Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 8 QCM 9

Abonné(s): DanizB, Pom'potes

Ronéo 8 QCM 9

Messagepar Doliprane » 02 Mar 2016, 23:50

Bonsoir a tous :)

Pour le QCM 9 : Un athlète s'entraine pendant deux mois et vous mesurez les progrès effectués, certaines valeurs sont attendues, lesquelles?

Je ne comprends pas très bien pourquoi les item B et C sont justes :
B) augmentation de la conso d'oxygène maximale (j'aurais plutôt considère qu'après l'entrainement de l'athlète la conso d'O2 va diminuer pour un même effort? et la capacité aérobie augmente?) ;
et C) Augmentation de l'énergie mécanique musculaire pour une conso d'O2 inchangée (j'aurais plutôt dit que l'énergie mécanique nécessaire a utiliser pour le même effort va diminuer?).

Pouvez vous m'éclaircir s'il vous plait?

Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: Ronéo 8 QCM 9

Messagepar Bluebird » 03 Mar 2016, 17:14

B/En augmentant sa capacité aérobie, pour un même effort il va consommer moins d'énergie mais on dit qu'il augmente sa capacité aérobie parce que l'athlète va pouvoir "tenir" son effort, il se fatiguera moins vite pour un même effort grâce à l'entrainement si tu veux

Exemple tout bête :
Je suis une sportive débutante, j'ai jamaiiiisss couru de toute ma vie ! Du coup pour être au top je vais devoir manger plein de chocolat (= l'oxygène) pour avoir la forme !
Mais à force de m'entrainer je vais diminuer ma consommation de chocolat (=oxygène) pour un même effort ! Au lieu de manger 5 tablettes pour courir 1km, 2 tablettes me suffiront pour courir 1km
J'ai ainsi augmenté ma capacité à courir pour un moindre effort (=soit j'ai augmenté ma capacité aérobie) donc mon rendement est optimale (je suis hyper productive !) :party:

C/ En effet, l'énergie mécanique c'est l'énergie que t'a transformé en travail
Et d'après la relation qui te donne le rendement : Rendement = Energie mécanique / Energie consommée
Du coup en augmentant ton énergie mécanique, tu augmentes ton rendement, et ce grâce à l'entrainement encore

En fait, le but de l'entrainement c'est d'augmenter ton rendement donc de moins consommer pour produire plus ( diminuer l'énergie consommée mais en produisant plus de travail) Donc c'est d'avoir un rendement optimal
OR pour avoir un rendement optimal il faut travailler en "aérobie"

Si tu es en anaerobie en gros l'effort à fournir est supérieur au travail produit, et ça c'est pas possible ! L'effort prolongé n'est pas possible !
Des lactates (=acides) vont s'accumuler et là c'est l'acidose métabolique :sick:

En espérant t'avoir aidé :cute:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Ronéo 8 QCM 9

Messagepar Doliprane » 04 Mar 2016, 19:04

Je comprends ce que tu veux dire et je te remercie pour ton explication :) Mais j'ai encore un petit soucis, la comparaison que tu utilises tablettes de chocolat/oxygène, lors d'un entrainement tu vas diminuer la consommation de ces tablettes donc au vu de ce que tu dis ca revient a consommer moins d'oxygène? faudrait il plutôt faire la comparaison tablettes de chocolat/énergie consommée? peut être que j'ai mal compris?
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: Ronéo 8 QCM 9

Messagepar Bluebird » 04 Mar 2016, 19:25

Oui j'avoue mon exemple est pas top, c'est dure à exploser comme ça :desire: Parce que faut voir la chose sous 2 angles différents je pense

Enfait pour un même effort avec de l'entrainement tu vas consommer moins d'oxygène car tu seras entrainer (explication de fou :lol: )
Ca te demander moins d'énergie, là faut voir l'oxygène comme de l'énergie
Dans je sais plus quel cours on te dis la consommation d'oxygène permet de mesurer la consommation énergétique via un coeff bref ... Et ça donne une relation linéaire entre ces 2 facteurs donc en diminuant ta conso d'O2, tu diminue ta conso d'énergie donc ton rendement est meilleur (à confirmer, je pars dans tous les sens là je crois :cyclops: )

MAIS dans un autre sens, le fait que tu te sois entrainer, tu vas pouvoir courir 40 min au lieu de 20min, du coup t'auras augmenter ta consommation d'oxygène MAX (capacité aérobie) globalement car tu vas pouvoir irriguer tes organes en oxygènes plus longtemps qu'avant de t'être entrainé

Regarde ce post : viewtopic.php?f=743&t=79620

Je pense qu'il faut distinguer la consommation d'O2 pour un même effort qui diminue avec l'entrainement de ta consommation d'O2 max (capacité aérobie) que tu pourras atteindre avec l'entrainement. Est ce que tu vois la nuance ?
Il faut je pense distinguer la conso d'O2 sur le long terme, le maximum que tu peux atteindre avant de ne plus pouvoir continuer ton effort
ET sur le "court terme" (c'est un peu faux de dire ça c'est pour que tu visualise) c'est à dire l'effort à un moment donné (diminution de la conso 02 augmentation du rendement)

Attend un tuteur quand même au cas où je suis dans le faux, j'ai peur d'être parti dans tous les sens :pascal:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Ronéo 8 QCM 9

Messagepar Doliprane » 04 Mar 2016, 22:15

Je vois la nuance je pense que l'on s'est un peu perdus avec la consommation d'oxygène et la capacité aérobie, je vais attendre l'avis d'un tuteur pour mettre tout ca au clair :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: Ronéo 8 QCM 9

Messagepar Doliprane » 15 Mai 2016, 12:39

up!
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7