Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Errata diapo equilibre acido-basique?


[Résolu] Errata diapo equilibre acido-basique?

Messagepar j.ducreux » 13 Avr 2016, 19:13

Bonsoir! :)

J'aurai une question par rapport a deux diapos du cours 7 de physio:

Dans la première (tampon en milieu fermé), on constate que la concentration de bicarbonate passe de 24 mmol/L a 14 mmol/L

Mais dans la deuxième, qui se situe en milieu ouvert, on nous dis que le pouvoir tampon est augmenté, ce qui est logique, mais sur la diapo la concentration de bicarbonate subit la même variation de 24 a 14 mmol, alors qu'elle devrait logiquement descendre plus, étant donné qu'on est en milieu ouvert

J'imagine bien que c'est pas le genre de trucs qui tombent en QCM, c'est plus pour la compréhension mais ça serait possible de demander au prof ce qu'il en pense?

Merci bonne soirée :)
Fichiers joints
Question physio diapo 1.PNG
Question physio diapo 2.PNG
j.ducreux
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 15 Oct 2015, 08:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Julien

Re: Errata diapo equilibre acido-basique?

Messagepar Bluebird » 14 Avr 2016, 08:30

Hey :D

Diapo n°1 :tu es en milieu fermé donc si tu injectes des H+ dans ton milieu, une quantité limitée de H+ sera chelatée par les bicarbonates. Etant donné qu'on a une hausse des H+ ---> la réaction va former du CO2 en aval MAIS ton milieu étant fermé le CO2 ne s'échappe pas du coup ton pH va être beaucoup diminué !

Diapo n°2 :tu es en milieu ouvert donc si tu injectes des H+ dans ton milieu, tes H+ sera chelatée par les bicarbonates. Etant donné qu'on a une hausse des H+ ---> la réaction va former du CO2 en aval MAIS ton milieu étant ouvert le CO2 s'échappe (ça montre le caractère volatil du tampon bicarbonates) et du coup ton pH ne va PAS être beaucoup diminué !
Ainsi tu as augmenté ton pouvoir tampon car une quantité plus importante de H+ est chélatée par les bicarbonates

Regarde sur la diapo n°1 tu vois que ta concentration de H+ passe de 40 à 630 nmol/L (vu qu'on est en milieu fermé, le bicarbonate ne part pas en aval (en se transformant en CO2) et du coup ça limite la fixation de H+ sur les HCO3-)

Diapo n°2 la concentration de H+ passe de 40 à 67 mol/L donc on a bien augmentée le pouvoir tampon ce qui limite l'augmentation de H+, vu qu'on est en milieu ouvert ta réaction se fait facilement en CO2 qui s'échappe bien !
Et du coup tu as une variation moins importante du pH

Donc attention quand on parle d'une augmentation pouvoir tampon c'est la quantité de H+ fixé par les bicarbonates qui augmente ! (et non les bicarbonates) ce qui permet une variation limitée du pH du milieu
je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

En espérant t'avoir aidé bonne journée :bye:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Errata diapo equilibre acido-basique?

Messagepar Nucléoline » 14 Avr 2016, 16:55

Bonjour :)

Je confirme la réponse de -BlueBird- qui est parfaite <3
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017


Image
Avatar de l’utilisateur
Nucléoline
Carabin No Life
 
Messages: 765
Inscription: 30 Juil 2014, 16:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Errata diapo equilibre acido-basique?

Messagepar j.ducreux » 14 Avr 2016, 22:31

Merci beaucoup mais c'est pas du tout ou je voulais en venir, j'ai mal développé ma question :)

J'ai bien compris le principe de l'augmentation du pouvoir tampon en milieu ouvert, mais justement si on pousse le raisonnement que Bluebird développe (chapeau, j'aurai eu la flemme d'écrire un pavé :lool: ), on devrait avoir une baisse beaucoup plus importante de la [HCO3-] dans la situation en milieu ouvert, que dans la situation en milieu fermé puisque effectivement dans la situation 2 les bicarbonates chélatent beaucoup plus les H+, d’où la variation de pH moins importante

Or, sur les deux diapos qui représentent ces 2 situations distinctes, la variation de HCO3- est 2x la même, de 24 a 14 mmol, ce qui n'est du coup pas logique, puisque comme précisé, les HCO3- vont plus chélater et donc plus diminuer de concentration dans la situation 2 :)

Merci beaucoup, bonne soirée ;)
j.ducreux
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 15 Oct 2015, 08:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Julien

Re: Errata diapo equilibre acido-basique?

Messagepar Bluebird » 15 Avr 2016, 08:24

on devrait avoir une baisse beaucoup plus importante de la [HCO3-] dans la situation en milieu ouvert, que dans la situation en milieu fermé


Non, justement si tu es en milieu ouvert les reins vont pouvoir fabriquer des HCO3- et du coup on n'augmente pas la diminution des HCO3-
Tes reins permettent d'équilibrer tout ça (ce qui n'était pas possible en milieu fermé)
Désolé si ça répond pas à ta question :shame:
Bonne journée :desire:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Errata diapo equilibre acido-basique?

Messagepar j.ducreux » 15 Avr 2016, 16:34

Effectivement dans l'organisme les reins fabriquent des bicarbonates pour équilibrer, mais dans la deuxième diapo de mon post, le prof ne se place pas dans l'organisme, juste dans une sorte de "cuve" avec tous les éléments, je parle de la diapo avant celle qui se place dans le cas de l'animal, où le rein va pouvoir équilibrer ;)

Et il n'y a pas de soucis, je m'étais mal exprimé, merci ;)
j.ducreux
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 15 Oct 2015, 08:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Julien

Re: Errata diapo equilibre acido-basique?

Messagepar FlowD » 27 Avr 2016, 09:48

Coucou :)
Je pense que tu te prend trop la tête sur cette expérience ! Ce que le professeur veut vous faire comprendre à travers ces deux expériences a été très bien expliqué par BlueBird <3
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron