Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Striation du collagène


[Résolu] Striation du collagène

Messagepar cheshire » 05 Déc 2015, 13:41

Bonjour ! :)

Dans la ronéo 3 on apprend que la striation du collagène est due aux décalages de 70 nm entre les tropocollagène, qui fait qu'on a des bandes transversales ou on aurait une plus grande quantité de tropocollagène que d'autres. Bon honnêtement je trouve ça un peu bancal comme explication mais phiphi l'a dit, donc je l'ai appris tel quel.

Mais dans l'annatut, j'ai trouvé un item compté vrai qui disait que les striations était dues à la présence/absence alternée de cristaux d'hydroxiapatite. Perso, je trouve que c'est beaucoup plus convainquant, mais le prof n'en a pas parlé en cours cette année.

Donc ma question est, que doit on retenir quand à cette striation ?

Merci d'avance, et bonne journée (toute grise...)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Striation du collagène

Messagepar tomatoketchup » 05 Déc 2015, 16:31

Salut :)

:arrow: Constitution des fibres de collagène : des sous unités alpha sont synthétisées par le fibroblaste et s’assemblent par 3 pour former le procollagène. Après sécrétion, il y a élimination des extrémités (=télopeptides), pour former des unités de tropocollagène. Les molécules de tropocollagène se regroupent bout à bout pour former des fibrilles. Les fibrilles s’associent parallèlement en fibres avec un chevauchement de 70 nm pour les molécules de tropocollagène constitutives de 2 fibrilles adjacentes. C’est ce chevauchement qui correspond à la périodicité (striation) observée pour le collagène. Les fibres sont liées entre elles par des interactions latérales sur des radicaux lysyl, rendant les faisceaux de collagène très résistants .
Petite image pour mieux visualiser :
Image
:arrow: En aucun cas la striation est due aux cristaux d'hydroxyapatite !!! C'est sur la striation du collagène que s'initie la précipitation d'hydroxyapatite, donc la striation est présente avant les cristaux. L'item est faux, c'est une erreur dans la correction.

C'est bon pour toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Striation du collagène

Messagepar cheshire » 05 Déc 2015, 17:07

Okay merci pour ton explication ! :)
Si tu veux mettre un erratum, c'est dans les annatuts 2015/16 qcm 11 p 16 item C
Bonne soirée ! :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Striation du collagène

Messagepar tomatoketchup » 05 Déc 2015, 18:26

Je suis aller lire l'item avant de poster l'errata, et il n'est pas faux en soit !
"Entre les unités de tropocollagène, il y a des zones remplies d’hydroxyapatite, c’est la succession de tropocollagène et d’hydroxyapatite qui est à l’origine de la striation du collagène visible en microscopie électronique"
:arrow: La façon dont tu parlais de l'item, on avait l'impression qu'il disait que seuls les cristaux d'hydroxyapatite étaient responsables de la striation alors qu'on te parle bien également de tropocollagène, donc l'item reste juste. Il n'est pas faux de dire que c'est la succession de tropocollagène et d’hydroxyapatite qui est à l’origine de la striation, ce qui est faux c'est de dire que la striation est due à présence/absence alternée de cristaux d'hydroxiapatite (on ne parle pas du tropocollagène qui est à la base de cette striation).

Tu as saisi la différence ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Striation du collagène

Messagepar cheshire » 05 Déc 2015, 19:17

Et bien en fait non, je te l'ai expliqué de la façon dont je l'ai compris, et pour moi c'est encore la même chose...
Après le souci devient le fait que le prof n'a parlé d'hydroxiapatite que dans l'os, or l'item donne l'impression que les espaces vides de toutes les fibres de collagène de notre corps sont remplis de cristaux. Ca me semble plutôt illogique (ça perdrait en souplesse je pense...). A ce moment, il aurait peut être fallu préciser "dans l'os" non ?
A moins qu'il n'y en ait a chaque fois ! :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Striation du collagène

Messagepar tomatoketchup » 05 Déc 2015, 19:41

Bonne question ! On va demander au professeur :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Striation du collagène

Messagepar cheshire » 05 Déc 2015, 22:17

Merci ! :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Striation du collagène

Messagepar catcarab » 14 Déc 2015, 21:18

je me rajoute car le prof dit : "Les fibres sont liées entre elles par des interactions latérales sur des radicaux lysyl" mais ce ne serait pas plutôt les fibrilles sont liées entre elles par des interactions latérales sur des radicaux lysyl ?
si ça tombe au concours, faut-il compter juste ou faux le terme "fibres"?
catcarab
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 16 Fév 2015, 12:47
Année d'étude: PACES
Prénom: cat

Re: Striation du collagène

Messagepar tomatoketchup » 14 Déc 2015, 22:28

J'ai vérifié dans les diapos de Phiphi et il utilise le mot "fibres" donc il faut bien considérer VRAI un item utilisant le terme "fibre".
Pas de piège sur ça ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Striation du collagène

Messagepar catcarab » 15 Déc 2015, 00:13

ok merci bcp ! :D
catcarab
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 16 Fév 2015, 12:47
Année d'étude: PACES
Prénom: cat

Re: Striation du collagène

Messagepar cheshire » 15 Déc 2015, 11:33

Désolée je rouvre ce post une dernière fois, pour vous demander ce que vous pensez de cet item tombé l'année dernière:

"Les faisceaux de fibres de collagène présentent une striation qui résulte de l'alignement longitudinal de chaines de tropocollagène avec un décalage correspondant à la périodicité caractéristique de 60/70 nm.

Pour moi c'est faux car il s'agit d'un alignement plutôt "transversal", qu'en pensez vous ? :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Striation du collagène

Messagepar catcarab » 15 Déc 2015, 11:57

moi j'aurais mis vrai pour longitudinal ... après peut etre que je me trompe hein ^^
catcarab
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 16 Fév 2015, 12:47
Année d'étude: PACES
Prénom: cat

Re: Striation du collagène

Messagepar tomatoketchup » 15 Déc 2015, 12:11

Ah non pas du tout ! L'alignement des fibres est bien longitudinal (ce qui signifie parallèle ici), et c'est la striation qui est transversale.
Un alignement transversal (ce qui ne veut rien dire je trouve) signifierai "perpendiculairement à" du coup ce n'est plus un alignement (=dans la même direction).

Tu vois la nuance ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Striation du collagène

Messagepar cheshire » 15 Déc 2015, 15:37

Oui, je n'avais pas vu ça comme ça, pour moi un alignement longitudinal ce serait bout à bout alors que l'alignement transversal ce serait des fibres associées entre elles de façon perpendiculaire à leur direction... Mais parfois je pense de façon bizarre, et si vous ne m'avez pas compris c'est pas grave :lol:
Je pense que ce post en désormais clos !
Merci beaucoup ! :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu conjonctif (généralités)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7