Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ouverture ion ponté ronéo 7

Abonné(s): K-Bouùm

Ouverture ion ponté ronéo 7

Messagepar Pilote » 27 Nov 2015, 22:23

Salut !

Alors voilà je suis confus sur l'ouverture des ions pontés/époxydes :

Dans la ronéo 5, et mis en application QCM 14 du tut 7, on dit que le nucléophile attaque sur le carbone le moins substitué par SN2, or dans les exemples donnés dans la ronéo 7, la réaction entre un alcène, du Br2 et du CH3OH, le nucléophile attaque le carbone disubstitué au lieu du mono sub.

Alors du coup, y-a-til une différence entre un ion ponté bromonium et un époxyde à ce niveau là ?
Et faut-il prendre en compte la force du nucléophile ? Genre seuls les nucléophiles forts, NaCN, NaSH attaque le moins sub et les nucléophiles faibles (meOH en est bien un si je ne me trompe pas?) ne fonctionnent pas comme ça ?
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: Ouverture ion ponté ronéo 7

Messagepar Sherlock » 29 Nov 2015, 23:07

Salut :)

Je ne comprends pas trop où tu as trouvé ça... Normalement lors d'une dihalogénation, le Br forme un ion ponté, donc il ne choisit pas préférentiellement l'un ou l'autre des carbones...
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Ouverture ion ponté ronéo 7

Messagepar Pilote » 30 Nov 2015, 18:15

Hum, oui je me suis peut-être embrouillé, je reformule :

Lorsqu'on a un intermédiaire ponté, dans le cas des époxydes par exemple, l'ouverture par un nucléophile se fait sur le carbone le moins substitué (c'est ce qu'il y a marqué ronéo 5 p 14), avec l'exemple du NaCN qui ouvre un époxyde asymétrique.
Dans les exemples de dihalogénations donnés ronéo 7 p3, on dit que le Br nucléophile attaque en anti sur le carbone le plus substitué, et pareil pour le nucléophile R-O- pour un solvant protique.

Voilà, juste je ne comprends pas trop pourquoi on attaque sur le moins sub pour les époxydes et le plus sub pour le bromonium, puisque dans les deux cas il s'agit d'une ouverture d'un intermédiaire ponté par un nucléophile ...
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron