Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2012-2013 1) QCMS 4B, 5D, 7E et 9C

Abonné(s): roxane.macchi, Freaky, Zork

[Résolu] Annatut 2012-2013 1) QCMS 4B, 5D, 7E et 9C

Messagepar roxane.macchi » 06 Avr 2016, 12:02

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

1) QCMS Mixtes :

"QCM 4. Dans l’achondroplasie item B) on retrouve des anomalies de l’intelligence" est compté vrai mais ça je sais que c'est faux mais c'est pour vous le signaler !

"QCM 5 Concernant le séquençage item D) on retrouve le même principe que pour la PCR : étapes de dénaturation/renaturation" est compté vrai mais il n'y a pas d'étape de renaturation en PCR non ?

"QCM 7 item E) la précipitation de l’ARN se fait grâce à de l’éthanol froid et du sel" est compté vrai mais il n'y a pas de sel...

"QCM 9 item C) le protocole et le principe d’extraction sont communs à l’ADN et l’ARN" est compté vrai mas pourtant la prof dit le contraire non ?

Merci d'avance ! :)

Bonne journée, bon courage et bonne continuation !
Dernière édition par roxane.macchi le 08 Avr 2016, 11:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roxane.macchi
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 10 Aoû 2014, 15:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane

Re: Annatut 2012-2013 1) QCMS 4B, 5D, 7E et 9C

Messagepar Zork » 06 Avr 2016, 22:50

roxane.macchi a écrit:Bonjour à toutes et à tous ! :D

Salut !

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

1) QCMS Mixtes :

"QCM 4. Dans l’achondroplasie item B) on retrouve des anomalies de l’intelligence" est compté vrai mais ça je sais que c'est faux mais c'est pour vous le signaler !

+1

"QCM 5 Concernant le séquençage item D) on retrouve le même principe que pour la PCR : étapes de dénaturation/renaturation" est compté vrai mais il n'y a pas d'étape de renaturation en PCR non ?

L'hybridation reforme les brins je pense que la correction vient de là, il n'est pas marqué "renaturation" directement mais si la dénaturation ouvre le brin, l'hybridation le "reforme" au final :)

"QCM 7 item E) la précipitation de l’ARN se fait grâce à de l’éthanol froid et du sel" est compté vrai mais il n'y a pas de sel...

L'année dernière on nous avait dit de retenir que toute précipitation se fait à coup d'éthanol froid et de sel sinon ça ne fonctionne pas :) je pense que la correction vient de là ;)

"QCM 9 item C) le protocole et le principe d’extraction sont communs à l’ADN et l’ARN" est compté vrai mas pourtant la prof dit le contraire non ?

+1 en particulier pour la séparation au phénol chlorophorme acide d'un côté et normal de l'autre :)

Merci d'avance ! :)

Bonne journée, bon courage et bonne continuation !

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Avatar de l’utilisateur
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1427
Inscription: 18 Juil 2014, 18:31
Localisation: Portes de l'Enfer, Nv -1
Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Re: Annatut 2012-2013 1) QCMS 4B, 5D, 7E et 9C

Messagepar Sow~ » 08 Avr 2016, 10:35

Zork a écrit:
roxane.macchi a écrit:Bonjour à toutes et à tous ! :D

Salut !

Coucou! :)


J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2012-2013 :

1) QCMS Mixtes :

"QCM 4. Dans l’achondroplasie item B) on retrouve des anomalies de l’intelligence" est compté vrai mais ça je sais que c'est faux mais c'est pour vous le signaler !

+1

Oui, vous avez raison, merci de l'avoir signalé! ;)


"QCM 5 Concernant le séquençage item D) on retrouve le même principe que pour la PCR : étapes de dénaturation/renaturation" est compté vrai mais il n'y a pas d'étape de renaturation en PCR non ?

L'hybridation reforme les brins je pense que la correction vient de là, il n'est pas marqué "renaturation" directement mais si la dénaturation ouvre le brin, l'hybridation le "reforme" au final :)

L'explication de Zork est bien! ^^
En fait, là, je pense que les Tuteurs parlaient du principe en général, c'est-à-dire qu'on a un cycle répétitif :
ADN simple brin (dénaturation) <-> ADN double brin (renaturation)



"QCM 7 item E) la précipitation de l’ARN se fait grâce à de l’éthanol froid et du sel" est compté vrai mais il n'y a pas de sel...

L'année dernière on nous avait dit de retenir que toute précipitation se fait à coup d'éthanol froid et de sel sinon ça ne fonctionne pas :) je pense que la correction vient de là ;)

"QCM 9 item C) le protocole et le principe d’extraction sont communs à l’ADN et l’ARN" est compté vrai mas pourtant la prof dit le contraire non ?

+1 en particulier pour la séparation au phénol chlorophorme acide d'un côté et normal de l'autre :)

Réponse de la Prof : Est-il correct de dire que "le protocole et le principe d'extraction de l'ADN et de l'ARN sont communs" étant donné qu'on retrouve plus ou moins les mêmes étapes (lyse, extraction, précipitation) ?

:arrow: Oui, les étapes de l’extraction sont similaires (lyse des cellules, traitement par la protéinase K pour enlever les protéines, extraction des acides nucléiques par le phénol/chloroforme, précipitation des acides nucléiques par ajout d’éthanol/sels), la seule différence est l’utilisation d’un phénol à pH acide spécifiquement pour les ARN.



Merci d'avance ! :)

Bonne journée, bon courage et bonne continuation !

J'espère que c'est bon pour vous! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Bon courage! :soldier:

♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

Re: Annatut 2012-2013 1) QCMS 4B, 5D, 7E et 9C

Messagepar roxane.macchi » 08 Avr 2016, 11:16

Merci beaucoup à vous deux ! Tout est bon pour moi ! :)
Avatar de l’utilisateur
roxane.macchi
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 10 Aoû 2014, 15:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM - Tutorat - Annatut

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron