Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Oscillateur harmonique amorti


[Résolu] Oscillateur harmonique amorti

Messagepar Brynn » 10 Oct 2015, 12:44

Bonjour! :)

J'ai quelques petites questions concernant la partie du cours sur l'oscillateur harmonique amorti (ronéo 2 page 23):

1- La masse accrochée au ressort est soumise à deux forces qui s'opposent (frottements visqueux et rappel du ressort); pourquoi alors la formule exprimant l'ensemble des forces exercées sur l'objet est égale à -Beta*v -kx ? On ne devrait pas avoir le signe opposé? (or on à 2 moins)

2- Il est noté "dans le cas où le frottement est faible, c'est à dire si (gamma/2)^2 > Wo^2 ..."
Mais le signe de l'inégalité ne devrait pas plutôt être dans l'autre sens?

Voila voila, merci d'avance :wink2:
Dernière édition par Brynn le 31 Oct 2015, 22:12, édité 1 fois.
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar pipoudii » 10 Oct 2015, 14:00

Bonjour :D

Je pense pouvoir répondre à la moitié de ton post alors je me lance :D :P

Brynn a écrit:1- La masse accrochée au ressort est soumise à deux forces qui s'opposent (frottements visqueux et rappel du ressort); pourquoi alors la formule exprimant l'ensemble des forces exercées sur l'objet est égale à -Beta*v -kx ? On ne devrait pas avoir le signe opposé? (or on à 2 moins)


Pour moi les forces de frottements ne sont pas opposées à la force de rappel du ressort, au contraire elles agissent dans le même sens. Il est vrai qu'il y a une flèche noir et rouge qui sont dans le sens opposé, mais je pense que la flèche rouge caractérise la force de frottement et que la flèche noir le mouvement du bloc.

De plus :

:arrow: les forces de frottements sont toujours négatives vu qu'elles s'opposent au mouvement

:arrow: la force de rappel du ressort est aussi négative vu que son but est de remettre à le bloc à sa position d'origine

Du coup si tu fais la somme des forces extérieurs qui s'exerce sur le bloc tu as à bien la force de frottement + la force de rappel et comme les 2 sont négatives tu as 2 moins :D


Brynn a écrit:2- Il est noté "dans le cas où le frottement est faible, c'est à dire si (gamma/2)^2 > Wo^2 ..."
Mais le signe de l'inégalité ne devrait pas plutôt être dans l'autre sens?


Je me pose exactement la même question, sachant que les frottements sont faibles il devrait être inférieur à la force de rappel. Donc une explication est la bienvenue :dance:

En plus on nous dit à la fin :

:idea: w12 = w02- (y/2)2 > 0 donc si on ajoute (y/2)2 le sens de l'inégalité n'est pas censé changer d'après mes souvenirs du collège :lol: donc on aurais bien w02 > (y/2)2


Bonne journée et en espérant t'avoir aidé à moitié :embarrassed: :cute:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar pipoudii » 14 Oct 2015, 22:04

:beauty:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar Choupii » 24 Oct 2015, 19:52

Je relance le sujet car ça m'intéresse pour la question 2 :P
Choupii
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 01 Jan 2015, 20:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar Brynn » 25 Oct 2015, 12:28

Merci pour cette réponse pipoudii ! :) (oui désolée, 3 ans plus tard :oops: )

Pour la première question je pense que j'ai compris (merci :) )
Donc pour revenir sur le ressort: -on pousse sur le ressort, donc la force de rappel sera négative puisqu'elle s'oppose à ça

En fait, je pense que les forces de frottement considérées sont celles du mouvement quand on pousse le ressort, et non celles quand le ressort revient à sa place d'origine (qui celles là je pense, sont opposées à force de rappel ^^)
Donc problème résolu! :desire:

Après pour la question 2...
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar Brynn » 25 Oct 2015, 12:55

Finalement non, je me rend compte que je n'ai toujours pas compris pour les frottements...
Il s'agit bien des frottements qui amortissent le mouvement de l'oscillateur @@
Par conséquent, elles devraient s'opposer à la force de rappel
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar pipoudii » 25 Oct 2015, 13:50

Voilà comment je le comprends moi :P

Capture d’écran 2015-10-25 à 12.44.48.png



Tu pousses ton objet vers la gauche :) La flèche noire à l'air de nous indiqué le retour à l'état initial du bloc mais j'avoue que j'aime pas ces flèches ! Et je me demande si on nous parle du mouvement du bloc vers la gauche ou bien le retour à l'état initial du bloc @@

Parce que si c'est le deuxième cas je suis d'accord avec toi la force de rappel du ressort est dans le même sens que celui du bloc. Donc pas de -kx

Si un tuteur peut nous éclairer parce que si je raconte n'importe quoi ça va pas :beat-up:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar Hal » 28 Oct 2015, 15:05

Salut :D !

Je répond rapidement à la première question parce que je pense que dans l'ensemble vous avez compris :

On a 2 forces :
-> la force de rappel de ressort qui s'exerce opposée au déplacement initial, cette force de rappel va s'exercer à chaque mouvement du ressort (soit vers la droite soit vers la gauche) provoquant mouvement du ressort dans le sens opposée et créant ainsi uneoscillation harmonique s'il n'y a pas de frottements.
-> le force frottement visqueux va s'opposer à chaque mouvement du ressort et ainsi diminuer l'énergie cinétique et donc la vitesse et la distance de déplacement du ressort à chaque déplacement.

Donc les 2 forces ont bien le signe "-" car elles sont toutes 2 opposées au mouvement du ressort.

Pour ta 2eme question : dans la diapo du prof il y a marqué en haut de la page 70 :

"les oscillations amorties pseudo périodiques ont lieu si
w1²=w0²-(y/2)²>0 donc si w0²>(y/2)²
Je pense donc que c'est un errata je vérifie ça ! (mais je te rassure ça c'est bcp trop compliqué pour tomber au concours !)

Dites moi si c'est bon pour vous :D !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Hal
CM Parrainage
 
Messages: 459
Inscription: 21 Sep 2013, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Aloïs

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar pipoudii » 28 Oct 2015, 17:59

c'est good :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Oscillateur harmonique amorti

Messagepar Brynn » 31 Oct 2015, 22:05

C'est bon, merci beaucoup à vous deux!! :clap: :cute:
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël


Retourner vers Base de physique classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7