Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] SDR - QCM 2


[Résolu] SDR - QCM 2

Messagepar Clemsou34 » 22 Nov 2015, 10:21

Coucou :D

Je ne comprends pas sur le QCM du chat cet item : les deux cylindres tournent dans des sens opposés au cours du temps

Pour moi ils tournent dans le même sens sinon le chat à la fin serait tout tordu ..

Du coup, j'aimerai bien quelques explications :in-love:

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: SDR - QCM 2

Messagepar Ila » 25 Nov 2015, 16:42

Coucou !

J'avoue que moi aussi j'ai du mal à me représenter le truc.. mais les deux cylindres tournent en sens opposé en faisant un demi-tour (donc le chat ne se pète pas la colonne vertébrale) et à la fin ça s'équilibre pour que le chat retombe sur ses quatre pattes.. enfin, je pense que le chat c'est juste pour nous aider à visualiser, et que les deux cylindres c'est une représentation grossière du mouvement.

Par contre je ne comprends pas la correction de l'item B : Les moments d'inertie de chacun des deux cylindres sont modifiés au cours du temps car les rayons des cylindres augmentent ou diminuent faisant varier le moment d'inertie..
Pourquoi les rayons des cylindres varient ?

Je suis désolée de ma question sûrement absurde, mais la physique c'est vraiment vraiment pas mon truc...
Merci !
Ila
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 02 Aoû 2014, 13:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ilaria

Re: SDR - QCM 2

Messagepar Pilote » 29 Nov 2015, 16:07

salut,

je crois qu'il suffit d'imaginer que le cylindre avant c'est en gros les pattes avant du chat et son abdomen/tête et le cylindre arrières ses pattes arrières etc...
Et tu vois sur les photos de la ronéo qu'au début les pattes arrières sont dépliées (c'est le rayon r dans la formule de I) et tournent vers "l'arrière" enfin dans le sens contraire de l'avant du corps.
Et puis le chat déplie ses pattes avant, donc augmente le moment d'inertie de la partie avant du corps, tout en faisant l'inverse à l'arrière !

Donc au final le moment angulaire J est cst, mais les moments d'inerties varient :)
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: SDR - QCM 2

Messagepar Hal » 29 Nov 2015, 21:42

Salut :D !

Je pense que vous avez répondu à la question après je peux apporter des précisions mais juste que comme vous l'avez dit l'avant du corps et l'arrière du corps sont représentés par 2 cylindre et leur rayon sont représenté par les pattes du chat (pliés ou non)

Dit moi si c'est bon pour toi ! :D
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Hal
CM Parrainage
 
Messages: 459
Inscription: 21 Sep 2013, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Aloïs

Re: SDR - QCM 2

Messagepar Clemsou34 » 29 Nov 2015, 23:04

Désolée mais moi je comprends toujours pas.
Ok ils tournent pas à la même vitesse au même moment mais sinon mais pourquoi on dit que les 2 cylindres tournent dans des sens opposés ?
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: SDR - QCM 2

Messagepar Ila » 30 Nov 2015, 12:25

Merci beaucoup ! Pour moi c'est bon ! J'avais pas compris l'histoire des pattes qui se plient et se déplient !
Bisous !
Ila
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 02 Aoû 2014, 13:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ilaria

Re: SDR - QCM 2

Messagepar Hal » 03 Déc 2015, 10:17

Salut :D !

Etant donné que J doit être constant quand le premier cylindre tourne dans un sens l'autre tourne dans l'autre sens. Au niveau du chat ça veut dire que le premier cylindre commence à tourner dans un sens (vers le bas) l'autre tourne dans le sens opposé (vers le haut). Puis le chat bouge ses pattes et le premier cylindre tourne vers le haut et l'autre vers le bas.
Vu qu'ils n'ont pas un moment d'inertie identiques (à cause du rayon créé par les pates) ils ont une vitesse différente : au début le premier cylindre tourne plus vite vers le bas que le deuxième tourne vers le haut et quand les I change le deuxième cylindre se met à tourner plus vite que le premier et au final le chat arrive à se retourner !

Si c'est pas clair n'hésite pas à me le dire et je t'explique ça différemment ! C'est pas super évident à se visualiser ^^

Passe une bonne journée :D
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Hal
CM Parrainage
 
Messages: 459
Inscription: 21 Sep 2013, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Aloïs

Re: SDR - QCM 2

Messagepar Clemsou34 » 03 Déc 2015, 10:49

Merci de tes explications :D
Ça va je pense que cette fois c'est bon, on dit que les cylindres tournent dans des sens opposés juste pour garder J constant même si j'ai un peu de mal à me le visualiser je vais retenir ca comme ca.

Merci pour tout ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Base de physique classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7