Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[En cours] Ronéo 3 (TC) questions p.5 et p.7

Abonné(s): NouhaK, paradise

[En cours] Ronéo 3 (TC) questions p.5 et p.7

Messagepar Bibi-MB » 22 Oct 2015, 10:16

Bonjour!

Avec la ronéo sur le TC, je me suis posée quelques questions...

- P.5: à propos des fibres de réticuline, je ne comprends pas bien ce que veut dire le prof dans cette phrase "l'architecture fine est peu différente de celle du collagène de type I". J'aurais plutôt dit que la COMPOSITION était peu différente des FIBRES DE COLLAGENE... L'architecture en elle-même est plus fine... Mais encore une fois je ne vois pas pourquoi il parle du collagène de type I.

- P.7: "Le tissu mésenchymateux est séparé de la cavité coelomique par la splanchnopleure (=épithélium d'origine mésoblastique) ou mésothélium". L'année dernière, dans la ronéo, le prof avait dit:
"On retrouve ce tissu au niveau de la splanchnopleure, qui est composée de 2 éléments :
→ épithélium mésoblastique = mésothélium : les Ȼ du mésothélium s'accrochent sur une MB. Ces Ȼ sont toutes accrochées latéralement par des jonctions. La MB sépare le tissu mésenchymateux de la cavité coelomique.
→ cellules fusiformes constituant le tissu mésenchymateux (en dessous de la MB) : essentiellement des CSM et quelques fibroblastes."
Du coup on retient la version de cette année qui me semble plus claire?
Avatar de l’utilisateur
Bibi-MB
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 28 Juil 2014, 22:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Manon

Re: Ronéo 3 (TC) questions p.5 et p.7

Messagepar Gauxmar » 30 Oct 2015, 17:10

Hey ! :D

Bibi-MB a écrit:- P.5: à propos des fibres de réticuline, je ne comprends pas bien ce que veut dire le prof dans cette phrase "l'architecture fine est peu différente de celle du collagène de type I". J'aurais plutôt dit que la COMPOSITION était peu différente des FIBRES DE COLLAGENE... L'architecture en elle-même est plus fine... Mais encore une fois je ne vois pas pourquoi il parle du collagène de type I.
C'est la phrase exacte des diapos dont Philip se sert pour construire son cours (et qui sont donc un support fiable), du coup cette phrase est à considérer telle quelle... Désolée de ne pas pouvoir t'aider, mais dans ce cas, c'est plus à apprendre qu'à comprendre :confused: . Ce qui est important à retenir, c'est que les fibres de réticuline sont plus fines que les fibres de collagène
collagène + réticuline.png
Je te joins quand même ces photos pour que tu saches reconnaître les 2 types de fibres


- P.7: "Le tissu mésenchymateux est séparé de la cavité coelomique par la splanchnopleure (=épithélium d'origine mésoblastique) ou mésothélium".
Cette phrase, elle est juste :)
L'année dernière, dans la ronéo, le prof avait dit:
"On retrouve ce tissu au niveau de la splanchnopleure, qui est composée de 2 éléments :
→ épithélium mésoblastique = mésothélium : les Ȼ du mésothélium s'accrochent sur une MB. Ces Ȼ sont toutes accrochées latéralement par des jonctions. La MB sépare le tissu mésenchymateux de la cavité coelomique.
→ cellules fusiformes constituant le tissu mésenchymateux (en dessous de la MB) : essentiellement des CSM et quelques fibroblastes."
Oublie la version de l'année dernière, elle n'est en effet pas très claire et surtout il n'en a pas reparlé cette année :wink2:


N'hésite pas si t'as encore des questions ! :act-up:

Bonne journée :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu conjonctif (généralités)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron