Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 7B tut 7

Abonné(s): rurumime

[Résolu] QCM 7B tut 7

Messagepar rurumime » 11 Nov 2015, 00:58

Hello :)

Deja merci pour ce tut'. Il y a un QCM que je ne comprend pas. Dans le QCM item B:plus l'acceleration exerce par la terre sur la bille est importante,plus elle atteindra vite le sol"

Je ne comprend pourquoi il est compte juste. Vu qu'on neglige les forces de frottements: l'acceleration= g
Or g est constant donc acceleration aussi. Donc on ne peut pas dire que "plus l'acceleration exerce par la terre sur la Bille est importante" vu que l'acceleration est strictement egale à la force de pesanteur g

Voila j'espere que vous voyez ce que je veux dire et encore mercii :P
Dernière édition par rurumime le 11 Nov 2015, 18:46, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Socca » 11 Nov 2015, 09:36

Totalement d'accord,l'accélération exercée par la Terre est constante !!
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar mariegallo » 11 Nov 2015, 13:29

je pense comme toi , ici somme des forces =mg et non pas ma , si on prenais en compte a on aurais du prendre en compte la masse . Et ce n'est pas le cas .
moi non plus je ne comprend pas
" Go hard or go home "
Avatar de l’utilisateur
mariegallo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 02 Sep 2014, 20:31
Année d'étude: PACES²
Prénom: marie

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Hal » 11 Nov 2015, 13:42

Salut :D !

Ce n'est pas moi qui ai fait ce qcm et en le lisant je me suis dit que ça allait peut-être poser problème à certain. ici on part du fait que l'accélération de la Terre augmente, donc que la pesanteur augmente.

C'est parfaitement possible, si par exemple on se prend un astéroïde ou la lune etc, donc si la masse de la Terre augmente, ce qui augmentera la force de pesanteur.

Donc comme l'item le dit on considère que la masse de la Terre augmente, même si, en vrai, pour le moment elle reste constante.

Passez une bonne journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :D !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Hal
CM Parrainage
 
Messages: 459
Inscription: 21 Sep 2013, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Aloïs

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Socca » 11 Nov 2015, 13:45

Je suis désolé mais je ne suis d'accord,la masse de la terre n'augmente pas...
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar rurumime » 11 Nov 2015, 13:56

Je suis assez dac avev Cyril83. Je comprend pas vraiment pourquoii c'est juste :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Grimtipu » 11 Nov 2015, 14:18

Hey :)

Cet item avait pour objectif de savoir si vous aviez compris l'influence de l'accélération sur la chute d'un objet.

Pour ce qui est de savoir si g peut augmenter : il peut augmenter si la masse de la Terre augmente (ce qui n'est pas théoriquement impossible), mais surtout si le rayon de la Terre varie : plus on est haut en altitude, moins g est important.

Bon, la question n'était pas de savoir si g peut augmenter ou pas, théoriquement oui mais c'est pas très intéressant de vous interroger là-dessus. Mais le fait que théoriquement ce soit possible ne rend pas faux l'item.

Je suis désolé si ça vous a induit en erreur, on essaie de faire au mieux nos QCMs pour que je ne les trouviez pas ambiguës..

La bise à tous, courage ! :cute:
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 427
Inscription: 04 Mai 2014, 11:59
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jean

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar rurumime » 11 Nov 2015, 14:38

Hello :D

Je sais que je suis chiant la, mais c'est possible de demander au prof ce qu'il en pense. Parce que je trouve ça un peu bizarre de dire que le g augmente(sachant qu'en plus la masse de la Terre est une constante et g aussi)

Mercii d'avance pour tout ce que vous faites et pour le tutorat qui etait top :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Socca » 11 Nov 2015, 14:44

Salut,

Et bien je ne suis toujours pas d'accord

L'accélération terrestre est caractérisée par g qui le rapport du produit de la constante gravitationnelle et de la masse terrestre par le carré du rayon de la terre

De même,on utilise pas la valeur de l'altitude,poly 1 diapo 11 dans le cas de l'accélération

Je ne vois pas comment la masse terrestre et son rayon (qui sont tout de même conséquent) peuvent augmenter
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar mariegallo » 11 Nov 2015, 15:49

Moi aussi j'aimerais l'avis du prof . Pas pour vous embêter mais parce que je ne voudrais pas être induite en erreur si une question de ce type est posée .
Merci
" Go hard or go home "
Avatar de l’utilisateur
mariegallo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 02 Sep 2014, 20:31
Année d'étude: PACES²
Prénom: marie

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Hal » 11 Nov 2015, 15:51

Salut :D !

Je pense qu'on vous a déjà répondu la dessus. Sachez que la masse de la Terre n'est pas constante et qu'elle varie tout les jours, on la considère comme constante car ces variation bien qu'elles existent sont minimes, de même pour les variations de la force de pesanteur qui sont associés.

Pour sa masse, la Terre s'alourdit chaque jours d'environ 100 à 1000 tonnes, en conséquent sa masse augmente d'environ 40000 tonnes par ans, ce qui est dérisoire mais cette augmentation existe. De plus il y a plusieurs milliard d'année, la Terre absorbait régulièrement de nombreux astéroïdes et autres corp très lourd changeant sa masse de façon non négligeable. Donc pour ce premier point : la masse de la Terre n'a jamais été constante, à l'echelle de l'homme elle peut néanmoins être considéré comme tel.

Pour ce qui est de l'altitude, il faut d'abord savoir que la Terre est en relief, diapo 1 page 11, Rt est à peut-près égal à 6400 Km, Rt étant le rayon de la Terre à la surface de la mer. En altitude ce rayon augmente légèrement s'accompagnant donc d'une légère augmentation ou diminution de la pesanteur suivant le relief de la Terre.

En pratique on considère que la masse et rayon de la Terre et donc la force de pesanteur sont constant, le dit item considérait qu'ils augmentaient ce qui n'est pas faux.

J'imagine que j'ai suffisamment été clair et que vous aurez compris comment la masse ou le rayon de la Terre peuvent augmenter :D Je pense donc qu'il est inutile de poser la question au professeur Sepulchre.

Passez une bonne journée :D N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3


Image
Avatar de l’utilisateur
Hal
CM Parrainage
 
Messages: 459
Inscription: 21 Sep 2013, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Aloïs

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Socca » 11 Nov 2015, 17:04

Bonjour et ptdr

allez qu'on passe en résolu,je vais faire comme si cet item n'avait jamais existé,pas le temps bonne soirée
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar rurumime » 11 Nov 2015, 18:46

Okk dac Mercii :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar zalizee » 12 Nov 2015, 18:30

Merci du respect que Cyril83 porte à mes co-tuteurs ! On se casse le cul pour vous faire des QCM représentatifs du concours, on se casse le cul pour vous répondre tous les jours sur le forum et on est bien contents quand vous nous remerciez mais là je ne peux pas accepter un tel manque de respect !

Ecoute si tu veux perdre un QCM au concours à rester camper sur tes positions et bien tant pis pour toi mais merci de respecter le travail qu'on fourni BENEVOLEMENT POUR VOUS
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3


Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
Avatar de l’utilisateur
zalizee
CM Parrainage
 
Messages: 414
Inscription: 23 Juil 2014, 17:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alizée

Re: QCM 7B tut 7

Messagepar Socca » 13 Nov 2015, 15:54

Bonjour,

Dans un premier temps je tiens à dire que je respecte votre travail et que je n'ai pas remis en cause votre implication.
Ensuite,je reconnais que mes propos sont déplacés et ont été écrit sous le coup de la colère d'un tutorat raté de ma part,cependant cela ne m'excuse en rien et j'en suis conscient.
Après réflexion et relecture de l'item et comme l'a dit un tuteur plus haut,le "piège" n'était pas porté sur cette partie mais consistait à vérifier la connaissance de la formule tout simplement.
La prochaine fois,au lieu de râler avec véhémence,je tâcherais de prendre le temps de me calmer et de relire certains items que j'aurai pu considérer comme litigieux.

Je suis conscient de mon erreur,des mes propos et je m'en excuse,bonne journée
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Base de physique classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7