Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lame basale-adipocyte-enclave


[Résolu] Lame basale-adipocyte-enclave

Messagepar rurumime » 21 Sep 2015, 17:15

Hello chers tuteurs :P

Dans la ronéo de l'année dernière, je vous met l'extrait en image:

20150921_170511-1.jpg


Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette partie. Je ne sais plus qui est entouré de quoi?(Adipocyte est ce qu'il y a une membrane ou non?si il y a juste des fibres?Pareil pour l'enclave) . Est ce qu'il serait possible de me faire un petit recap sur cette partie svp?

Je vous en serais extrêmement reconnaissant. Merci d'avance et poutoux :) :)
Dernière édition par rurumime le 22 Oct 2015, 12:56, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: Lame basale-adipocyte-enclave

Messagepar Bluebird » 25 Sep 2015, 19:14

Salut salut :rotfl:

Je vais essayer de te faire un pitit récap :

en fait tu as ta cellule = l'adipocyte

De quoi est composé cette cellule ?

:arrow: Un noyau + enclave + membrane qui entoure le tout (noyau + enclave)

Basons nous sur les adipocytes blanc de réserve :

Quand tu as mangé pleins de shokobons à la tut rentrée à cause des tuteurs trop gentils, tes enclaves ont augmenté de volume (image qu'il y'a pleins de shootons dedans, du coup elles sont obligé de grossir), elle ont tellement grossis que ton noyau qui était central c'est plaqué sur la face interne de ta membrane plasmique

Bon là c'était pour mettre les choses dans l'ordre :P

Tu es d'accord avec moi pour dire que t'as pas qu'un adipocyte dans ton corps ? Bon et bah tu vas avoir un regroupement d'adiposité dans des LOBULES eux mêmes délimités par des cloisons

donc tu as :

Noyau < Enclave< Membrane plasmique (Lame basale) = UN adipocyte


:arrow: L’enclave lipidique monocouche de lipides est entourée de microfibrilles
:arrow: l’adipocyte est entouré de sa membrane plasmique qui forme une bicouche de lipidesde AVEC des fibres de réticuline
:arrow: dans les lobules il y a réticule + collagène
:arrow: dans les cloisons autour des lobules il y a des fibres de collagène + fibres de réticuline + vaisseaux

En gros autour de tes adipocyte tu as des fibres de collagènes, des fibres de réticuline

Je sais pas si c'est plus claire m'enfin j'aurais essayé en attendant un tuteur :D :rotfl:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Lame basale-adipocyte-enclave

Messagepar Gauxmar » 22 Oct 2015, 11:42

Oulalalala désolée de débarquer un mois après, ce post était complètement passé à la trappe ! :beat-up:

Déjà merci +++++++ à -Bluebird- pour ton excellente réponse ! :clap:

Je reprends:

1) Dans un adipocyte on a une énoooooorme enclave lipidique, énorme car elle stocke plein de lipides. Elle est si envahissante qu'elle va plaquer le noyau contre la face interne de la membrane plasmique.
L'enclave est entourée d'un fin liseré de cytoplasme (il n'y a plus trop de place pour le cytoplasme du coup), fait de microfibrilles: ça constitue une monocouche de microfibrilles qui vient se plaquer contre la face interne de la membrane plasmique de l'adipocyte.

2) La membrane de l'adipocyte, c'est une bicouche lipidique, comme toute membrane cellulaire.

3) Plusieurs adipocytes se regroupent pour former un lobule. Les cloisons autour des lobules sont faites de fibres de collagène et de fibres de réticuline. Et on trouve en effet au niveau de ces cloisons, entre les fibres, des vaisseaux !

C'est plus clair pour toi rurumine ? :glasses-nerdy:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Lame basale-adipocyte-enclave

Messagepar rurumime » 22 Oct 2015, 12:55

Ouii c'est parfait merci à vous 2 :in-love:

P.s: moi aussi j'avais oublie le post. C'est en faisant la roneo que je me suis rappeles :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu conjonctif (généralités)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron