Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Correction: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] VPP/intermédiaire de la glycolyse

Abonné(s): pipoudii

[Résolu] VPP/intermédiaire de la glycolyse

Messagepar Pandouille » 30 Oct 2015, 18:26

Bonjour ! :)

ronéo 10 page 18 il y a un petit passage qui reste flou pour ma part et une petite explication ne serait pas de refus :cute:

"Via les intermédiaires de la glycolyse produit on peut avoir :

-Reformation de G6P à partir du F6P
-Tranformer le G3P en F6P pour redonner du G6P
-Le G3P peut aussi donner du F1,6 BisP qui donnera du F6P "

Voici la diapo correspondante :

Capture d’écran 2015-10-30 à 17.08.00.png


Quand on nous dit " Tranformer le G3P en F6P pour redonner du G6P " La on passe par la NGG non ? parce qu'on remonte quand meme une étape irréversible qui est la transformation du F1,6BiP en F6P :disdain: De meme lorsqu'on dit que le Le G3P peut aussi donner du F1,6 BisP qui donnera du F6P :struggle: En fait je ne comprends pas pourquoi on essaye de faire le rapport entre VPP et glycolyse alors que j'ai l'impression que ça va plutôt dans le sens de la NGG :starving:

Merci d'avance :pray:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: VPP/intermédiaire de la glycolyse

Messagepar Blax » 02 Nov 2015, 21:30

Salut :pascal:

Je comprends ce que tu veux dire; tu vas suivre le "sens" Néoglucogénèse car pour reformer du G6P, il y a nécessité de passer du Glycéraldéhyde 3-P au F-6P! Mais pour réaliser ça, tu ne vas pas passer par les deux étapes de la NGG (G-3P => F-1,6bP => F-6P), tu vas faire cette réaction en un coup: par Transaldolisation réaction réversible, c'est par là qu'on va passer pour reformer le F-6P:
Réaction de fusion de deux oses (G-3P + Sedoheptulose-7P => Erythrose-4P + Fructose-6P)
- On suppose donc la présence de Sédoheptulose dans le cytoplasme - L'érythrose va continuer sa vie dans la VPP et le F-6P vers une isomérisation en G-6P puis de nouveau dans la VPP.

:arrow: En soi, tu vas à la fois effectuer la VPP et en même temps penser à la prochaine VPP:
Tu vas effectuer tes réactions non oxydatives, et lorsque tu vas tomber sur des produits qui peuvent être utile à la GL, tu les enverras soit pour continuer la GL soit pour refaire une VPP.
Comment réintégrer la VPP?
:arrow: D'un côté, tu peux avoir le G3P (obtenu à la première transcétolisation de la VPP ou à la deuxième transcétolisation de la VPP) qui va former du F6P par la transaldolisation, puis isomérisation en G-6P pour retourner dans la VPP ;)
:arrow: De l'autre, tu peux avoir directement le F-6P qui ne subira plus qu'une isomérisation en G-6P pour retourner dans la VPP :)

Le point que tu soulèves est un peu délicat, prendre du temps pour la comprendre est utile je pense :) Après, elle n'est pas non plus indispensable pour le Concours je pense! (je pense beaucoup on dirait) :handshake:
Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊


Image
Avatar de l’utilisateur
Blax
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2014, 21:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Re: VPP/intermédiaire de la glycolyse

Messagepar Pandouille » 04 Nov 2015, 15:05

Re :P

Déjà merci beaucoup beaucoup pour cette réponse :handshake:

Je crois avoir compris le principe, il y a tout plein d'échange entre VPP et glycolyse en fait ! :fingers-crossed: Pour reformation de G6P à partir du F6P et tranformer le G3P en F6P pour redonner du G6P c'est tout bon ! :party:

Cependant après avoir ressassé pendant une demi heure les chemins possible il reste "Le G3P peut aussi donner du F1,6 BisP qui donnera du F6P" qui n'est pas trop compris :curl-lip: Je m'explique, passage de G3P au F1,6 BisP -> étape réversible de la glycolyse, on peut remonter, c'est tout bon ! Mais une fois qu'on a ce F1,6 BisP, n'étant pas un intermédiaire de la VPP je ne vois pas d'autre choix que d'utiliser la Fructose 1,6 Biphosphatase en fait :question: A moins qu'on fasse G3P --> F1,6 BisP --> G3P ---> F6P (en passant par la VPP pour la dernière étape) Là ça marche mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt de passer par le F1,6 BisP :confused:

Si il faut je suis totalement out sur mon raisonnement mais bon, qu'en penses tu ? :angel:

Merci et bonne aprem :handshake:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: VPP/intermédiaire de la glycolyse

Messagepar Blax » 06 Nov 2015, 17:06

Salut :)

"A moins qu'on fasse G3P --> F1,6 BisP --> G3P ---> F6P (en passant par la VPP pour la dernière étape)"
Ca, je ne pense pas; comme tu le suggères il n'y a pas d'intérêt si on avait à passer par ce chemin ;)

Concernant la phrase "Le G3P peut aussi donner du F1,6 BisP qui donnera du F6P"; je pense qu'elle est en trop. Il faut retenir que c'est à partir du G3P que l'on reformera du F6P pour un retour à la GL ou VPP ;)

Est-ce que c'est mieux? :)
Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊


Image
Avatar de l’utilisateur
Blax
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2014, 21:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Re: VPP/intermédiaire de la glycolyse

Messagepar Pandouille » 06 Nov 2015, 17:21

Ok c'est tout bon alors si c'est en trop :party:
Merci beaucoup pour l'explication :blowkiss:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: VPP/intermédiaire de la glycolyse

Messagepar yaya06 » 30 Nov 2017, 01:07

j'ai pas compris lol
Avatar de l’utilisateur
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 372
Inscription: 16 Juil 2014, 04:57
Année d'étude: -
Prénom: ******

Re: VPP/intermédiaire de la glycolyse

Messagepar Blax » 30 Nov 2017, 01:08

Alors... Je t'avoue qu'après quelques recherches sur le google, je n'ai pas trouvé de réponse claire... Je te conseille de ne pas trop t'y attarder dans tes révisions; il y a peu de chance que ça tombe au concours :)

Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊


Image
Avatar de l’utilisateur
Blax
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2014, 21:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Métabolisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité