Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Questions potentiel d'action

Abonné(s): DanizB, rurumime

[Résolu] Questions potentiel d'action

Messagepar mariecyl » 13 Mai 2016, 11:44

Salut! :)

J'ai fait un qcm où l'item était "Le potentiel de membrane peut rester durablement au-dessus de la valeur seuil en cas de stimulation intense du neurone" compté faux.
Sauf que c'est ecrit texto dans la diapo :beat-up:

image.jpg


Et aussi un autre item qui disait "Pendant les périodes réfractaires, les canaux Na et K sont en conformation ouverte" compté faux.
Sauf que j'avais compris que justement comme ils s'étaient ouverts ils profitaient de la période réfractaire pour revenir à leur position donc qu'ils étaient ouvert de base, personnellement je pense que l'item est mal tourné, si je peux avoir votre avis. :mrgreen:

Dernière petite question, dans un de vos tutorats il y avait un item qui disait "Le potentiel d'action est déclenché par l'action d'un neurotransmetteur dépolarisant (excitateur)" compté vrai mais je suis tombée sur un autre item où justement le piège était que le ligand déclenche le potentiel membranaire et non le potentiel d'action. Du coup comment on compte cet item le jour du concours? :cute:
(Désolé pour l'avalanche de questions :sidefrown: )

Merci beaucoup pour votre travail! :clap:
Avatar de l’utilisateur
mariecyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 150
Inscription: 03 Sep 2014, 19:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Questions potentiel d'action

Messagepar colango » 15 Mai 2016, 17:41

+1 tout m'intéresse :)

Mais je suis du même avis que toi pour les deux premiers items!
Le dernier me laisse... perplexe :question:

:)
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: Questions potentiel d'action

Messagepar rurumime » 15 Mai 2016, 19:31

Hello moi je me rajoute pour le derniere item :mrgreen:

Dans votre DM(qui est super au passage :coeur: ) , vous comptez cette item juste:" 5A) La production d’un PA par le neurone est conditionnée par le type de neurotransmetteur (excitateur ou inhibiteur) et sa quantité sécrétée au niveau de la synapse"

Je comprend pas tropp pour moi il devrait etre faux. En effet, dans les reponses du prof, j'avais cru comprendre qu'on parlait de PA qu'à partir de la zone de gachette une fois le potentiel membrannaire atteint. Du coup, il devrait etre faux non @@ ? :embarrassed:

Merci pour tout ce que vous avez fait depuis le debut. Bonne journée :lool:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Questions potentiel d'action

Messagepar DanizB » 15 Mai 2016, 20:10

Hello :)

rurumime a écrit:vous comptez cette item juste:" 5A) La production d’un PA par le neurone est conditionnée par le type de neurotransmetteur (excitateur ou inhibiteur) et sa quantité sécrétée au niveau de la synapse"

Je comprend pas tropp pour moi il devrait etre faux. En effet, dans les reponses du prof, j'avais cru comprendre qu'on parlait de PA qu'à partir de la zone de gachette une fois le potentiel membrannaire atteint. Du coup, il devrait etre faux non @@ ?


Cet item est juste car imaginons qu'on libère des neurotransmetteurs excitateurs dans la synapse, mais qu'il n'y en a pas assez, la variation du potentiel de mb ne sera pas suffisante pour atteindre la zone de gâchette et au final tu ne pourras pas produire le PA! Du coup, la création d'un PA est bien conditionnée par la quantité et le type de neurotransmetteur libéré dans une synapse :)
(Il me semble que c'est écrit dans la diapo mais pas sur^^)

Sinon, les 2 autres items de ce post m'interresse :)

Bonne soirée ;)
DanizB
Carabin vétéran
 
Messages: 447
Inscription: 28 Juil 2014, 22:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daniel

Re: Questions potentiel d'action

Messagepar FlowD » 17 Mai 2016, 10:29

Coucou :)
1) Le potentiel de membrane peut rester durablement au-dessus de la valeur seuil en cas de stimulation intense du neurone => Vrai
2) Pendant les périodes réfractaires, les canaux Na et K sont en conformation ouverte => Je pense que cet item est complètement foireux.. retient plutôt qu'ils reviennent à leur conformation de départ :)
3) Le potentiel d'action est déclenché par l'action d'un neurotransmetteur dépolarisant (excitateur) => A compter vrai le jour du concours car c'est l'action finale du neurotransmetteur ! SI on avait précisé "Le potentiel d'action du corps neuronal" il aurait fallu compter l'item faux ;)

4) La production d’un PA par le neurone est conditionnée par le type de neurotransmetteur (excitateur ou inhibiteur) et sa quantité sécrétée au niveau de la synapse => Cet item est vrai pour les mêmes raisons que j'ai cité dans le 3) :)
Je confirme l'explication de DAnizB ;)

C'est bon pour vous ? :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Re: Questions potentiel d'action

Messagepar rurumime » 17 Mai 2016, 10:31

Ouii Mercii bcpp :mrgreen: :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Questions potentiel d'action

Messagepar DanizB » 17 Mai 2016, 12:03

Merci bcp :)
DanizB
Carabin vétéran
 
Messages: 447
Inscription: 28 Juil 2014, 22:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daniel

Re: Questions potentiel d'action

Messagepar mariecyl » 17 Mai 2016, 18:57

Merci beaucoup c'est tout bon! :lool: :desire:
Avatar de l’utilisateur
mariecyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 150
Inscription: 03 Sep 2014, 19:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7