Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Courbe P/V

Supporteur(s): Spooky
Abonné(s): Zork, chacha20122012, Jeannine, DanizB, pipoudii, Pray2pass, yaya06, rurumime, Bardamu, alexcharlier

Courbe P/V

Messagepar Zork » 06 Avr 2016, 18:43

Amis Darcourtois (oui ça se dit :mrgreen: ) bonsoir,

Quelques petites questions sur cette courbe s'imposent (j'en ai pris une sur internet histoire de changer un peu !)

http://images.slideplayer.fr/3/1320651/ ... lide_5.jpg

Question :

1) Dans un item "La pression qui règne dans l'aorte est de ..." quel point faut-il prendre en compte, le point OE où le prof dit que l'ouverture se fait lorsque la P dans le ventricule devient supérieure à la P dans l'aorte ou le point FE qui correspond à la PTS et où le prof dit que c'est la pression en sortie de ventricule ? :)
2) Si un item demande "La pression moyenne artérielle est de ..." il faut bien faire le calcul Psys + 2Pdia / 3 ? Du coup sur la courbe ça correspondrait à OA (pression du retour veineux) et à OE ou FE en fonction de la réponse du dessus ? :mrgreen:
3) Si l'item était : la pression moyenne normale artérielle de l'aorte est de...." est-ce qu'on applique bêtement le cours en disant 13kPa ou est-ce qu'il faut calculer pour chaque situation ? :)

Merci d'avance ! :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Avatar de l’utilisateur
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1427
Inscription: 18 Juil 2014, 18:31
Localisation: Portes de l'Enfer, Nv -1
Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Re: Courbe P/V

Messagepar A!ex » 06 Avr 2016, 18:53

I follow :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Courbe P/V

Messagepar umoteck » 06 Avr 2016, 19:11

:hypnotized:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Courbe P/V

Messagepar rurumime » 06 Avr 2016, 23:07

Hello :D

J'ai trouve ce magnifique poste :P :arrow: viewtopic.php?f=734&t=80867


Voila bonne soirée :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Courbe P/V

Messagepar tripace S » 22 Avr 2016, 14:27

salut salut :)

1) Alors un item ne pourra pas être formulé comme ça, on précisera toujours une notion de temps pour la pression dans l'aorte: "La pression qui règne dans l'aorte lors de la FE est de ... " ou alors : "la pression maximale qui règne dans l'aorte est de ..."
2) La pression artérielle moyenne ne peut être calculée avec la courbe pression/volume, donc il ne vous sera pas demandé de la calculer ainsi. La pression artérielle moyenne ne pourra être calculée avec les résultats de l'occultation avec le brassard et le stéthoscope
3) Là si l'item est aussi imprécis que ça, oui il faut prendre 13kPa mais avec le Pr Darcourt il y a très peu d'ambiguïtés je pense que ce genre d'item ne peut pas tomber tel quel
voila voila, bonne journée :D
Image
Avatar de l’utilisateur
tripace S
Carabin confirmé
 
Messages: 74
Inscription: 07 Oct 2014, 21:44
Année d'étude: PACES³
Prénom: Hugo

Re: Courbe P/V

Messagepar Pray2pass » 25 Avr 2016, 21:20

Salut ,
Pour la 2)

j'arrive pas à ouvrir ta photo mais dans les annathemes en 2013 on nous demande la pression arterielle moyenne à partir d'une courbe Pression volume ^^

Et dans la correction des tuteurs il prend en Psystolique le point maximale de la courbe et comme PA diastolique , le moment ou la valve d'ejection s'ouvre :)
:pharmaco: TUTEUR PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

Pacay an raizolhu svp
Avatar de l’utilisateur
Pray2pass
Carabin vétéran
 
Messages: 349
Inscription: 28 Aoû 2015, 10:33
Localisation: Pas le temps de niaiser
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Sapnu Puas

Re: Courbe P/V

Messagepar umoteck » 28 Avr 2016, 15:05

up :)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Courbe P/V

Messagepar tripace S » 09 Mai 2016, 11:03

Salut salut :)
Alors si on vous demande la pression artériel moyen et que vous n'avez que la courbe pour y répondre (déjà l'item est mal formulé je trouve, mais on fait avec #paslechoix ) il faut bien prendre la pression lors de la fermeture de la valve d'éjection pour la pression systolique et la pression lors de la fermeture de la valve d'admission pour la pression diastolique (il s'agit de la pression max du retour veineux ). Après ça vous faites bien Psys + 2Pdia / 3
Mais cette approximation est vraiment grossière, et en 2013 ce n'était pas Mr Darcourt qui faisait les QCM alors vous prenez pas la tête avec ça :wink2:
Image
Avatar de l’utilisateur
tripace S
Carabin confirmé
 
Messages: 74
Inscription: 07 Oct 2014, 21:44
Année d'étude: PACES³
Prénom: Hugo

Re: Courbe P/V

Messagepar A!ex » 09 Mai 2016, 11:27

Salut Tripace :D

Merci pour ta réponse, mais j'ai un petit soucis pour la pression artérielle moyenne sur la courbe, la correction officieuse disait qu'il fallait prendre prendre le point le plus haut de la courbe (point maximal de la courbe = PAsystolique) et le point de OE (= PAdiastolique), et toi tu dis qu'il faut prendre FE = PAsystolique et FA = PAdiastolique, avec ta méthode on tombe pas sur le résultat de l'item ? :question:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Courbe P/V

Messagepar tripace S » 09 Mai 2016, 14:25

Oui comme je disais c'était pas Darcout, et Mr Franken avais des formule bien à lui que personne ne comprenait vraiment :P On peut dire que ces QCM était fait à la bonne Franken (Looooool :roll: @@ ).
Donc gardez en tête que la pression artériel moyen ne peut pas être calculé avec uniquement la courbe de pression/volume du ventricule gauche. je pense que c'est ce que Mr Darcourt considère puisque qu'il n'en parle pas dans la ronéo :)

La Pression artériel moyen est mesuré sur l'artère huméral et je vois pas trop par quel miracle on pourrais avoir des information sur la pression dans cette artère à partir de la courbe pression volume @@

Pour ce qui est de mon calcul c'est le calcul qui me paraissait être le plus "logique". (donc il s'agit bien de mon avis, rien de sure)

Donc si ce problème vous fait encore stresser, aprenez la formule de Franken :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tripace S
Carabin confirmé
 
Messages: 74
Inscription: 07 Oct 2014, 21:44
Année d'étude: PACES³
Prénom: Hugo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7