuite voilà un sujet auquel tu avais répondu Hamlet : viewtopic.php?f=706&t=74446&p=412735&hilit=cohorte+incipiente#p412735

Je suis pas trop d'accord par rapport à ta définition de cohorte ici qui est pas vraiment la même que celle dans les diapos, je ne conteste pas loin de là j'ai pas la science infuse mais du coup je souhaiterai si possible une petite explication, parce que selon stacc une cohorte est un ensemble de sujet qui vivent les mêmes évènements au même moment mais ils ne sont pas forcément inclus au même moment :question: enfin c'est pas comme ça que j'ai compris sa diapo :beat-up:

Voilà désolée de ce loooong post j'espère que c'est à peu près clair ce que je demande parce que dans mon cerveau c'est pas ça du tout :lol:

Alleyyyy bonne journeyyy
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Les cohortes me prennent la tête

Messagepar Freaky » 05 Déc 2015, 12:08

+1 , 2, 3, go! :jallaisdire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais

Re: Les cohortes me prennent la tête

Messagepar HijiPyon » 05 Déc 2015, 12:16

Je like, je partage, je m'abonne etc tu connais la suite
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: Les cohortes me prennent la tête

Messagepar Zork » 05 Déc 2015, 13:21

Plus Ouane !

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Avatar de l’utilisateur
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1427
Inscription: 18 Juil 2014, 18:31
Localisation: Portes de l'Enfer, Nv -1
Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Re: Les cohortes me prennent la tête

Messagepar Hamlet » 10 Déc 2015, 03:11

Coucou :chat:

margotpaige a écrit:Voici lesdits items :

A) Une cohorte exprime le fait que les patients qui rentrent dans l’étude doit inclure des sujets observés au début de
leur affection à un point uniforme de leur affection
B) Une cohorte incipiente est un ensemble de sujets qui vivent les memes évenements au même moment



Pour moi, item A : faux c'est la définition de cohorte incipiente ; item B : faux c'est la définition de cohorte (une cohorte n'est pas forcément incipiente, donc ça ne correspond pas strictement à la définition attendue ici)

margotpaige a écrit:et ensuite voilà un sujet auquel tu avais répondu Hamlet : viewtopic.php?f=706&t=74446&p=412735&hilit=cohorte+incipiente#p412735

Je suis pas trop d'accord par rapport à ta définition de cohorte ici qui est pas vraiment la même que celle dans les diapos, je ne conteste pas loin de là j'ai pas la science infuse mais du coup je souhaiterai si possible une petite explication, parce que selon stacc une cohorte est un ensemble de sujet qui vivent les mêmes évènements au même moment mais ils ne sont pas forcément inclus au même moment :question: enfin c'est pas comme ça que j'ai compris sa diapo :beat-up:


Alors, voici ce que j'ai écrit dans le post que tu cites :

Cohorte (au sens large) : ensemble de sujets inclus au même moment dans une étude pour une durée t prédéfinie
Ex : tous les individus inclus en septembre (au même moment) pour une étude de six mois (durée t prédéfinie)


Et voici ce que le professeur Staccini notifie dans son diapo :

Cohorte.png


Donc, quand on parle de recherche médicale (donc en médecine), on redéfinit avec plus de précision ce qu'est une cohorte. Ici le professeur la redéfinit donc comme étant un ensemble de sujets inclus dans une étude au même moment, et suivis dans des conditions standardisées pendant une durée prédéfinie.


Voilà :wink2: ! J'espère que cette notion te semble plus claire à présent :fingers-crossed: .

Courage à tous pour le concours et bonnes révisions :glasses-nerdy:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Coin QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7