Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pression osmotique et isotonicité

Supporteur(s): Pom'potes
Abonné(s): Vega17817, sebastienhf, Ninoune, umoteck, Zork, Chloé.A, mariegallo, catcarab, rurumime

[Résolu] Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Yellow » 03 Fév 2016, 17:24

Bonjour ! :)

Alors je sais que cette notion avait suscité beaucoup de débats l'an dernier avec le cours du Pr. Chatti, mais ça ne me parait pas encore clair cette année (pour ma part :dont-know: )

Le Pr. Darcourt dit que "Deux solutions qui ont la même pression osmotique sont isotoniques" , or l'an dernier il fallait des précisions pour que ce soit juste tel que la présence d'une membrane hémiperméable.
L'exemple de la page 13 de la ronéo 2 aussi montre que le plasma qui est iso osmotique (= même pression osmotique) n'est pas pour autant iso tonique à la solution de sérum car les molécules qui diffusent ne sont pas efficaces ...
Pour être plus juste il faudrait dire que "deux solutions iso toniques ont la même pression osmotique" :arrow: -> en gros la réciproque sera, elle, toujours valide plutôt ?

Enfin peut être qu'il ne faut pas trop réfléchir mais je refuse pas une petite explication :embarrassed:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Yellow
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 31 Oct 2014, 22:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Le Chat » 04 Fév 2016, 18:26

JE PLUSSOIE AU DELA DES ETOILES
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Watt » 04 Fév 2016, 20:33

I follow you 8)
D'autant qu'il considère le Cl- comme une osmole efficace.
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Avatar de l’utilisateur
Watt
Carabin vétéran
 
Messages: 367
Inscription: 27 Sep 2014, 22:52
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Adrien

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar pipoudii » 05 Fév 2016, 15:22

Joker a écrit:D'autant qu'il considère le Cl- comme une osmole efficace.
=> arrêt cardiaque quand il a sortie ça :dead: :lol:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Bené » 06 Fév 2016, 11:47

+1 !
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Avatar de l’utilisateur
Bené
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 22 Sep 2014, 14:42
Localisation: City of God
Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Parendar » 06 Fév 2016, 12:48

J'ai hâte que Darcourt et Favre se contredisent :struggle:,histoire d'en rajouter une autre couche :lol: .
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Le Chat » 06 Fév 2016, 14:11

Parendar a écrit:J'ai hâte que Darcourt et Favre se contredisent :struggle:,histoire d'en rajouter une autre couche :lol: .


RDV mardi dans les nouvelles ronéos :P
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Aballam » 07 Fév 2016, 15:56

+Unh
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar A!ex » 07 Fév 2016, 15:58

+1 :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar FlowD » 08 Fév 2016, 18:26

Coucou :)
Alors déjà je tiens à vous rappeler que le Pr Chatti n'est plus là donc c'est le cours du Pr Darcourt qui fait foi pour le concours ;) On ne raisonne plus à la Chatti !! Vous prenez pas la tête avec les anciennes versions ♡

:arrow: Deux solutions qui possèdent le même nombre d'osmoles sont dites isoosmotiques = isoosmolaires
:arrow: Deux solutions qui développent la même PRESSION osmotique (grâce aux osmoles efficaces) sont dites isotoniques . C'est cette tonicité qui va faire qu'il va y avoir ou pas des flux d'échanges d'eau entre les différents compartiments.
:arrow: Deux solutions isoosmotiques ne sont pas forcément isotoniques car la tonicité dépend +++ des osmoles efficaces. Or, une solution de glucose à 5% est isoosmotique au plasma par exemple, mais sera néanmoins hypotonique à celui ci car le glucose n'est pas une osmole efficace (diffuse librement à travers la membrane).
:arrow: Pour mesurer cette tonicité on utilise l'osmolalité efficace

Voilà tout ce qu'il a dit cette année, il ne parle pas de membranes mais évidement, comme l'année dernière, Si deux solution isoosmotiques sont séparées par une membrane hémiperméable, toutes les osmoles deviennent efficaces => Elles sont isotoniques aussi forcément

En ce qui concerne le Cl- comme osmole efficace je pense qu'on va lui poser la question parce que ça contredit la version de Favre..

Est ce que c'est mieux pour tout le monde ? :soldier: I'm dead
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Watt » 08 Fév 2016, 18:41

C'est tout bon pour moi ! :rotfl:
Merci pour ce récap des familles qui fait plaisir :clap:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Avatar de l’utilisateur
Watt
Carabin vétéran
 
Messages: 367
Inscription: 27 Sep 2014, 22:52
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Adrien

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar FlowD » 08 Fév 2016, 18:56

Si c'est bon pour vous passez en résolu qu'on y voit un peu plus clair dans cette foutu nouvelle biophysique :p
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Yellow » 08 Fév 2016, 19:00

Bonsoir :)

D'accord merci beaucoup pour ce recap c'est top !
Il y avait une confusion entre les termes iso-osmotique et iso-osmolaire.. Maintenant tout est clair :p

Merci encore FlowD :D <3
Avatar de l’utilisateur
Yellow
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 31 Oct 2014, 22:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Le Chat » 09 Fév 2016, 03:29

Merci pour ton récap :) Pour moi la pression osmotique était exercée par tous les osmoles... : :P :

FlowD a écrit:C'est cette tonicité qui va faire qu'il va y avoir ou pas des flux d'échanges d'eau entre les différents compartiments.


Juste pour être sûr, quand y a un potentiel chimique à rééquilibrer, on a a la fois passage d'osmoles ET passage d'eau dans le sens inverse pour diluer le compartiment ayant le potentiel chimique le + élevé, c'est bien ça ? (dans le cas d'osmoles non efficaces)

Merci d'avance :rotfl:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar FlowD » 09 Fév 2016, 16:20

Re :)
Alors non dans le cas d'osmoles non efficaces tu as uniquement un rééquilibrage des concentrations en osmoles de chaque côté de la membrane sans transfert d'eau !
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar Le Chat » 11 Fév 2016, 12:07

Hello :)

Alors ouais à première vue je suis d'accord avec ça mais bizarrement j'ai toujours été persuadé du contraire... J'ai un exemple !

L'eau est une osmole au même titre que l'urée disons, alors on prend de l'urée dans de l'eau, on fait deux compartiments différents séparés par une membrane avec une concentration en urée différente. Mais si on ne réfléchit pas en considérant l'eau en tant que solvant mais plutôt en tant qu'osmole au même titre que l'urée. On a un potentiel chimique pour l'urée d'un côté (densité plus forte) mais du coup forcément un potentiel chimique pour l'eau plus faible, et l'inverse de l'autre côté.Du coup diffusion des d'urée ++ dans un sens et un peu d'eau dans l'autre. Même si ça se fait à très faible proportion je pense étant donné que dans ce cas on a 99 % d'eau pour 1% d'urée. D'ailleurs pour moi c'est exactement le même phénomène pour les osmoles efficaces, sauf que la, le rééquilibrage par l'eau a lieu entièrement car elle seule peut diffuser.

Je vois les choses comme ça moi... Après je serais curieux de savoir ce que le prof en pense, l'eau étant bien considérée comme une osmole à partir de ce moment je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.. Même si les phénomènes ont lieu à petite échelle car l'eau est en excès +++ par rapport aux osmoles, un item a propos d'un énoncé ou il y a membrane non sélective et genre urée+eau disant "On a transfert d'eau et d'osmoles" est tout à fait "possible" et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et/ou ce que le prof en pense.

Je sais je casse les burnes mais je crois que même l'an dernier j'étais persuadé de ça donc la tout s'effondre si j'suis arrivé au concours avec ce genre de conneries en tête :mrgreen:

Voila voila la BISE <3

EDIT: Après peut être que du fait de la structure particulière de l'eau liaisons hydrogènes / Ec / El / Couilles de loups / structure cristalline / Volvic, ma théorie vaut que dalle. Mais bon. :panda: :panda: :panda:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Pression osmotique et isotonicité

Messagepar FlowD » 17 Fév 2016, 16:12

Coucou :)
Alors oui les molécules d'eau sont des osmoles à part entière !
Mais quand on parle de mouvement d'eau on parle de quantités non négligeables grâce aux osmoles efficaces :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7