Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30


[Résolu] Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar cheshire » 07 Déc 2015, 13:22

Bonjour ! :)

Au moment de corriger cet deux qcm, je me suis aperçue que j'étais à la limite de cocher exactement toutes les fausses 8)
En gros j'ai rien compris, et la correction n'explique pas, donc serait-il possible d'avoir une correction expliquée de ces deux qcms s'il vous plait ? :cute:

QCM 1 : En 2012, on a estimé à 39.500 le nombre de nouveaux cas de cancers pulmonaires. Et l’on s’est aperçu que de 8 à 10% de ces cancers pulmonaires survenaient chez des personnes qui ne fument pas.

A) Il s’agit d’étudier la relation entre deux variables qualitatives
B) Il s’agit d’étudier la relation entre une variable qualitative et une variable quantitative
C) Il s’agit de statistique descriptive
D) 8 à 10% représente l’intervalle de confiance
E) Les items A, B, C et D sont faux

QCM 2 : Un nouveau test sanguin vient d’être mis au point à Nice. Il permet de détecter les cancers du poumons AVANT leur apparition, avant d’être mis en évidence par imagerie, etc.. L’équipe de chercheurs a travaillé sur un groupe de 245 personnes au total, dont 168 gros fumeurs atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive. […] Les participants ont tous subi le test sanguin et les examens classiques d’imagerie médicale. Grâce au test sanguin, des cellules cancéreuses dites «circulantes» ont été identifiées chez cinq patients (3%), alors que rien n’apparaissait à l’imagerie. Chez ces cinq patients, un nodule est devenu visible 1 à 4 ans après le repérage des cellules tumorales par la prise de sang. Ils ont été immédiatement opérés et l’analyse du nodule a bien révélé qu’il était cancéreux.

A) Il s’agit d’une étude entre deux variables qualitatives
B) Les 5 patients représentent une estimation ponctuelle
C) Il manque un intervalle de confiance
D) Il manque une donnée essentielle pour affirmer que ce test est très efficace
E) Les items A, B, C et D sont faux

Merci :embarrassed:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar LAMsa » 08 Déc 2015, 18:21

+1 :)
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate

Re: Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar Kramig » 09 Déc 2015, 18:51

Salut à tous les deux :)
Désolé pour l'attente mais nos partiels arrivent aussi ... :sick:

Alors on va reprendre :

QCM 1 : En 2012, on a estimé à 39.500 le nombre de nouveaux cas de cancers pulmonaires. Et l’on s’est aperçu que de 8 à 10% de ces cancers pulmonaires survenaient chez des personnes qui ne fument pas

Il s'agit ici d'étudier la liaison entre un caractère quantitatif et un caractère qualitatif :)
Les pourcentages représentes des estimations ponctuelles :)

Ce qui donne donc :
A) Il s’agit d’étudier la relation entre deux variables qualitatives
B) Il s’agit d’étudier la relation entre une variable qualitative et une variable quantitative
C) Il s’agit de statistique descriptive
D) 8 à 10% représente l’intervalle de confiance
E) Les items A, B, C et D sont faux


QCM 2 : Un nouveau test sanguin vient d’être mis au point à Nice. Il permet de détecter les cancers du poumons AVANT leur apparition, avant d’être mis en évidence par imagerie, etc.. L’équipe de chercheurs a travaillé sur un groupe de 245 personnes au total, dont 168 gros fumeurs atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive. […] Les participants ont tous subi le test sanguin et les examens classiques d’imagerie médicale. Grâce au test sanguin, des cellules cancéreuses dites «circulantes» ont été identifiées chez cinq patients (3%), alors que rien n’apparaissait à l’imagerie. Chez ces cinq patients, un nodule est devenu visible 1 à 4 ans après le repérage des cellules tumorales par la prise de sang. Ils ont été immédiatement opérés et l’analyse du nodule a bien révélé qu’il était cancéreux

Alors je t'avoue que je trouve ce ccm très très bizarre.. Mais pour moi la réponse est BD
:arrow: tu étudie la relation entre une donnée qualitative (cancer ou non) et quantitative (reste à confirmer, l'énoncé est flou)
:arrow: Les 5 patients 3% représente une estimation ponctuelle, cela doit te sauter aux yeux dés que tu vois le pourcentage
:arrow: Il manque vraiment des données tu ne peux rien conclure en lisant ce paragraphe ..

Désolé pour le manque de clarté pour le 2ème ccm j'essaierais d'éclaircir tout ça avec les anciens tuteurs mais je ne vous promets rien :oops:

Courage pour ces derniers jours, poutoux <3 <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image


FlowD UE3b <3
Avatar de l’utilisateur
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 316
Inscription: 21 Aoû 2014, 16:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: :)

Re: Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar cheshire » 09 Déc 2015, 22:24

Merci beaucoup pour cette réponse Kramig <3
Je voudrais juste t'expliquer ce que j'ai compris pour être sure, parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta correction, donc j'ai peut être mal compris quelque chose !

Au qcm 1 j'aurais dit BCD (la réponse donnée est E)
C car on ne parle pas du tout d'analyser des résultats ni à extrapoler, on donne juste un pourcentage.
D car c'est une estimation entre deux pourcentages, ça ne peut pas être une estimation ponctuelle donc j'en ai déduis que c'était un intervalle de confiance.

Pour le qcm 2 j'aurais dit ABCD (la réponse était BD)
A car on étudie le lien entre la détection de cellules cancéreuses circulantes et l'apparition d'un cancer les années suivantes.
C car vu qu'on a l'estimation ponctuelle, avant de commencer à chercher que faire de cette info il faut déjà l'intervalle.

Est ce que mon raisonnement est faux ?

Au fait ne t'inquiète pas, on a conscience que vous avez aussi beaucoup de travail, mettez le temps que vous voulez pour répondre ! :cute:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar LAMsa » 10 Déc 2015, 11:27

Je plussoie cheshire ! :)
<3
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate

Re: Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar Kramig » 11 Déc 2015, 20:24

Reeee <3

Alors QCM 1 :

A) Il s’agit d’étudier la relation entre deux variables qualitatives

:arrow: En fait elle est bien Vrai (la coquine) : en effet si tu relis bien l'énoncé le piège est qu'on vous donne un nombre au début. Mais dans la 2ème partie de la question : " 8 à 10% de ces cancers pulmonaires survenaient chez des personnes qui ne fument pas"! On étudie donc le fait cancer/pas cancer, fume/ne fume pas :pray:

C) Il s’agit de statistique descriptive

:arrow: Avec mes co-tuts ont trouve que compter cet item vrai serait en désaccord avec l'item B.. En effet on te parle de l'étude entre les différents caractères (qualitatif et quantitatif) c'est donc qu'on a suivi le raisonnement des tests donc des statistiques déductives..Mais bon, je peux vous accorder que l'item a du soulever pas mal de réclamations l'année dernière.. (mais je ne retrouve pas.. :crying: )

D) 8 à 10% représente l’intervalle de confiance

:arrow: Ce Qcm nous parrait vraiment bizarre.. Mais dans le feu de l'action le jour J, il serait surement à compter vrai :glasses-nerdy:


Pour la QCM 2 je dirais plutôt ACD (en accord avec mes co-tuts <3 ) :

B) Les 5 patients représentent une estimation ponctuelle

:arrow: L'estimation ponctuelle est représentée par un %, la 5 ca veut pas dire grand chose..

Après je tenais à vous dire que ce ne sont pas des QCMs tirés d'annales.. C'est "juste" des tuteurs qui les ont rédigé et malheureusement on est pas infaillible ... :ghost:
Je dis surtout ça pour le QCM2 qui pour nous 3 n'a réellement aucun sens et aucun but..

En attendant, gardez votre motivation, c'est bientôt la fin <3
TUT' UE4 2015-2016 <3

Image


FlowD UE3b <3
Avatar de l’utilisateur
Kramig
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 316
Inscription: 21 Aoû 2014, 16:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: :)

Re: Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar LAMsa » 12 Déc 2015, 07:42

MERCI <3
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate

Re: Annatut 2015/16 qcm 1 et 2 p30

Messagepar cheshire » 12 Déc 2015, 10:05

Magnifique ! :in-love:

Merci beaucoup pour votre aide (je m'adresse à tous les tuteurs : :P : ) et merci pour le temps que vous nous accordez <3 <3 <3

Et bonne chance pour vos examens :wink:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Coin QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7