Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] osmolalité molarité osmolalité molalité

Abonné(s): gunzandcs, Pandouille, Chloé.A, om nom

[Résolu] osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar pipoudii » 05 Mar 2016, 15:39

Bonjour :D

Bon je previens, je me suis perdue avec cette ronéo, tout se mélange donc j'aurais besoin de petites explications s'il vous plait :in-love:

Tout démarra par cela :

:arrow: Pour les solutions non-dissociées: Co = Cm

:arrow: Pour les solutions diluées: Cm = CM et CO = Co = CM

Question 1 : Je ne comprends pas la différence entre les deux

:arrow: Pour les solutions d’électrolytes diluées: CO = iCM (exemple:: NaCl)

Capture d’écran 2016-03-05 à 14.34.13.png


Question 2 : La si on regarde par rapport à la "base" : solutions diluées: Cm = CM et CO = Co = CM Au final qu'on dise osmolalité ou osmolarité ou molarité ou molalité c'est la même chose ?

Capture d’écran 2016-03-05 à 14.34.39.png


Question 3 Je ne comprends pas pourquoi pression oncotique = RTCo = RTCM car d'après la base c'est pour une solution diluées qu'on peut dire cela or les protéines sont des molécules en suspension..

Voilà comme je vous ai dit je suis perdue :sweat:

<3 <3 :kiss: Merci INFINIMENT pour l'aide que quelqu'un pourra m'apporter :kiss: <3 <3
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar Bluebird » 05 Mar 2016, 17:32

Bonjour bonjour :glasses-nerdy:

:arrow: Pour les solutions non-dissociées: Co = Cm

:arrow: Pour les solutions diluées: Cm = CM et CO = Co = CM

Question 1 : Je ne comprends pas la différence entre les deux

:arrow: Pour les solutions d’électrolytes diluées: CO = iCM (exemple:: NaCl)


En fait (de ce que j'ai compris) :

- Une solution diluée c'est une solution où la quantité de solvant (l'eau le plus souvent) est nettement supérieur à la quantité de soluté donc molarité = molalité (car on considère que 1L d'eau = 1kg d'eau)

- Une solution non dissociée c'est par exemple une solution d'eau + glucose, tu ne peux pas "casser" le glucose donc
i = 1 d'où molarité = osmolarité

- Une solution peut être diluée (tout plein de solvant !) donc molalité = molarité et contenir quand même un peu de soluté dissociable : comme le NaCl du coup même si t'a solution est diluée tu dois imputée à ta formule le coeff de van hoff donc là tu ne peux pas dire que mole = osmoles !!! C'est le faux !!!! Tu dois dire que Osmolalité = i * Osmolarité

- Par contre si tu as une solution diluée et non dissocié là petite folie :
Osmolalité = Molalité = Osmolarité = Molarité

Question 2 : La si on regarde par rapport à la "base" : solutions diluées: Cm = CM et CO = Co = CM Au final qu'on dise osmolalité ou osmolarité ou molarité ou molalité c'est la même chose ?


Si on ne te parle d'une solution diluée sans électrolytes Cm = CM = Co = CO mais si tu as des électrolytes ça devient faux (cf. ce que je t'ai dis plus haut)

Question 3 Je ne comprends pas pourquoi pression oncotique = RTCo = RTCM car d'après la base c'est pour une solution diluées qu'on peut dire cela or les protéines sont des molécules en suspension..


Si tu as une solution diluée eau + protéines, les protéines ne se comportent PAS comme des substances dissoutes (osmoles)] !!! Ce ne sont pas des osmoles du coup c'est comme si tu considérais que dans ton solution tu avais eau + substances non dissociables donc tu peux dire que osmolalité = molalité

Voilà j'espère je ne te dis pas de bêtises , et t'avoir un peu éclairci les idées :desire:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar pipoudii » 05 Mar 2016, 19:29

-Bluebird- a écrit:- Une solution diluée c'est une solution où la quantité de solvant (l'eau le plus souvent) est nettement supérieur à la quantité de soluté donc molarité = molalité (car on considère que 1L d'eau = 1kg d'eau)


C'est bon pour moi :)

-Bluebird- a écrit:- Une solution non dissociée c'est par exemple une solution d'eau + glucose, tu ne peux pas "casser" le glucose donc
i = 1 d'où molarité = osmolarité


C'est bon pour moi :)

-Bluebird- a écrit:- Une solution peut être diluée (tout plein de solvant !) donc molalité = molarité et contenir quand même un peu de soluté dissociable : comme le NaCl du coup même si t'a solution est diluée tu dois imputée à ta formule le coeff de van hoff donc là tu ne peux pas dire que mole = osmoles !!! C'est le faux !!!! Tu dois dire que Osmolalité = i * Osmolarité


C'est pas plutôt Osmolalité = i * Molarité ?

-Bluebird- a écrit:- Par contre si tu as une solution diluée et non dissocié là petite folie :
Osmolalité = Molalité = Osmolarité = Molarité


Plus on est de fou plus on rie :wink2: Ok pour moi :)

-Bluebird- a écrit: Si on ne te parle d'une solution diluée sans électrolytes Cm = CM = Co = CO mais si tu as des électrolytes ça devient faux (cf. ce que je t'ai dis plus haut)


D'accord donc la il faut faire attention ce qu'on nous dit l'item ou l'énoncé :cute: Mais si on nous precise pas ça reste vrai qu'on dise osmolalité ou osmolarité ou molarité ou molalité ?

-Bluebird- a écrit:Si tu as une solution diluée eau + protéines, les protéines ne se comportent PAS comme des substances dissoutes (osmoles)] !!! Ce ne sont pas des osmoles du coup c'est comme si tu considérais que dans ton solution tu avais eau + substances non dissociables donc tu peux dire que osmolalité = molalité


Mais la dans la formule c'est osmolalité = molarité :confused: D'ou mon petit soucis sinon je suis d'accord avec toi :)

Merci pour tes belles explications :kiss: Désolé pour les autres questions :D si tu as les réponses je suis preneuse sinon j'attend un tuteur :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar Bluebird » 05 Mar 2016, 19:45

-Bluebird- a écrit:
- Une solution diluée c'est une solution où la quantité de solvant (l'eau le plus souvent) est nettement supérieur à la quantité de soluté donc molarité = molalité (car on considère que 1L d'eau = 1kg d'eau)


C'est bon pour moi :)

-Bluebird- a écrit:
- Une solution non dissociée c'est par exemple une solution d'eau + glucose, tu ne peux pas "casser" le glucose donc
i = 1 d'où molarité = osmolarité


C'est bon pour moi :)


-Bluebird- a écrit:
- Une solution peut être diluée (tout plein de solvant !) donc molalité = molarité et contenir quand même un peu de soluté dissociable : comme le NaCl du coup même si t'a solution est diluée tu dois imputée à ta formule le coeff de van hoff donc là tu ne peux pas dire que mole = osmoles !!! C'est le faux !!!! Tu dois dire que Osmolalité = i * Osmolarité


C'est pas plutôt Osmolalité = i * Molarité ?


Oui excuse moi (trop d'osmoles tuent l'osmole :lol: ) c'est bien Osmolalité = i * Molarité ? OU Osmolarité = i * Molalité (enfin aucune différence avec -lité ou -rité car on a une solution diluée)

-Bluebird- a écrit:
- Par contre si tu as une solution diluée et non dissocié là petite folie :
Osmolalité = Molalité = Osmolarité = Molarité


Plus on est de fou plus on rie :wink2: Ok pour moi :)


-Bluebird- a écrit:
Si on ne te parle d'une solution diluée sans électrolytes Cm = CM = Co = CO mais si tu as des électrolytes ça devient faux (cf. ce que je t'ai dis plus haut)


D'accord donc la il faut faire attention ce qu'on nous dit l'item ou l'énoncé :cute: Mais si on nous precise pas ça reste vrai qu'on dise osmolalité ou osmolarité ou molarité ou molalité ?


A mon avis ce sera précisé :)

-Bluebird- a écrit:
Si tu as une solution diluée eau + protéines, les protéines ne se comportent PAS comme des substances dissoutes (osmoles)] !!! Ce ne sont pas des osmoles du coup c'est comme si tu considérais que dans ton solution tu avais eau + substances non dissociables donc tu peux dire que osmolalité = molalité

Mais la dans la formule c'est osmolalité = molarité :confused: D'ou mon petit soucis sinon je suis d'accord avec toi :)


Dans la formule c'est osmolalité = molarité car ta solution est d'une part diluée donc -rité -lité on s'en fou :soldier: et dans l'énoncé c'est écrit 'non ionisée" donc non dissocié donc i = 1 donc C0=CM je sais pas si ça répond à ta question :)

Merci pour tes belles explications :kiss: Désolé pour les autres questions :D si tu as les réponses je suis preneuse sinon j'attend un tuteur :D

Voilou en attendent confirmation/infirmation :glasses-nerdy:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar FlyingFortress » 06 Mar 2016, 18:48

salut,

j'ai pas compris la différence entre "solution diluée" et "solution peut être diluée".
c'est quoi la différence entre ces deux solutions ?
merci
Avatar de l’utilisateur
FlyingFortress
Carabin vétéran
 
Messages: 288
Inscription: 12 Fév 2016, 19:54
Localisation: 10000 m, dans tes six heures
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Victor

Re: osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar Bluebird » 06 Mar 2016, 19:15

Attend relie la phrase, quand je disais une solution peut être diluée ET contenir des molécules dissociable
C'était juste pour dire que si tu as une solution diluée, tes molécules qui la constitue peuvent être dissociable ou indissociables :)
Ta solution est soit idéale (obtenue par dilution) soit réelle

Il n'y a pas de : "solution peut être diluée" c'était juste une tournure de phrase :wink2:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar FlyingFortress » 06 Mar 2016, 19:42

ok merci !
Break the cycle Morty, focus on science !Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FlyingFortress
Carabin vétéran
 
Messages: 288
Inscription: 12 Fév 2016, 19:54
Localisation: 10000 m, dans tes six heures
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Victor

Re: osmolalité molarité osmolalité molalité

Messagepar FlowD » 07 Mar 2016, 17:56

Je n'ai rien à rajouter ! SI c'est bon pour vous passez en résolu :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:


TUT' UE3B 2015-2016

Image


Kramig <3
Avatar de l’utilisateur
FlowD
Carabin Geek
 
Messages: 564
Inscription: 26 Oct 2014, 11:46
Localisation: Lian Yu
Année d'étude: PACES³
Prénom: Flo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7