Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcm ccb 4


[Résolu] Qcm ccb 4

Messagepar Biloul » 17 Mai 2016, 20:02

Salut, favre dit que si on inhibe les canaux sodique le phase de depolarisation spontanée augmente donc si j'ai bien compris le raisonnement peut-on dire que :
1:En inhibant les canaux potassique, le potentiel reste au dessus du P. seuil plus longtemps
2:En inhibant les canaux calciques, la phase plateau est moins longue
3.En inhibant les sodiques on diminue (après passge du potentiel seuil) la durée du potentiel au dessus du P.seuil

Voili voilou dites moi ce que vous en pensez :)
Avatar de l’utilisateur
Biloul
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 24 Aoû 2014, 13:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thibault Gausse

Re: Qcm ccb 4

Messagepar Nucléoline » 17 Mai 2016, 21:07

Coucou :)
Biloul a écrit:Salut, favre dit que si on inhibe les canaux sodique le phase de depolarisation spontanée augmente

:!: Ici le prof parle de la cellule nodale et pas du cardiomyocyte attention ! Dans le cardiomycoyte, une inhibition des canaux sodiques empêche la dépolarisation ! Et vaut mieux parler de diminution de la perméabilité, parce que si tu les inhibe complètement tu n'auras plus rien du tout :) (donc dans la suite des explications je considère que quand on parle d'inhibition on parle en réalité de diminution de la perméabilité)

Biloul a écrit:1:En inhibant les canaux potassique, le potentiel reste au dessus du P. seuil plus longtemps

:arrow: Oui dans les cardiomyocytes et la cellule nodale, puisque tu empêche les K+ de sortir de la cellule, donc tu empêche la repolarisation !

Biloul a écrit:2:En inhibant les canaux calciques, la phase plateau est moins longue

:arrow: Je suppose que tu parle des cardiomyocytes ici, alors oui, tu n'auras carrément pas de phase de plateau, puisque rien n'ira à l'encontre de la sortie des K+ !

Biloul a écrit:3.En inhibant les sodiques on diminue (après passge du potentiel seuil) la durée du potentiel au dessus du P.seuil

:arrow: Dans le cardiomyocyte, si tu inhibe tes canaux sodiques, tu auras tout simplement pas de dépolarisation !

Attention à pas t'emmêler entre cardiomyocyte et cellule nodale :)

Je pense pas que le prof va vous demander de vous torturer l'esprit comme ça le jour du concours, retiens bien surtout le rôle des canaux et ça suffira je pense :wink2:

Bon courage <3
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017


Image
Avatar de l’utilisateur
Nucléoline
Carabin No Life
 
Messages: 765
Inscription: 30 Juil 2014, 16:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Qcm ccb 4

Messagepar Biloul » 18 Mai 2016, 00:10

Ok merci :D j'avais mal lu l'énoncé je pense
Avatar de l’utilisateur
Biloul
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 24 Aoû 2014, 13:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thibault Gausse


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Coin QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7
cron