Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 4 page 3/4

Abonné(s): pipoudii, K-Bouùm, paradise

[Résolu] Ronéo 4 page 3/4

Messagepar Pandouille » 22 Oct 2015, 16:24

Bonjour ! :D

En bas de la page 3 on a une nouvelle partie qui commence s'intitulant "La structure de TA blanc de réserve" mais ça ne serait pas plutôt la structure du tissus adipeux blanc tout court dont on parle pendant toute cette partie ?

Merci :handshake:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar colango » 22 Oct 2015, 17:14

La réponse m'intéresse

Il n'y a pas de différence entre les deux structures de blanc?

Il me semblait que que le TAB de réserve était plus désorganisé que le TAB de structure, dont ses cellules étaient dans l'ensemble de même taille etc, mais je fais peut être erreur...

merci
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar mariegallo » 23 Oct 2015, 22:44

salut !
alors on ne parle effectivement que du blanc sur la page 3et 4 mais les premieres descriptions & photos ,concernent le TA blanc de réserve puis quand tu vois l'image avec des cellules toutes les mêmes = homogènes => TA blanc de structure car homogène veut dire non adaptatif = pas de fonctions anabolisme catabolisme = cellules plus passives que celui de reserve qui varie en fonction de la nutrition et grace à des RC aux hormones .
Ensuite à partir de: " la structure et l'ultra structure d'un adipocyte " c'est pour les 2

J'étais en cours et je suis doublante mais pas tutrice cependant j'espère vous avoir aidé .
" Go hard or go home "
Avatar de l’utilisateur
mariegallo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 02 Sep 2014, 20:31
Année d'étude: PACES²
Prénom: marie

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar Pandouille » 23 Oct 2015, 23:00

Hello !
Déja merki pour ta réponse :handshake:
Mais justement, pour ce que tu dis je suis d'accord, on va parler des deux dans cette partie mais les premières propriétés citées du genre "noyau complètement en périphérie sur la face interne de la membrane plasmique par une énorme enclave lipidique" "cytoplasme => fin liseré spécifique" etc .. sont des propriétés des 2 tissus adipeux blanc, de structure et de réserve confondu (du moins je crois :shame: ). Par la suite je suis d'accord le prof nous explique la différence entre les deux, mais pour moi le titre ne devrait pas être "TA blanc de réserve" parce que toutes les propriétés citées au début appartiennent aux deux :alien:

So i need a petite confirmation pour pouvoir faire ma fiche en paix et mettre ces propriétés pour les 2 TA blanc confondus :music:

Merci :angel:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar mariegallo » 23 Oct 2015, 23:07

Oui ce sont des caractéristiques communes aux deux tissus adipeux blanc , la seule différence c'est que pour le TA de réserve parfois tu vas voir une photo avec des cellules jeunes qui ont leur noyau au milieu et d'autres plus mature avec le noyau refoulé en périphérie et il ne faudra pas confondre avec le brun ou la tu ne QUE des cellules avec noyau au milieu ( et pas de lobules) pour celui de structure tu n'auras pas ca , elles auront toutes le noyau en périphéries de même taille environ avec lobules etc..
Ensuite si tu veux d'autres précisions faudra attendre un tuteurs ;) bonne soirée
" Go hard or go home "
Avatar de l’utilisateur
mariegallo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 02 Sep 2014, 20:31
Année d'étude: PACES²
Prénom: marie

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar Pandouille » 26 Oct 2015, 14:22

oui oui je suis d'accord avec toi :embarrassed: Merci !
j'attends juste une petite confirmation tutoresque pour le titre de la partie :beauty:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar pipoudii » 30 Oct 2015, 10:08

:jump:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar tomatoketchup » 30 Oct 2015, 17:56

Salut ! :)
Désolé du temps de réponse :/
Oui tu peux considérer que cette partie sur la structure se réfère aux 2 types de tissus adipeux blancs (structure + réserve), car ils ont bien la même structure. La seule différence qui te permet de les différencier sur des photos, c'est comme l'a dit mariegallo l'aspect des enclaves lipidiques et du positionnement du noyau :
* TA blanc de structure : très peu sensible aux conditions nutritionnelles, toutes les cellules adipeuses vont donc avoir une grosse enclave lipidique plaquant le noyau en périphérie.
* Ta blanc de réserve : très sensible aux conditions nutritionnelles, certaines cellules adipeuses comme dans TA blanc de structure vont avoir une grosse enclave lipidique plaquant le noyau en périphérie, mais aussi des cellules avec un noyau central et plusieurs enclaves lipidiques témoignant l'activité métabolique plus intense du TAB de réserve que du TAB de structure.
C'est bon pour vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar Pandouille » 30 Oct 2015, 17:59

Ok c'est nickel !
Merci :handshake:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar pipoudii » 30 Oct 2015, 18:00

Oui merci :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Ronéo 4 page 3/4

Messagepar colango » 30 Oct 2015, 18:15

oui super! merci!
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu conjonctif (généralités)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7