Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo n°5 - p.9

Abonné(s): DanizB, pipoudii, Ghost, yaya06

[Résolu] Ronéo n°5 - p.9

Messagepar Bluebird » 11 Avr 2016, 07:55

Salut :)

Alors j'ai un petit soucis avec ces deux phrases de la ronéo, il est écrit :

:arrow: La pompe génère un potentiel électrique faisant passer un excès de charges + du côté externe de la membrane
:arrow: Trasport 2ndairement actif : création d'un potentiel électrique par une pompe

Ne serait-ce pas un errata ? Car la pompe ne crée pas le Potentiel Electrique mais le Potentiel chimique en générant une asymétrie de composition (et non de charge)

Merci par avance <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Ronéo n°5 - p.9

Messagepar Ghost » 11 Avr 2016, 11:45

+1
Dernière édition par Ghost le 13 Avr 2016, 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 11 Avr 2016, 10:53
Année d'étude: PACES
Prénom: Ghost

Re: Ronéo n°5 - p.9

Messagepar Saravioli » 13 Avr 2016, 14:03

+1 Elise j'en pensais avoir compris mais c'est vrai que les 2 phrases se contredisent :)

Pour moi la pompe crée le potentiel chimique et permet de maintenir le potentiel électrique en maintenant l'asymétrie :)
Et le potentiel électrique est crée par les canaux potassiques et sodiques qui ont une perméabilité différente :) et est donc crée par un transport secondairement actif ;)

Poutoux !
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin No Life
 
Messages: 754
Inscription: 23 Aoû 2014, 10:40
Année d'étude: Pharma
Prénom: Sarah

Re: Ronéo n°5 - p.9

Messagepar FlowD » 27 Avr 2016, 09:39

Coucou :)
Je pense que tu confond 2 types de pompes :
=> Ici on prend pour exemple une pompe a sodium qui fait passer le sodium contre son potentiel chimique. Cette pompe crée bien non seulement un potentiel chimique mais en plus un potentiel électrique car le sodium est chargé positivement !
=> Pour la pompe Na/K/ATPase tout ce que tu viens de dire est vrai !

C'est mieux ? :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Re: Ronéo n°5 - p.9

Messagepar Bluebird » 27 Avr 2016, 10:22

Super ! :victory:

Merci encore :D
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7