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Rendement énergie chimique en énergie mécanique

Abonné(s): pipoudii

Rendement énergie chimique en énergie mécanique

Messagepar LAMsa » 02 Oct 2015, 12:43

Yop ! :)

S'il vous plait, il y a une phrase que je ne comprends pas. :P On a le paragraphe :

:arrow: En réalité, il y a des lois de thermodynamie qui quantifient pour un moteur donné le rendement. C'est à dire la quantité en pourcentage de cette énergie chimique que l'on peut transformer en énergie mécanique. Le rendement est de l'ordre de 15 à 35%.

C'est clair, cependant après on a entre parenthèses :

:arrow: Par exemple si le régime moteur est élevé, le rendement diminue.

Je ne comprends pas pourquoi, si le moteur fournit une énergie motrice plus grande, pourquoi est-ce que le rendement diminuerais ? :P Ce n'est donc pas "proportionnel", un rendement, normalement ? :embarrassed:

Merci beaucoup ! :victory:
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Re: Rendement énergie chimique en énergie mécanique

Messagepar om nom » 04 Oct 2015, 18:45

Je pense qu'il faut voir ici que régime moteur signifie quantité de carburant consommée pour le même travail, quand tu consommes plus, le rendement est moins important :)
En tout cas j'ai vu ça comme ça
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Re: Rendement énergie chimique en énergie mécanique

Messagepar LAMsa » 04 Oct 2015, 22:08

Coucou nom nom !

Merci d'avoir répondu, mais si on consomme plus, on produit plus d'énergie motrice aussi, non ? :embarrassed:
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Re: Rendement énergie chimique en énergie mécanique

Messagepar om nom » 05 Oct 2015, 09:30

Justement je ne pense pas, si une voiture consomme 10L aux 100 km ou 5 L aux 100, finalement elle aura produit la même énergie motrice qui lui aura permis de faire 100 km et pourtant elle aura consommé plus, bon après peut être que je me trompe..^^
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Re: Rendement énergie chimique en énergie mécanique

Messagepar LAMsa » 08 Oct 2015, 09:44

Mais ce n'est pas logique : si une voiture consomme 5L pour fournir une énergie de valeur XJ ; en consommant 10L, elle ne va quand même pas fournir XJ aussi ! :lol:
Bon après peut être que je me complique la vie et que c'est juste qu'en augmentant la consommation on a plus de pertes par effet Joules... :silly:

Tuteur/tutrice ? :beauty:
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Re: Rendement énergie chimique en énergie mécanique

Messagepar Hal » 14 Oct 2015, 16:14

Salut :D !

Le rendement dépend du travail moteur, si celui-ci augmente le rendement diminue.

Après c'est un peu en dehors du cours ces question de consommation de carburant et j'en sais pas grand chose sur la pratique mais plus on va vite plus on augmente la consommation de carburant et plus on va vite plus on augmente le travail moteur. J'imagine que la consommation augmente plus vite que le travail moteur en fonction de la vitesse et que c'est pour ça que le rendement diminue plus on augmente la vitesse

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/consommation-d-essence-en-fonction-de-vitesse-et-rapport

L'augmentation du carburant semble suivre une exponetielle

Voilà j'espère que j'ai suffisament bien répondu à ta question ! N'hésite pas si ça ne te semble toujours pas clair !
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