Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] TC (ronéo n°3)

Abonné(s): thedarmani

[Résolu] TC (ronéo n°3)

Messagepar thedarmani » 23 Sep 2015, 17:45

Bonjour! :)

J'ai quelques questions a propos de ce chapitre, mais comme je n'ai pas voulu ouvrir un post pour chaque question, j'en profite pour toutes les poser sur ce même poste (désolé ^^) ; bien que il y ait des questions qui sont par pure curiosité ^^
Je me lance! :

1)Les FibroB sont-ils multipotents ou unipotents?

2)Lors de la synthèse des des fibres de collagène, il n'est pas explicité les liaison entre chaque tropocollagène, du coup de quel type de liaison sont-ils? Ce sont des liaisons spécifiques ou c'est juste le milieux hydroxypatitique qui les lie entre eux?

3)A la page 5, il est évoqué que le TC mésenchymateux apparait sous forme de lame latérale qui est le 3ème
feuillet embryonnaire, du coup je me demandais si ce 3ème indiquait que le mésoderme apparaissait en 3ème lieux ( qui me semble pas...), ou alors que c'est le 3ème tissu au niveau du disque tridermique ( qui me semble pas non plus... :question: ) , ou alors je sais pas...

4) A la page 11, on nous cite les corticoides, mais c'est quoi au juste?

5)A la page 12, on nous parle de la réaction des mastocytes ayant des RC aux immunoGb de type lgE, que veut dire lgE??

De plus, lors du complexe RC-ligand, l'exocytose des granules vont se produire, mais a quoi servent ces granules?


6) (Oui je sais ca fait beaucoup trop de question mais la curiosité me demange a l'intérieur :D ):
Le role des microfibrilles des fibrillines est-il d'associer les fibres de collagène entre elles? La consequencé d'absence de microfibrilles des fibrillines provoque le syndrome de Marphan, mais que se passe-t-il exactement au niveau cardio-vasculaire ou pulmonaire? Ca explose? :soldier:

7) (Ouf, la dernière @@ :sleepy: ) :

A la page 15, on nous dit que le paratendon est entouré d'une gaine synoviale qui est "attaché" au tendon par des fibres de reticulline, or ils nous est dit avant (p. 13) qu'on les retrouve au niveau du foi et les organes lymphoides, du coup je ne comprend pas trop comment elles peuvent se situer la...


ENFIN ! Voila ^^ Ca fait beaucoup de question mais je tenais vraiment a les poser ^^'

Donc +1 de courage a celui qui arrivera a toutes les lire! (et +2 a celui qui pourra y repondre ^^ )

Merci d'avance :waving:
Dernière édition par thedarmani le 25 Sep 2015, 15:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thedarmani
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 06 Juil 2015, 15:15
Année d'étude: PACES
Prénom: Andrew

Re: TC (ronéo n°3)

Messagepar Gauxmar » 25 Sep 2015, 13:31

thedarmani a écrit:Bonjour! :)
Salut ! :lool:

J'ai quelques questions a propos de ce chapitre, mais comme je n'ai pas voulu ouvrir un post pour chaque question, j'en profite pour toutes les poser sur ce même poste (désolé ^^) ; bien que il y ait des questions qui sont par pure curiosité ^^
Je me lance! :

1)Les FibroB sont-ils multipotents ou unipotents?
On ne peut pas parler de multipotence ou unipotence pour les fibroblastes car ce sont des précurseurs, or ces 2 adjectifs s'appliquent aux cellules souches

2)Lors de la synthèse des des fibres de collagène, il n'est pas explicité les liaison entre chaque tropocollagène, du coup de quel type de liaison sont-ils? Ce sont des liaisons spécifiques ou c'est juste le milieux hydroxypatitique qui les lie entre eux?
L'assemblage des tropocollagènes bout à bout se fait sûrement via des molécules de liaison, mais si ce n'est pas précisé c'est que ce n'est pas à savoir
Et juste pour info, le "milieu hydroxypatitique" n'existe pas :lol: mais jolie création :wink:


3)A la page 5, il est évoqué que le TC mésenchymateux apparait sous forme de lame latérale qui est le 3ème
feuillet embryonnaire, du coup je me demandais si ce 3ème indiquait que le mésoderme apparaissait en 3ème lieux ( qui me semble pas...), ou alors que c'est le 3ème tissu au niveau du disque tridermique ( qui me semble pas non plus... :question: ) , ou alors je sais pas...
Là, je crois que le prof a tenté un petit rappel embryologique mais j'avoue que cette phrase ne veut pas dire grand chose :roll:
Du coup, rappel d'embryo en plus clair: au niveau du disque tridermique, le mésoblaste intra-embryonnaire va se condenser en 3 cordons de chaque côté de la chorde, et le 3ème cordon, le plus externe, correspond à la lame latérale. Cette dernière fusionne avec le mésoblaste extra-embryonnaire, c'est-à-dire somatopleure et splanchnopleure extra-embryonnaires


4) A la page 11, on nous cite les corticoides, mais c'est quoi au juste?
Les corticoïdes ici désignent des médicaments anti-inflammatoires, tu reverras ça en pharmacologie au second semestre :)

5)A la page 12, on nous parle de la réaction des mastocytes ayant des RC aux immunoGb de type lgE, que veut dire lgE??
Les IgE correspondent à un type de récepteur que l'on retrouve à la surface des polynucléaires basophiles = PNB (un type de cellule sanguine) et sont impliquées dans les réactions allergiques (tu reverras ça au moment du tissu sanguin)

De plus, lors du complexe RC-ligand, l'exocytose des granules vont se produire, mais a quoi servent ces granules?
Je ne peux pas te détailler ça maintenant, tu as besoin des cours sur le tissu sanguin pour comprendre... En gros, quand le complexe antigène-IgE se forme, cela entraîne l'explosion du PNB qui libère alors le contenu de ces granules, qui compte entre autres l'histamine comme composant, à l'origine des réactions allergiques


6) (Oui je sais ca fait beaucoup trop de question mais la curiosité me demange a l'intérieur :D ):
Le role des microfibrilles des fibrillines est-il d'associer les fibres de collagène entre elles? La consequencé d'absence de microfibrilles des fibrillines provoque le syndrome de Marphan, mais que se passe-t-il exactement au niveau cardio-vasculaire ou pulmonaire? Ca explose? :soldier:
:!: Au niveau des fibres élastiques, on retrouve:
:arrow: une composante microfibrillaire: microfibrilles constituées par différentes variantes de fibrillines, glycoprotéines sécrétées par le fibroblaste
:arrow: une composante élastine: glycoprotéine qui s'interpose entre les microfibrilles
Je ne connais pas le syndrome de Marphan plus que toi, mais en cherchant sur Google j'ai trouvé ça: [i]Le syndrome de Marfan est une maladie génétique, souvent héréditaire, qui attaque les tissus conjonctifs soutenant les organes, les os, les muscles et les vaisseaux. Moins denses, plus élastiques, ces tissus sont donc fragilisés. Cette déficience est causée par une protéine appelée fibrilline, qui n'est pas synthétisée en quantité suffisante. Certaines parties du corps restent cependant plus touchées que d'autres. C'est le cas du squelette, de l'œil et du cœur.
L'atteinte la plus grave reste l'atteinte cardiovasculaire. L'anomalie génétique des patients rend la paroi de l'aorte extrêmement fragile. L'aorte est l'artère qui reçoit le sang du cœur et le redistribue dans tout l'organisme. Comme le cœur éjecte le sang par à-coups, elle a tendance à s'agrandir avec le temps. Celle des Marfan, beaucoup plus fragile, se dilate encore plus rapidement. C'est ce qu'on appelle un anévrisme de l'aorte.


7) (Ouf, la dernière @@ :sleepy: ) :

A la page 15, on nous dit que le paratendon est entouré d'une gaine synoviale qui est "attaché" au tendon par des fibres de reticulline, or ils nous est dit avant (p. 13) qu'on les retrouve au niveau du foi et les organes lymphoides, du coup je ne comprend pas trop comment elles peuvent se situer la...
P.13, il est dit qu'on retrouve les fibres de réticuline notamment au niveau du foie et des organes lymphoïdes, ce qui signifie qu'on peut aussi en retrouver ailleurs, par exemple au niveau du paratendon pour connecter le tendon au feuillet externe de la gaine synoviale


ENFIN ! Voila ^^ Ca fait beaucoup de question mais je tenais vraiment a les poser ^^'

Donc +1 de courage a celui qui arrivera a toutes les lire! (et +2 a celui qui pourra y repondre ^^ )
Si tu as tout compris et que je n'ai besoin de revenir sur aucun point, c'est toi qui gagnes un +10 :lol: Dans le cas contraire, n'hésite pas à poser d'autres questions :glasses-nerdy:

Merci d'avance :waving:


Bonne journée et bon courage :go-away:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: TC (ronéo n°3)

Messagepar thedarmani » 25 Sep 2015, 15:08

Merci Merci!

Un +20 pour toi pour avoir pris autant la peine d'y repondre :p !
Avatar de l’utilisateur
thedarmani
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 06 Juil 2015, 15:15
Année d'étude: PACES
Prénom: Andrew


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu conjonctif (généralités)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7